Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 06 August 2008 17:29

infographie
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 May 2008
Messages: 16

AutoCAD Map 2009 Géoréférencement/calage de raster

Bonjour,

Je suis cartographe pour un bureau qui développe des parcs d'éoliennes. Nous venons d'acquérir la dernière version d'AutoCAD Map 2009 et j'ai un petit travail à effectuer.

Nous venons de commander une 60aine de cartes IGN 1/25ème et j'aurais aimé pouvoir profiter de ce nouveau logiciel pour géoréferencer mes cartes seulement je ne sais pas comment procéder.

Quelqu'un pourrait t'il m'expliquer comment géoréférencer une carte IGN (au format jpeg donc sans fichier de géoreferencement) dans un fichier dwg avec les nouvelles fonctionalitées de AM2009??
Je pense que la version d'autoCAD Map 2009 possède une fonction qui doit permetre de faire ca assez rapidement (un peu comme un SIG en lui indiquant des point sur l'image et en lui donnant les coordonées respectifs de ces points..) mais je ne sais pas faire.

Je vous remercie pour vos réponses.

Dernière modification par infographie (Wed 06 August 2008 17:40)

Hors ligne

 

#2 Thu 07 August 2008 11:30

xavier78
Participant actif
Date d'inscription: 12 Oct 2006
Messages: 148

Re: AutoCAD Map 2009 Géoréférencement/calage de raster

Bonjour,
il suffit d'acheter le Scan25, une Base de données géoréférencées qui correspond aux cartes actuelles au 1/25000e.
Surtout que pour travailler sur les données de l'IGN, il faut acquérir les droits d'utilisation, c'est pas très légal ta demande!!
@+

Hors ligne

 

#3 Thu 07 August 2008 11:49

infographie
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 May 2008
Messages: 16

Re: AutoCAD Map 2009 Géoréférencement/calage de raster

oki je me suis donc mal formulé !! je souhaiterais pouvoir géoréférencer des images dont je connais certaines coordonnées.. Pouvez vous m'aider?? PS : En ce qui concerne les licences d'utilisation, nous possédons bien entendu un numéro de licence il n y a pas de soucis sur ca.

Hors ligne

 

#4 Thu 07 August 2008 11:58

xavier78
Participant actif
Date d'inscription: 12 Oct 2006
Messages: 148

Re: AutoCAD Map 2009 Géoréférencement/calage de raster

Ben alors si tu as une licence sur le scan25 pas besoin de géoréfencer les cartes papier au 1/25000 de l'IGN (ironie).
Pour être un utilisateur de ces données, ton besoin me laisse pantois
J'ai du mal à voir ou est la mauvaise formulation.
@+

Hors ligne

 

#5 Thu 07 August 2008 12:04

infographie
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 May 2008
Messages: 16

Re: AutoCAD Map 2009 Géoréférencement/calage de raster

Bon Monsieur Xavier.. Quel est l'interêt de ta réponse là ... Tu peus m'aider à géoréférencer des images ou pas ?! ou tu n'es là que pour m'enfoncer...

Hors ligne

 

#6 Thu 07 August 2008 13:07

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: AutoCAD Map 2009 Géoréférencement/calage de raster

Bonjour,
on va prendre le problème calmement par le début. Là où çà n'est pas clair, c'est que si tu disposes d'une licence pour le Scan25, tu disposes aussi des fichiers de calage qui vont bien avec les cartes scannées. Donc, aucune nécessité de procéder à un géoréférencement quelconque. Dans l'autre cas où tu aurais des cartes papier, que tu aurais scanné et que tu voudrais référencer, alors là tu sors effectivement du cadre de la licence d'utilisation...

Il faut que tu précises ce dont tu disposes exactement et ce que tu souhaites faire... et enfin, une autre façon d'aborder le problème est de lire la doc d'Autocad Map qui doit certainement expliquer comment associer des coordonnées géographiques à des points d'une image wink

JB

Hors ligne

 

#7 Thu 07 August 2008 14:01

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: AutoCAD Map 2009 Géoréférencement/calage de raster

Hello JB

Je savoure ta prose "diplomatique" !

Heureusement que tu es intervenu car je crois que j'allais être "méchant" !

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#8 Thu 07 August 2008 14:20

infographie
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 May 2008
Messages: 16

Re: AutoCAD Map 2009 Géoréférencement/calage de raster

Bonjour,

Donc effectivement : En premier je m'excuse pour ce léger dérapage... Ensuite voilà mon problème. J'aimerais pouvoir géoréférencer certaines images : des plans, des cartes diverses,... Je connais les coordonnées de certains points sur ces images seulement je n'ai pas pu trouver la manière de procéder dans la doc d'AM2009...

Ma question est : comment peut-on géoréférencer des fond rasters en insérant des coordonnées??
Si quelqu'un peut m'aiguiller sur ce sujet...
Je vous remercis et m'excuse encore.
A++

Hors ligne

 

#9 Thu 07 August 2008 16:40

pierre_hyd
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Oct 2006
Messages: 17

Re: AutoCAD Map 2009 Géoréférencement/calage de raster

Bonjour,

S'il s'agit de géoréférencer un raster non accompagné de son fichier de géoréférencement, l'idéal est d'utiliser Raster Design 2009, produit Autodesk qui s'ajoute à AutoCAD MAP 2009. Le résultat est obtenu après un calage multi-points et Raster Design fournit ensuite le fichier world (ou de géoréférencement); fichier .jgw dans le cas présent. Le fichier image devient utilisable dans toute autre application SIG (ArcGIS, MapInfo,...).
Bien entendu, si le raster bénéficie d'une licence d'exploitation, il est forcément accompagné de données de géoréférencement (cf message de JB).

Hors ligne

 

#10 Thu 07 August 2008 16:56

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: AutoCAD Map 2009 Géoréférencement/calage de raster

Bonjour,

Et si la soixantaine de cartes IGN 1/25e que ton BE vient de commander est du papier, alors que, en fin de compte, tu veux les utiliser sous Autocad Map, annule vite la commande, pour remplacer par des SCAN 25®. IGN te fera certainement un avoir.

Hors ligne

 

#11 Thu 07 August 2008 17:07

infographie
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 May 2008
Messages: 16

Re: AutoCAD Map 2009 Géoréférencement/calage de raster

oki merci pour vos réponses. Nous ne possédons malheureusement pas l API Raster design... (qui est d'ailleur assez cher..) N'y a t'il pas une facon simple pour pouvoir géoréférencer une image sous autocad Map ? Un système comme sous Arcview par ex où l'on clique sur l image, on lui renseigne les coordonnées etc... ?

Merci en tout cas pour votre aide

Hors ligne

 

#12 Thu 07 August 2008 17:23

chevalier_noir
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Jun 2008
Messages: 13

Re: AutoCAD Map 2009 Géoréférencement/calage de raster

Cher monsieur Infographie,

Je vois que vous n'avez pas pris la peine de vous présenter et nommer, ce qui n'est pas très courtois, mais passons...

Je vais répondre concrètement à votre question.

Vous dites :

au format jpeg donc sans fichier de géoreferencement


Ceci est parfaitement faux, un fichier .jpg peut avoir un fichier de géoréférencement, avec pour extension .jgw
Regardez quand même si vous en avez, cela permettra caler automatiquement l'image, par exemple via FDO.

Ensuite, sur votre image, si elle est parfaitment superposable avec votre référentiel vecteur, vous pouvez utiliser les fonctions de base AutoCAD (déplacer, echelle, rotation). Si vous ne les conanissez pas, prenez votre bouquin ou alors faites une formation... Vous pouvez aussi utiliser la fonction _align qui fait les 3 opérations précédentes en 4 clics (ou 6 clics pour de la 3D).

Si en revanche l'image doit subir une déformation multipoints, alors il vous faut absolument raster design. C'est le cas si par exemple vous avez scanné nous même vos images, il y a fort à parier que la superposition est plus qu'aproximative. Notez pour autant qu'Autodesk propose des versions de démo de ses produits, valables 30 ou 60 jours (utilisez la fonction recherche du forum, il me semble que "mon crabe préféré" a posté précisément la dessus).

Géomatiquement votre,

Marc CHEVALIER.

Hors ligne

 

#13 Thu 07 August 2008 18:04

nath999
Participant actif
Date d'inscription: 24 May 2007
Messages: 56

Re: AutoCAD Map 2009 Géoréférencement/calage de raster

Bonjour

en revanche, vous disposez d'une fonction dans MAP elle se trouve dans le menu map "Classique"
sous la rubrique "outils cartographiques" et vous choisissez la fonction "etirement élastique"
il vous fait 4 points au minimum, vous verrez ça marche bien
maintenant attention vous recalez mais cela ne vous permet pas de créer le fichier TFW ou JGW correspondant 
l'image restera "déformée" seulement dans le dessin
mais un tfw c'est pas bien compliqué à créer .

Cordialement.
et mes amitiés au chevalier_ noir!!

nath

Hors ligne

 

#14 Fri 08 August 2008 08:31

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: AutoCAD Map 2009 Géoréférencement/calage de raster

Hello

En effet vous pouvez téléchargez une version gratuite 30 jours de Raster Design
http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … 06#p111106

Sinon Marc vous a donné les 2 types de commande à utiliser dans AutoCAD :
Deplacer / Rotation / Echelle
ou beaucoup mieux la commande:  _ALIGN
(qui fait tout en une seule commande)

Nath vous a indiqué aussi la manipulation avec la commande MAP d'Etirement élastique
ou au clavier : _ADERSHEET

Je confirme que malheureusement MAP (ou CIVIL) n'a pas de commande pour générer le fichier de calage TFW pour les TIF (ou JGW pour les JPG) une fois que l'image est bien placéé par l'une des manipulations décrites ci-avant !

C'est quand un peu frustrant d'acheter un logiciel 5500-6000 Euros
et de ne pas avoir cette fonction en standard !

Acheter un Raster Design à 2 175 Euros rien que pour ça, c du délire !!

Par contre en cherchant bien on peut trouver en principe sur le Web,
une routine Lisp ou autre langage qui crée ce fameux fichier TFW ...

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#15 Fri 08 August 2008 08:54

François
Membre
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 4 Apr 2007
Messages: 257

Re: AutoCAD Map 2009 Géoréférencement/calage de raster

Bonjour à tous,

Tout ça me parrait bien compliqué. Il y peut être moyen de faire simple !
En dehors des considérations d'ordre légal (concernant le droit de scanner les top 25).

Acap Map accepte le jpeg géoréférencé (avec wordfile) ou le tiff géoréférencé (avec wordfile) ou le geotif (liste non limitative).

Pourquoi ne pas caler vos rasters avec un outil opensource (FW Tools peut être) qui génèrera les jgw ou tfw ? Je n'ai pas de nom d'outil sous la main, mais je suis sûr que quelq'un va vous en donner un !

Et cela sera plus simple que de trouver une routine lisp ou VBA qui fasse ce que vous voulez.

Vos raster seont alors très facilement intégrables avec Map (avec les commandes classiques de MAP ou FDO) ou avec n'importe quel autre outil SIG.

Ce n'est pas parce qu'un outil ne sait pas tout faire qu'on ne peut rien faire !

Gardons notre sang froid pour préserver nos capacités de réflexion :smile

Cordialement


François

Hors ligne

 

#16 Fri 08 August 2008 09:03

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: AutoCAD Map 2009 Géoréférencement/calage de raster

ReBonjour

Je suis en vacances ce soir et donc je vais être très généreux en cette "belle" journée :

-----------------------------------------------------------------------------------

Code:

;; GBTFW.LSP pour une IMAGE
;; Creation d'un".TFW" par GB le 10/11/03
;; mirroir en Y des paramètres AutoCAD
;; Micro-Modif par Patrice  pour AutoCAD/MAP/CIVIL 2006 et plus

(defun c:GBTFW ()

;;; Pour AutoCAD/MAP          2000-2005
;;;  (command "_imageframe" "_on" )

;;; Pour AutoCAD/MAP/CIVIL 2006-2009 par PB
     (command "_imageframe" "1" )

(setq index "")
(setq ent (entget (CAR(ENTSEL "Montrer l'IMAGE: "))))
(setq ent340 (cdr (assoc 1 (entget (cdr (assoc 340  ent))))))
(setq ef (strcat (substr ent340 1 (- (strlen ent340) 4)) index ".TFW"))
(setq ftfw (open ef "w"))
(setq X10 (car (cdr (assoc 10 ent))) )
(setq Y10 (cadr (cdr (assoc 10 ent))) )
(setq X11 (car (cdr (assoc 11 ent))) )
(setq Y11 (cadr (cdr (assoc 11 ent))) )
(setq X12 (car (cdr (assoc 12 ent))) )
(setq Y12 (cadr (cdr (assoc 12 ent))) )
(setq X13 (car (cdr (assoc 13 ent))) )
(setq Y13 (cadr (cdr (assoc 13 ent))) )
(setq line1 (rtos X11 2 9))
(write-line line1 ftfw)
(setq line2 (rtos Y11 2 9))
(write-line line2 ftfw)
(setq line3 (rtos (* -1 X12) 2 9))
(write-line line3 ftfw)
(setq line4 (rtos (* -1 Y12) 2 9))
(write-line line4 ftfw)
(setq line5 (rtos (+ X10 (* X12 Y13)) 2 9))
(write-line line5 ftfw)
(setq line6 (rtos (+ Y10 (* Y12 Y13)) 2 9))
(write-line line6 ftfw)
(close ftfw)

)

-----------------------------------------------------------------------------------

Routine Lisp "très efficace" pour créer le fameux fichier TFW que l'on charge par : Outils / Charger une application / Type de fichier = LSP / Parcourir / etc / Charger / OK

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#17 Fri 08 August 2008 09:16

infographie
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 May 2008
Messages: 16

Re: AutoCAD Map 2009 Géoréférencement/calage de raster

Coucou !

Merci beaucoup pour ces messages ! C'est tout simplement trés complet. Quand vous parlez de "routine list"? est ce l'equivalent d'un script? merci

Hors ligne

 

#18 Fri 08 August 2008 09:19

François
Membre
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 4 Apr 2007
Messages: 257

Re: AutoCAD Map 2009 Géoréférencement/calage de raster

Bonjour Patrice,

OK pour le lisp mais il part du principe que l'image scannée n'est pas déformée, ce qui n'est pas forcément vrai après un scan, surtout pour une carte qui fait plus de 90 cm de côté (top 25)
et qui peut avoir été scannée par un scanner grand format.

Or en se référant à la question de départ, notre interlocuteur à plusieurs points d'amer, ce que ne prend pas en compte ton lisp je crois (simple transformation avec trois paramètres).

Rien ne remplace un véritable outil de géoréférencement/recalage/rééchantillonage d'images
(outil open source par exemple).

Cordialement.

Dernière modification par sisyphe (Fri 08 August 2008 09:27)


François

Hors ligne

 

#19 Tue 12 August 2008 11:34

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: AutoCAD Map 2009 Géoréférencement/calage de raster

Hello

Quand vous parlez de "routine list"? est ce l'équivalent d'un script? merci


non, disons qu'un lisp est un petit programme et un script est une "macro" (=enchainement de commandes paramétrées).
C'est pas pareil wink

Robin.

Hors ligne

 

#20 Thu 30 April 2009 10:36

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: AutoCAD Map 2009 Géoréférencement/calage de raster

Bonjour, voici 2 petites routines en vba qui seront peut être utiles à certains :


1. Créer un cadre à partir d'un worldfile :
Cette procédure créée à partir d'un worldfile ESRI une polyligne fermée correspondant au cadre délimitant la position d'un raster. Il ne s'agit pas de l'emprise du raster mais bien de son contour exact. Ainsi si le raster n'a pas été rectifié et doit subir une transformation affine incluant des paramètres de rotation pour être calé correctement, la polyligne correspondra exactement au contour "déformé" du raster. Avec ce cadre il sera possible d'intégrer une image via la commande IMAGEATTACH puis de la caler via ADERSHEET en s'en servant comme référence. Une image ainsi attacher pour être visualiser dans des versions traditionnelles d'AutoCAD, ce qui n'est pas le cas si l'image a été intégrée via FDO. De plus le fournisseur FDO pour les rasters ralentit considérablement l'affichage ce qui nuit au confort de travail ; or avec image IMAGEATTACH les performances d'affichage ne sont pas affectées.


2. Créer un worldfile à partir d'un cadre :
Cette procédure permet de générer un worldfile à partir de quatre points saisis à la souris et correspondant aux 4 coins vrais d'une image. Les points pourront être saisis en s'accrochant au cadre d'un raster inséré via IMAGEATTACH et caler via ADERSHEET. La rotation éventuelle du raster est prise en compte dans le worldfile générée.


Le code est minimaliste, à vous de l'améliorer notamment pour la gestion des erreurs, le traitement par lot ou encore l'interface.


Pour lancer le code dans l'espace de travail geospatial:
Configuration/Macros/Charger un projet
Configuration/Macros/Macros... puis exécuter "Module1.lancerForm"

Dernière modification par dominique.lys (Thu 30 April 2009 11:30)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#21 Mon 25 May 2009 11:15

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: AutoCAD Map 2009 Géoréférencement/calage de raster

Hello,

Je me permet de partager avec vous une petite trouvaille fort sympathique issue du site http://www.abcautocad.it

Il s'agit d'un petit utilitaire Open Source (VBA) permettant d'inserer et de caler directement des rasters géoréférencés ou de générer des wolrd file à partir d'une image calée dans AutoCAD le tout avec prise en compte des paramètres de rotation éventuellement nécéssaires.

Testé sans problème sur Map 2009 et devrait aussi fonctionner sur des versions traditionnelles d'AutoCAD puisque les fonctions spécifiques à Map ne sont pas utilisées.

Il y a aussi un outil permettant d'importer des SHP et de visualiser les données attributaires.

Enjoy !

Dernière modification par dominique.lys (Mon 25 May 2009 14:00)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#22 Mon 25 May 2009 11:46

Eole34
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Aug 2008
Messages: 9

Re: AutoCAD Map 2009 Géoréférencement/calage de raster

Bonjour dominique !

Votre message m'interesse fortement le problème est que je tombe sur un site italien lorsque je click sur votre lien??? pouvez vous me redonner le bon lien où je pourrais trouver cette api ?

Merci beaucoup
Damien

Hors ligne

 

#23 Mon 25 May 2009 12:09

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: AutoCAD Map 2009 Géoréférencement/calage de raster

eh bien sur le site italien il suffit de cliquer sur software puis sur le drapeau anglais puis descendre un peu et voir la description  "Software Raster Manager"

Hors ligne

 

#24 Tue 16 June 2009 12:52

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: AutoCAD Map 2009 Géoréférencement/calage de raster

Bon je continue mon monologue sur le calage de rasters avec gestion de la transformation affine.

Je viens de me rendre compte, un peu dégouté, que la commande _mapiinsert que je croyais être identique à _imageattach permet en faite de caler un raster en se basant sur son worldfile. Voilà donc l'alternative au fournisseur FDO qui lui rame au possible.

Jusqu’ici je m'étais rabattu sur le plugin 'Raster Manager' d'ABCAutoCAD qui à l'inverse des autres outils que j'ai pu trouver ('XANADU GeoRefImg', 'DuctiSoft GRI') est capable de gérer la rotation.
Or en comparant il s'avère qu'un même raster ne se cale pas de la même façon selon que l'on utilise _mapiinsert ou 'Raster Manager' (notons au passage que _mapiinsert et FDO cale les raster identiquement).

Bref intrigué je génère un cadre à partir du world file à l'aide de mon petit code. Ce cadre est correct car vérifié sur ArcGIS et pourtant ni _mapiinsert ni FDO ni Raster Manager ne positionne correctement le raster.

Je reprends alors quelques uns de mes travaux AutoCAD afin de contrôler le géoréférencement : sur ArcGIS j'observe à tous les coups un décalage. 

Bref Autocad Map n'est pas foutu de caler correctement un raster nécessitant une transformation affine, le seul moyen d'y arriver est de passer par la commande d'étirement élastique.

Impossible aussi avec les outils de base (déplacer, échelle, rotation...) car on ne peut pas redimensionner la largeur d'une image indépendamment de sa hauteur et vice versa. Un petit truc tout de même, en transformant l'image en un bloc on peut définir dans les propriétés une échelle en x et en y. Reste à savoir les valeurs à saisir....

Je crois que je vais reprendre mon précédant code en utilisant cette fois Adersheet et en le mixant avec le code d'ABCAutoCAD, ça devrait faire l’affaire.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#25 Fri 19 June 2009 09:43

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: AutoCAD Map 2009 Géoréférencement/calage de raster

et hop voilà un truc un peu mieux

3 procédures :

Insérer des rasters géoréférencés --> vous pouvez insérer plusieurs rasters d'un coups, on choisit la ou les images, le programme trouve le world file et calcule à partir de ces valeurs les coordonnées des 4 coins puis utilise la commande 'adersheet' pour caler. Le séparateur décimal du world file peut être le point ou la virgule et si son extension se termine par un 'x' (depuis ArcGIS 9.2) il sera prit en compte. Il est probable que ça ne fonctionne pas sur une version Anglaise d'AutoCAD car pour utiliser adersheet la procédure envoie directement des commandes à l'invite et utilise un alias français pour sélectionner le dernier objet créé

Créer des cadres : idem sauf que l'image n'est pas insérée, on créé simplement un cadre correspondant à son emprise exacte. Ici j'utilise la librairie WIAA pour récupérer le nombre de pixel de l'image, il faut donc la télécharger et l'installer au préalable (5min chrono)

Créer des world file : on sélectionne la ou les images dans le dessin, il faut ensuite cliquer les 4 coins (désoler j'ai pas trouver plus simple). Le fichier résultant sera dans le même répertoire que le l'image, le séparateur décimal utilisé pour les valeurs sera le point.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#26 Fri 19 June 2009 10:21

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: AutoCAD Map 2009 Géoréférencement/calage de raster

Si quelqu'un peut tester ces fichiers, n"hésitez pas à faire un retour ici smile (pas le temps en ce moment pour ma part)

Bon je continue mon monologue


Mais tu es lu, par contre wink Merci !

Robin.

Hors ligne

 

#27 Mon 06 August 2012 20:53

abcautocad.it
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Aug 2012
Messages: 1

Re: AutoCAD Map 2009 Géoréférencement/calage de raster

abcautocad déplacé à une nouvelle adresse:
désormais la nouvelle adresse est http://www.abccorsicad.it et le plugin peut être téléchargé sur http://www.abccorsicad.it/software_autocad.html

Les pages sont les mêmes, n'a changé que le domaine Internet

dominique.lys a écrit:

Hello,

Je me permet de partager avec vous une petite trouvaille fort sympathique issue du site http://www.abcautocad.it

Il s'agit d'un petit utilitaire Open Source (VBA) permettant d'inserer et de caler directement des rasters géoréférencés ou de générer des wolrd file à partir d'une image calée dans AutoCAD le tout avec prise en compte des paramètres de rotation éventuellement nécéssaires.

Testé sans problème sur Map 2009 et devrait aussi fonctionner sur des versions traditionnelles d'AutoCAD puisque les fonctions spécifiques à Map ne sont pas utilisées.

Il y a aussi un outil permettant d'importer des SHP et de visualiser les données attributaires.

Enjoy !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB