Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 16 February 2010 16:49

Olivier1563
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Oct 2008
Messages: 13

ArcGIS 9.3 ==> symbologie d'un MNT ombré

Bonjour à tous,

Je travaille sur ArcGIS 9.3 mais ce sujet concerne la symbologie d'un MNT, le traitement que je recherche nécessite peut-être l'utilisation d'un autre logiciel, comme un logiciel de traitement d'image... mais bon vous me direz si c'est hors sujet.

Thème : Pour une carte type dépliant touristique , je souhaite "l'habiller" en faisant apparaître un ombrage, par dessus les classes de couleurs représentant les classes d'altitude.

Avec Spatial Analyst ou 3D Analyst, j'ai donc produit un "hillshades".

Rendu actuel :

D'un point de vue symbologie, j'ai la possibilité de présenter cette couche en niveaux de gris (du blanc au noir) que ce soit en classé ou en étiré. Je joue sur la transparence de cette couche pour qu'on voit les classes de couleurs des altitudes.

==> résultat : les niveaux de gris de la couche hillshades  altèrent la couleur des classes d'altitudes... ce n'est pas beau du tout

Objectif : Je souhaiterais savoir s'il est possible de proposer une symbologie type "trame de points noirs irréguliers" (les espaces entre les points étant du "sans couleur") , la densité de points dépendant de l'intensité de l'ombrage  ???


Je vous remercie par avance


Olivier1563

Dernière modification par Olivier1563 (Wed 17 February 2010 10:14)

Hors ligne

 

#2 Tue 16 February 2010 17:29

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 1382
Site web

Re: ArcGIS 9.3 ==> symbologie d'un MNT ombré

Bonjour,

Je ne réponds pas directement à la question mais sur un des blogs  d'ESRI : Mapping Center, ils ont déjà abordé le sujet (en anglais évidemment...) :
- Un article : Symbolizing the Hillshade for the World Topographic Map
- Une boîte à outils : Hillshade Toolbox

Bonne recherche

Franck

Hors ligne

 

#3 Tue 16 February 2010 17:30

Nadine Polombo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Oct 2006
Messages: 33

Re: ArcGIS 9.3 ==> symbologie d'un MNT ombré

Bonsoir

Je ne sais si la méthode suivante, différente de  2 couches superposées, peut convenir à vos besoins.

Dans ArcScene, lorsque vous avez affiché votre tin avec la symbologie des classes d'altitude, vous pouvez régler l'éclairage, et donc les ombres, dans les propriétés du bloc de données.
L'activation de la propriété dans la couche tin se trouve dans l'onglet Rendu, Effets visuels, "Ombrer les entités surfaciques selon l'angle d'éclairage de la scène"

Cordialement

Hors ligne

 

#4 Tue 16 February 2010 18:34

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: ArcGIS 9.3 ==> symbologie d'un MNT ombré

Hello,

De mon point de vue, Arcgis n'est pas capable de faire un ombrage au poil, mais à défaut, il fait quand même des choses très suffisantes. Le mieux est d'utiliser un soft extérieur pour incruster l'ombrage, car malgré tous mes essais, impossible d'arriver au résultat que je recherche = appliquer l'ombrage sans nuancer le reste du plan. En jouant avec les paramètres contraster/luminosité/transparence, dans un cas, le plan s'éclaircit de trop et on ne distingue plus le fond, dans l'autre, on ne voit plus l'ombrage hmm

Ceci dit, les ombrages générés par la toolbox citée plus haut rendent des résultats très correct. On peut aussi un peu gommer la pixelisation récurrente via les options de rendu dans les propriété de la couche : choisir interpolation bilinéaire au lieu de plus proches voisins.

Enfin, tout dépend du MNT source et de la zone - au pas de 5 m ou au pas de 100m, sur une zone à fort relief ou pas, on aura forcément des différences de rendu, quelque soit l'algo utilisé.

Un exemple de rendu avec ombrage généré via la BAO citée ci dessus (ortho+ombrage+courbes de niveau 5m+mnt en couleur dégradées) :

[img]http://img25.imageshack.us/img25/7486/aaahg.jpg[/img]

Hors ligne

 

#5 Wed 17 February 2010 08:40

Olivier1563
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Oct 2008
Messages: 13

Re: ArcGIS 9.3 ==> symbologie d'un MNT ombré

Bonjour Nadine Polombo, Robin et Franck B,


Tout d'abord je vous remercie de ces réponses, très fournies.


Je vais tenter l'article en anglais :-\      et ensuite suivre vos conseils pour essayer de faire mieux aujourd'hui.


Je vous tiens au courant si une solution miracle m'apparassait...

Que cela ne freine pas d'autres contributions en tout cas !


Amicalement

Olivier1563

Hors ligne

 

#6 Tue 09 March 2010 09:01

Olivier1563
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Oct 2008
Messages: 13

Re: ArcGIS 9.3 ==> symbologie d'un MNT ombré

Bonjour à tous,

Une réponse bien tardive mais une réponse quand même...
Je m'en suis sorti de manière assez potable avec la méthode de Robin


Cependant,  j'attend aussi un tuyau sur les ombrages en "nuages de points" , méthode employée puis oubliée  par un collègue, alliant SIG / Logiciel de traitement d'image mais je n'ai toujours pas cette méthode (les vacances scolaires sont passées par là, Eric doit retrouver ça dans ces petites papiers...)

sur laquelle je ferai un topo sur ce forum... si je l'obtiens....un jour.........peut-être..........:-/

Bonne journée


Olivier

Dernière modification par Olivier1563 (Tue 09 March 2010 09:02)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB