Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 26 January 2009 18:55

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Point d'intersection

Bonjour,

MapInfo 7.8

est-il possible de positionner dans la couche dessin un symbole à l'intersection de lignes d'une même table ou de table différentes et celà au choix à l'écran - du genre accroche objet d'autocad - (les outils proposés sur le forum font ce travail mais à la volée, c'est à dire un point créé à chaque intersection).

merci.
jean-marc


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#2 Tue 27 January 2009 08:54

nicoboud
Moderateur
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Point d'intersection

Salut,

La seule "accroche" possible est, à ma connaissance, la fusion (touche "F") qui ne s'active que sur des points. Pourquoi ne pas utiliser ces outils d'automatisation de création de points aux intersections, puis de sélectionner uniquement ceux dont tu as besoin ?

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#3 Tue 27 January 2009 11:13

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: Point d'intersection

Bonjour,

c'est justement mon problème, deux lignes de différentes tables qui se croisent n'ont pas nécessairement de noeud commun à l'intersection ! Il me faudrait créer un noeud visuellement sur chaque ligne, déplacer un noeud par fusion sur l'autre et ensuite créer mon point, mais cela est de l'approximatif, de plus je modifie mes lignes d'origine.

j'ai regardé la boîte MapCad de la 9.5 et cette fonction n'existe pas non plus !

alors mon problème est toujours là !!!


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#4 Tue 27 January 2009 13:56

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Point d'intersection

Bonjour
Je tente une réponse.  Si tu donnais un ID unique de 1 à X dans la couche 1 et de 1000 à Y à la couche 2, tu pourrais par la suite copier les éléments de la couche 2 dans la couche 1.  Faire les points d'intersection.  Sélectionner les éléments de la couche 2 par le ID > 1000 et refaire la couche 2.
Suis-je hors sujet???

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#5 Tue 27 January 2009 14:49

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Point d'intersection

Je tente plus simple (puisque le Préfet n'arrive que dans 1/4 d'heure...): le menu Objets->Ajouter noeuds me semble fait pour ça...

Hors ligne

 

#6 Tue 27 January 2009 15:09

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Point d'intersection

Bonjour
Pourquoi chercher plus loin quand Maurice a la réponse...  Heu! Mapinfo a la réponse....

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#7 Tue 27 January 2009 15:47

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: Point d'intersection

Bonjour,

je suis d'accord avec vous pour toutes ces solutions, mais je crois que je me suis mal exprimé. Alors je vous joint une table.
Problème :
positionner dans la couche dessin un symbole a une seule intersection (exemple intersection de la ligne rouge et de la ligne bleue).

@+ jmh


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#8 Tue 27 January 2009 15:57

nicoboud
Moderateur
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Point d'intersection

1- rendre modifiable la table intersection
2- sélectionner la ligne bleue
3- la définir en cible
4- sélectionner la ligne rouge
5- faire Objet>Ajouter Noeuds (un noeud est rajouté sur la ligne bleue à l'intersection avec la ligne rouge).
6- rendre modifiable la couche dessin et ajouter un point sur cette intersection en activant la fusion (touche F).

Le problème, c'est le trop grand nombre d'étapes intermédiaires ?

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#9 Tue 27 January 2009 16:21

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: Point d'intersection

Bonjour,

même dans les fonctions les plus simples on apprend tous les jours !

cette solution peut me convenir puisqu'elle répond exactement à mon problème.
le "trop grand nombre d'étapes intermédiaires" je pourrais faire avec...si quelqu'un ne trouve pas mieux (un simple clic du type accroche objet comme AutoCad).

merci, pour toutes vos solutions.

@+ jmh


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB