Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 16 October 2014 13:51

tangolive
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Jul 2013
Messages: 21

effacement points de la carte quand la légende s'affiche

Bonjour,

Je recherche de l'aide pour ce problème qui m'empêche de réaliser mon travail.
Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci, olivier

Hors ligne

 

#2 Thu 16 October 2014 14:37

Sylvain_M
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 3 Aug 2009
Messages: 298

Re: effacement points de la carte quand la légende s'affiche

Bonjour,

je crois qu'il va falloir être un peu plus précis dans la description de votre problème ...
- quel logiciel (et version) ?
- d'où vient la carte ?
- quelle est la suite d'actions qui mène à cet effacement de points ?
- est-ce que les points sont supprimés du jeu de données, ou est-ce qu'ils sont encore présents mais pas affichés ?


Sylvain

Hors ligne

 

#3 Thu 16 October 2014 14:48

tangolive
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Jul 2013
Messages: 21

Re: effacement points de la carte quand la légende s'affiche

Bonjour Sylvain,

Merci pour votre réponse !

Il est vari que je débute après une formation initiale.

Tout se passait bien jusqu'ici, je faisais les mêmes manip  qu'hier pour réaliser une carte du nombre de contacts d'oiseaux par point d'écoute (je suis ornithologue) et la je ne comprends plus ce qu'il se passe.

Version MI 8.5 (c'est une version que j'ai eu par une amie qui s'appelle MapINfoReseau mais que j'utilise depuis 2012)

En ce qui concerne l'origine de la carte, c'est moi qui la créé. Donc :
Après avoir créer les points, et appliquer le Raster (photo aerienne) je vais dans analyse thématique puis en cliquant OK sur la fenêtre la legende apparait en meme temps mais le fond de carte disparait.

Et effectivement les points ne sont pas supprimés du jeu de données  mais pas affichés !

Voila, merci de votre aide !

Hors ligne

 

#4 Thu 16 October 2014 14:51

tangolive
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Jul 2013
Messages: 21

Re: effacement points de la carte quand la légende s'affiche

Depuis je rencontre aussi un autre problème dont je viens de donner le compte rendu sur un précédent post. Je ne parviens pas à afficher les autres couches à part la première lors de la construction d'une carte ! Pourtant hier tout se passait normalement !

Merci encore !

Hors ligne

 

#5 Thu 16 October 2014 16:08

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: effacement points de la carte quand la légende s'affiche

Bonjour

Comme dans l'autre post, publiez dans le forum Mapinfo...  Ça va être plus facile de vous répondre.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#6 Thu 16 October 2014 16:34

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: effacement points de la carte quand la légende s'affiche

Salut,

As tu essayé de jouer avec le layer control -> Carte -> Controle des couches?
Décocher la visibilité du raster ou en jouant avec l'ordre des couches.
A+
Joël

Hors ligne

 

#7 Thu 16 October 2014 16:47

tangolive
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Jul 2013
Messages: 21

Re: effacement points de la carte quand la légende s'affiche

Spacejo a écrit:

Salut,

As tu essayé de jouer avec le layer control -> Carte -> Controle des couches?
Décocher la visibilité du raster ou en jouant avec l'ordre des couches.
A+
Joël


Salut Joel,

Donc suite à mes essais et aux différents posts je n'avais pas la bonne projection ça c fait ! OK j'ai changé.
Mais même avec la même projection quand je fais analyse thématique et quand la fenêtre de légende se crée , cela fait disparaitre les points sur ma fenêtre carte !

Et j'ai bien fait avec le layer control mais rien en jouant avec ordre des couches. Par contre en décochant la case classe dans 'controle des couches' là , ma carte reparaît, mais la légende s'éfface !

Hors ligne

 

#8 Thu 16 October 2014 16:58

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: effacement points de la carte quand la légende s'affiche

As tu essayé de regarder dans "Display" (désolé, j'ai une version anglaise) dans le contrôle des couches.
Tu sélectionnes ta couche thématique puis "display" -> Vois avec la transparence.

Dernière modification par Spacejo (Thu 16 October 2014 17:01)

Hors ligne

 

#9 Thu 16 October 2014 17:09

tangolive
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Jul 2013
Messages: 21

Re: effacement points de la carte quand la légende s'affiche

En faisant ce que tu dis, je n'ai pas acces à la transparence. Ce qui est incroyable c'est quand je décoche et recoche la couche thematique soit la légende disparait, soit le spoint réaparaissent sur la carte...

Hors ligne

 

#10 Thu 16 October 2014 17:14

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: effacement points de la carte quand la légende s'affiche

Le symptôme me donne à penser que ta couche thématique est au dessus de ta couche de points.
Quand tu décoches la couche thématique la couche du dessous réapparait.

En faisant ce que tu dis, je n'ai pas acces à la transparence


Bizarre car tu devrais avoir accés à la transparence en % ou peut être "translucidité" -> problème de traduction smile
Essaye de mettre un seuil de zoom puis tu joues avec le zoom -> pour voir si ce n'est qu'un problème de visibilité

Dernière modification par Spacejo (Thu 16 October 2014 17:18)

Hors ligne

 

#11 Thu 16 October 2014 17:23

tangolive
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Jul 2013
Messages: 21

Re: effacement points de la carte quand la légende s'affiche

Effectivement en mettant un seuil de zoom sur l'analyse,  les point réapparaissent mais pas l'analyse ...

Hors ligne

 

#12 Thu 16 October 2014 19:21

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: effacement points de la carte quand la légende s'affiche

Bonjour

En regardant toutes les réponses et les informations, je mis perd...

1- On ne peut changer la projection d'un raster dans Mapinfo (enfin, pour les besoins de la cause ici!!!)  Donc, s'assurer que la projection du raster est bonne.
2- Votre carte de points, vous l'avez créé comment : Nouvelle table dans Mapinfo, fichier Excel, etc...
3- Quelle projection vous avez donné à votre carte de points (si données GPS, probablement Lot-Long), si dans Mapinfo, projection locale???
4- Si vous faites une carte thématique, par défaut, la carte thématique se positionne par-dessus la carte originale.  Donc, ça cache les points originaux.
5- Vérifiez que dans les options - Préférences - fenêtre carte qu'il n'y a pas de crochet pour le seuil de zoom des raster.
6- Par défaut, dans le contrôle des couches, Mapinfo met, de bas en haut, les raster, les polygones, les lignes, les points et les textes.  Donc, si votre raster cache vos points, c'est que vous avez déplacé la couche de points sous le raster ou l'inverse.
7- Pour Joël : Pour la transparence, la version 8.5, là j'ai un blanc!
8- Pour les seuils de zoom, si vous en mettez un pour la carte thématique, il est possible que la carte originale disparaisse, et vice-et-versa.

Donc, à mon avis, si le travail a été fait dans l'ordre, il ne devrait pas y avoir de problème.  Je suspecte les projections de départ du raster et des points et le seuil de zoom (qui semble avoir été résolu).

Pour le reste, vous semblez être dans la bonne voie

Daniel

Dernière modification par Daniel (Thu 16 October 2014 19:22)


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#13 Fri 17 October 2014 13:44

nicoboud
Moderateur
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: effacement points de la carte quand la légende s'affiche

Bonjour,

C'est un comportement à priori normal : l'analyse thématique sur des points se superposent exactement sur ces points.
1 possiblité : ajouter une 2ième fois votre couche de points dans votre contrôle des couches.

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB