Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Sat 03 October 2009 16:06

Lucie974
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Oct 2009
Messages: 4

avis sur premier stage dans un service SIG

Bonjour,

Je suis actuellement en première année de master géographie à La Réunion. Mais j'ai voulu avoir des expériences dans le secteur professionnel, j'ai donc fait des démarches pour accéder à un stage en entreprise ou dans une comcom pour me former dans l'utilisation et la mise en place d'un SIG.

J'appréhende un peu cette situation étant donné que je n'ai jusqu'à présent eu que des bases théoriques. Ainsi j'aimerai avoir des avis sur des premiers expériences bonnes ou mauvaises dans le monde professionnel. Ou encore des avis sur le type de formation que vous avez eu.

J'espère avoir plein d'infos! merci d'avance

Lucie

Dernière modification par Lucie974 (Sat 03 October 2009 16:09)

Hors ligne

 

#2 Mon 05 October 2009 15:00

gabacho
Juste Inscrit !
Lieu: Fribourg
Date d'inscription: 30 Nov 2008
Messages: 8

Re: avis sur premier stage dans un service SIG

Bonjour Lucie,

Je ne crois pas que ça va t'aider bcp mais je peux te parler d emon cas (bonjour, je m'appelle ken, et je suis un géomaticien débutant anonyme - bonjour ken)

En ce qui me concerne, j'en suis à mon 2e stage. ça n'a pas été tout facile de les trouver, mais on finit par y arriver. Je dois dire que j'ai peut-être la chance d'être en Suisse et que ici les employeurs ont l'air moins tatillons qu'en France. En plus, j'ai fait un "certificat complémentaire en géomatique" pour compléter les études en géographie qui sont assez "light" à ce niveau. j'ai répondu à passablement d'offres sur GeoRezo mais en gros le problème était généralement qu'ils cherchaient quelqu'un d'opérationel, mais payé comme un stagiaire. je trouve pas juste. Je m'en suis sorti en faisant des candidatures spontanées, qui ont fini par aboutir dans des mairies suisses, en l'occurence.

Le premier stage était purement cartographique. le second purement axé sur les bases de données. les deux basés sur des systèmes radicalement différents (le premier mapinfo, le second ... donc au final on ne peut pas dire que je m'y connaisse bcp plus en matière de mise place d'un SIG "en général". Mais peut-être la réalité du travail est comme ça: que des cas particuliers?...

Sinon pour tes recherches je ne sais que te conseiller sinon la candidature spontanée, avec culot et honnêteté. car il faut bien dire que les employeurs qui mettent des annonces font un peu la fine bouche et c'est assez difficile pour quelqu'un qui n'a pas d'expérience. Je n'ai pas hésité à élargir mon champ géographique de recherche, et j'ai déménagé 2 fois cette année, ce qui a aussi facilité les choses...

Voilà, mon point de vue rejoint ce qu'ont vécu les autres? je serais intéressé de lire d'autres témoignages...

Bon courage, et ne désepère pas smile


Ken, géographe-qui-doit-tout-le-temps-justifier-son-utilité-aussi

Dernière modification par gabacho (Mon 05 October 2009 15:36)

Hors ligne

 

#3 Mon 05 October 2009 17:02

Lucie974
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Oct 2009
Messages: 4

Re: avis sur premier stage dans un service SIG

Slt Ken!

C'est sur que les expériences sont différentes selon les personnes!! En tout cas je te remercie pour ta réponse.

C'est sur les employeurs qui cherchent des personnes qualifiées pour un salaire de stagiaire c'est vraiment bas comme comportement.

En ce qui concerne la recherche de ce stage j'ai eu la chance d'en avoir trouver un sans trop de difficulté car j'habite à La Réunion et je pense que la demande en personnel pratiquant le SIG est encore assez important.

Encore merci pour ta réponse!! et maintenant tu as pu aboutir en un CDI?

Hors ligne

 

#4 Mon 05 October 2009 17:56

gabacho
Juste Inscrit !
Lieu: Fribourg
Date d'inscription: 30 Nov 2008
Messages: 8

Re: avis sur premier stage dans un service SIG

Ah mais tu as déjà trouvé un stage! bin alors c'est parti pour une confrontation sur le tas, les meilleures smile

Le premier stage aurait pus déboucher sur une embauche mais il y a eu" incompatibilité de caractère" avec ma cheffe wink. Celui-là, non. c'est un stage-stage...

goude leuque

Hors ligne

 

#5 Mon 05 October 2009 19:37

Lucie974
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Oct 2009
Messages: 4

Re: avis sur premier stage dans un service SIG

eh oui!! la confrontation sur le tas comme tu le dis!! c'est ça qui me fait flipper un peu mais je prend mon courage à deux mains.

Merci pr ton soutien!!

Hors ligne

 

#6 Tue 06 October 2009 10:51

Lid
Participant assidu
Lieu: Les Arcs sur Argens
Date d'inscription: 1 Oct 2005
Messages: 600
Site web

Re: avis sur premier stage dans un service SIG

Dans la géomatique, le travail n'est tout de même pas le bagne !
Il faut en profiter pour apprendre et discuter avec les autres salariés. La jeunesse (pas forcément en âge mais aussi en ancienneté dans une société) est source d'innovation et de bonnes idées, n'oublie pas ça Lucie974 :-) Arriver dans une nouvelle structure avec des yeux neufs intéressent beaucoup plus de monde que tu ne pourrais le croire (et qu'on te fait croire). En tant que "nouvelle", tu as de nombreuses qualités recherchées, il faut les faire valoir, ta motivation et ta bonne humeur feront le reste.
Bon stage.


Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre

Hors ligne

 

#7 Tue 06 October 2009 12:26

Lucie974
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Oct 2009
Messages: 4

Re: avis sur premier stage dans un service SIG

D'accord! je comprends ce point de vue et il est vrai qu'on a du mal à croire ce côté aussi positif de la situation!!

Merci pour cet avis très intéressant et motivant!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB