Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 16 September 2008 10:55

Yuyu
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Jan 2008
Messages: 10

Géosource V2 BETA

Bonjour

Je m'interroge sur la sortie très attendue de la version 2 de Géosource.

Je sais bien que le calendrier est difficile à tenir pour des développements dans le domaine du libre...

Mais je pense ne pas être le seul à l'attendre cette deuxième version !

Bien cordialement.

Hors ligne

 

#2 Wed 17 September 2008 10:54

bertrand_parpoil
Participant occasionnel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 22 Nov 2006
Messages: 11
Site web

Re: Géosource V2 BETA

Bonjour,

à défaut de la version 2, pourrait-on avoir une date prévisionnelle de sortie ? (est-ce que ça vaut le coup de migrer ses catalogues avec la v1 maintenant, ou vaut-il mieux attendre ?)


Par ailleurs, je serais très intéressé par ce type de fonctionnalité :

Katherine Volant a écrit:

Quelqu'un saurait-il s'il est possible de joindre un fichier PDF, xls ou txt à la fiche de métadonnée? Si oui comment?


(et je gage que je ne suis pas le seul) mais il me semble que ce n'est prévu ni dans geosource v2 ni dans la norme. Pourriez-vous me le confirmer ?


Merci d'avance,
bien cordialement


Bertrand Parpoil

Hors ligne

 

#3 Wed 17 September 2008 11:30

Yuyu
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Jan 2008
Messages: 10

Re: Géosource V2 BETA

A la relecture du Cahier des charges de la version 2, il semble bien que l'intégration de documents associés à une fiche de métadonnée soit pris en charge par Géosource.

4.3 Documents associés
Pour les descripteurs concernant des références à des documents, l'utilisateur aura la possibilité de réaliser les opérations suivantes :
- soit une saisie d'un texte libre
- soit une référence vers une adresse internet URL
- soit un chargement d'un document dans Géosource


Le fichier zip généré lors de l'export est structuré de la manière suivante :

Titre de chaque ressource avec les répertoires suivants :
- metadata : contient le fichier XML ISO 19139
- overviews : contient les aperçus
- applschema : contient le fichier de description des attributs conforme à la norme ISO 19110
- documents : contient tous les documents associés (pdf, doc...)


Raison de plus d'être impatient... wink

Hors ligne

 

#4 Wed 17 September 2008 16:11

bertrand_parpoil
Participant occasionnel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 22 Nov 2006
Messages: 11
Site web

Re: Géosource V2 BETA

hmm, j'ai lu le document en diagonale. Tant pis pour moi. Mais du coup c'est une excellente raison d'attendre la v2, à condition toutefois qu'elle arrive cette année.

merci de votre réactivité :)


Bertrand Parpoil

Hors ligne

 

#5 Thu 18 September 2008 10:19

Deleurme
Participant actif
Date d'inscription: 13 Apr 2006
Messages: 101
Site web

Re: Géosource V2 BETA

Concernant la sortie de la v2, rien n'est prévu pour disposer d'une vision globale des métadonnées saisies comme un rapport par exemple.

Disposer de toutes les fiches de métadonnées c'est bien, avoir un document qui les regroupent en un document c'est mieux.
En effet, il serait bon de savoir en un coup d'oeil quels types de métadonnées nous disposons.
Pour l'instant aucun outil n'en dispose...

Merci

Hors ligne

 

#6 Thu 18 September 2008 18:40

Etienne Taffoureau
Participant actif
Date d'inscription: 10 Oct 2006
Messages: 74

Re: Géosource V2 BETA

Bonjour,

Suite à la réunion du Comité de Pilotage du groupe de travail Géosource Etat-collectivités du 17 septembre, un point sur l’état d’avancement de Géosource V2 a été fait.

A l’issue de cette réunion, un planning pour la sortie de la Version 2 a été défini :
-    Une version Bêta le 9 octobre
-    Une version finale le 28 novembre

Ces versions seront téléchargeables sur la forge d’Adullact à l’adresse https://adullact.net/projects/geocatalogue/. De plus, un espace dédié sera prochainement mis en place sur le site afin que vous puissiez nous faire parvenir vos remarques dès le 9 octobre et ainsi participer à l’amélioration de l’outil.

Nous sommes conscients du retard pris dans le développement de la version 2, mais nous souhaitions que l’outil respecte les règles de mise en œuvre de la Directive INSPIRE sur les métadonnées adoptées en juin 2008. D’autre part, nous avons dû reprendre les développements de manière à garantir le rapprochement avec Geonetwork.

Cordialement,

Etienne TAFFOUREAU, BRGM

Hors ligne

 

#7 Fri 19 September 2008 11:16

Etienne Taffoureau
Participant actif
Date d'inscription: 10 Oct 2006
Messages: 74

Re: Géosource V2 BETA

Concernant la sortie de la v2, rien n'est prévu pour disposer d'une vision globale des métadonnées saisies comme un rapport par exemple.


Dans la V2, il sera possible d'imprimer le résultat d'une recherche sous forme d'un document pdf, avec pour chaque métadonnée publiée le titre, le résumé et les mots-clés ainsi que le lien vers la métadonnée complète Géosource.

A noter que cette fonctionnalité existe déjà dans Geonetwork.

Cordialement,
Etienne TAFFOUREAU

Hors ligne

 

#8 Wed 24 September 2008 15:45

bertrand_parpoil
Participant occasionnel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 22 Nov 2006
Messages: 11
Site web

Re: Géosource V2 BETA

Bonjour,

j'aurais besoin d'enregistrer dans la fiche de métadonnées d'un raster le codage couleur de l'image (nombre de bits). Je n'ai trouvé nulle part mention de cette information dans la norme, sauf pour les bandes spectrales de capteurs.

Auriez-vous une idée ?
Bien cordialement,

Dernière modification par bertrand_parpoil (Wed 24 September 2008 15:45)


Bertrand Parpoil

Hors ligne

 

#9 Fri 10 October 2008 14:06

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11751
Site web

Re: Géosource V2 BETA

Bonjour,

Mon oreillette me signale du nouveau:
http://adullact.net/forum/forum.php?forum_id=2238

Bruno

Hors ligne

 

#10 Wed 15 October 2008 13:56

bertrand_parpoil
Participant occasionnel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 22 Nov 2006
Messages: 11
Site web

Re: Géosource V2 BETA

Bonjour,

sauriez-vous de quelle manière il est possible de faire coexister Geosoure v1 et v2 sur le même tomcat ?
J'ai essayé et je rencontre l'erreur suivante :

Code:

java.lang.Error: Adress already in use

Merci d'avance.

Bien cordialement,


Bertrand Parpoil

Hors ligne

 

#11 Wed 15 October 2008 17:16

mcoudert
Participant actif
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 16 Oct 2006
Messages: 83

Re: Géosource V2 BETA

Il suffit de changer les ports de la base de données McKoi (par défault les
deux sont sur le même port : 9157)

Mathieu

Hors ligne

 

#12 Thu 16 October 2008 16:47

BreizhSurfer
Participant occasionnel
Lieu: Les Anses D'Arlet
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 17

Re: Géosource V2 BETA

ARGH!
Je viens de tester GEOSOURCE V2... l'accueil/recherche possède maintenant une fenêtre géographique qui permet de définir une zone de recherche. Super, mais les départements et territoires français d'outremer on encore été oubliés.
Il en existe pourtant un certains nombre:
Bassas da India, Clipperton, Corse, Archipel des Crozet, Europa, Îles Glorieuses, Guadeloupe, Guyane, Juan de Nova, Îles Kerguelen, Martinique, Mayotte, Métropole, Nouvelle-Amsterdam, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Réunion, Île Saint-Barthélemy, Île Saint Martin, Saint-Paul, Saint-Pierre-et-Miquelon, Terre Adélie, Tromelin, Wallis et Futuna.

Je suis sur un de ses territoires, nous avons aussi des données géographiques à cataloguer, on a même la TV.

Pour info, la Guyane fait 91 000 km2,
et il doit y avoir autour de 1 million d'habitants entre la Martinique, Guadeloupe et Guyane...

Sinon, grosse évolution cette V2.

Hors ligne

 

#13 Thu 16 October 2008 17:14

Etienne Taffoureau
Participant actif
Date d'inscription: 10 Oct 2006
Messages: 74

Re: Géosource V2 BETA

Non, non je vous rassure on ne vous a pas oubliés. Il est prévu que vous puissiez configurer la carte "de départ" en fonction du territoire où vous vous trouvez. Nous n'avons pas voulu mettre la carte mondiale, car cela ne nous semblait pas adapté pour la version la plus utilisée (en ratio du nombre d'habitants).

Tout cela sera indiqué dans la documentation dans la version finale.

Cordialement,
Etienne TAFFOUREAU, BRGM

Hors ligne

 

#14 Thu 16 October 2008 18:33

mcoudert
Participant actif
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 16 Oct 2006
Messages: 83

Re: Géosource V2 BETA

En effet il tout à fait possible de modifier la source du service affiché ainsi que l'étendue de celui-ci.
Pour cela il suffit d'éditer/configurer le fichier map-server.xml (dans le répertoire /web/geonetwork/xml/map-server.xml).

Vous pouvez fournir l'url d'un service WMS pour l'affichage de l'image sur la page d'accueil, ou bien directement une image.
Pour configurer l'étendue spatiale visble il vous faut modifier les paramètres de l'element "extent".

Attention, seul l'element server comportant le tag default="true" sera pris en compte pour la visualisation sur la page d'accueil.

Cordialement,
Mathieu

Hors ligne

 

#15 Fri 17 October 2008 09:06

pierrel
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2006
Messages: 56

Re: Géosource V2 BETA

Je me permets un petit complément : Il est prévu dans l'application des images "fixes" pour la métropole et les principaux outre-mer. Ces images n'imposeront donc pas la disponibilité d'un WMS particulier. Les images Métropole et outre-mer proviendront du fond Geosignal bien connu sur georezo (suite à un accord avec la société Geosignal que je remercie ici).

Par contre, si certains connaissent quelques fonds libres sur la longue liste fournie par BreizhSurfer, je suis preneur pour qu'on distribue Géosource V2 avec un maximum de territoire couvert.

Pierre, BRGM

Hors ligne

 

#16 Fri 17 October 2008 14:09

BreizhSurfer
Participant occasionnel
Lieu: Les Anses D'Arlet
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 17

Re: Géosource V2 BETA

S'il y a un moyen pour que je puisse consulter l'image que Geosignal propose, pour voir les territoires manquants. Je pourrais ensuite voir avec l'Université des Antilles-Guyane et d'autres partenaires, s'ils disposent des fonds manquants.

pour info , il y a 6 grandes zones géographiques:
Amérique du Nord
Saint-Pierre-et-Miquelon

Amérique Latine et Caraïbes
Île Saint Martin, Martinique, Île Saint-Barthélemy, Guyane, Guadeloupe, Clipperton (inhabité)

Antarctique et Sud de l'Océan Indien
Nouvelle-Amsterdam (20 habitants), Archipel des Crozet (20 habitants), Saint-Paul (inhabité), Îles Kerguelen, Terre Adélie (30 habitants)

Europe
Métropole, Corse

Océan Indien et Canal du Mozambique
Juan de Nova, Îles Glorieuses, Bassas da India (inhabité) , Tromelin (5 habitants), Europa (15 habitants), Réunion, Mayotte

Océanie
Polynésie française, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna


-------------------------------------

Îles Kerguelen (100 habitants)
Saint-Pierre-et-Miquelon (6530 habitants)
Île Saint-Barthélemy (6852 habitants)
Wallis et Futuna (15000 habitants)
Île Saint Martin (28524 habitants)
Nouvelle-Calédonie (170000 habitants)
Guyane (170000 habitants)
Mayotte (178000 habitants)
Polynésie française (250000 habitants)
Corse (260000 habitants)
Martinique (394000 habitants)
Guadeloupe (440000 habitants)
Réunion (760000 habitants)

Dernière modification par BreizhSurfer (Fri 17 October 2008 14:21)

Hors ligne

 

#17 Fri 17 October 2008 14:57

BreizhSurfer
Participant occasionnel
Lieu: Les Anses D'Arlet
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 17

Re: Géosource V2 BETA

Encore moi,
GEOSOURCE V2 semble poser de problèmes sous InternetExplorer, (pas mal d'erreurs d'interprétation des pages).
Firefox fonctionne beaucoup mieux, par exemple sur le module d'imortation des données (xml, zip).
Sans pouvoir importer des données difficiles de récupérer ses anciennes métadonnées...

A+

Dernière modification par BreizhSurfer (Fri 17 October 2008 15:21)

Hors ligne

 

#18 Fri 17 October 2008 15:52

Etienne Taffoureau
Participant actif
Date d'inscription: 10 Oct 2006
Messages: 74

Re: Géosource V2 BETA

Voici les fonds Géosignal prévus dans la V2 sous forme d'images "fixes" :
- Guadeloupe
- Martinique
- Guyane
- Réunion
- Mayotte
- Nouvelle-Calédonie
- Polynésie
- St-Pierre-et-Miquelon

Concernant le problème d'affichage sous Firefox, je suis sous Windows SP2, et je ne rencontre pas ce genre de problème. Pourriez-vous nous donner quelques précisions? Quelle version de Firefox? Quel type d'erreur lors de l'import? Quelles pages web ne fonctionnent pas, outre le module d'importation?

N'hésitez pas à passer par la forge d'Adullact pour les remontées de bugs.

Etienne TAFFOUREAU, BRGM

Hors ligne

 

#19 Wed 12 November 2008 16:28

pjlautier
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Nov 2008
Messages: 6

Re: Géosource V2 BETA

Bonjour. Il etait prevu qu'on puisse acceder aux metadonnees via une API. existe t'il un document qui permette de connaitre la liste des fonctionnalites disponibles ainsi que la description de leur interface?

Hors ligne

 

#20 Thu 04 December 2008 16:04

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11751
Site web

Re: Géosource V2 BETA

Bonsoir,

Je ne sais pas si l'annonce a été faite ici:
http://adullact.net/forum/forum.php?forum_id=2277

Bruno

Hors ligne

 

#21 Fri 16 January 2009 12:46

pjlautier
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Nov 2008
Messages: 6

Re: Géosource V2 BETA

Bonjour, je suis toujours a la recherche d'un document decrivant les API d'acces a Geosource. une annonce indiquait que les documents seraient disponibles autour du 20 decembre 2008 mais ca ne semble pas etre le cas. Quelqu'un aurait il des news a ce sujet?

Hors ligne

 

#22 Thu 05 February 2009 11:48

Etienne Taffoureau
Participant actif
Date d'inscription: 10 Oct 2006
Messages: 74

Re: Géosource V2 BETA

Bonjour,

Le code source de Geosource V2 est disponible à l'adresse https://geonetwork.svn.sourceforge.net/ … eoNetwork/.

J'ajoute que nous sommes en cours de développement pour implémenter de la norme CSW 2.0.1 (Catalog Service Web), qui permet d'accéder et interroger un catalogue distant. La version 2.0.1 de Geosource ne comporte donc pas cette fonctionnalité. En ce qui concerne les documents décrivant le CSW, vous pouvez trouver des infos sur http://geonetwork-opensource.org/.

Cordialement,

Etienne TAFFOUREAU

Hors ligne

 

#23 Fri 06 February 2009 11:26

pjlautier
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Nov 2008
Messages: 6

Re: Géosource V2 BETA

Merci Etienne pour cette reponse. De votre point de vue, a quelle echeance pensez vous que cette fonctionalites puisse etre disponible

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB