Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 08 August 2007 15:32

Vanessa
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Mar 2006
Messages: 5

[Autocad Map] Import de données SIG (shp, tab, etc)

Bonjour,

Je tente de poser une question très peu précise mais peut-être y a t-il une réponse toute simple.
Je travaille dans un bureau d'étude utilisant AutoCAD. De mon côté je n'ai que quelque bases en SIG (une initiation sous ArcGis qui commence à dater). 
Il nous arrive de plus en plus souvent de recevoir des données de nos collaborateurs en formats SIG tels que SHP, TAB, MID/MIF etc...
Nous arrivons à ouvrir ces données grace à AutoCAD MAP (que nous ne savons pas vraiment utiliser) ou en les faisant convertir en format DXF par nos collaborateurs utilisants un SIG. Néanmoins, quelque soit la façon de faire, les objets importés se retrouvent invariablement mal géoréférencés par rapport à nos plans AutoCAD (plus exactement toujours plus au Nord)...
Est-ce du à un problème de système de projection?
Merci d'avance pour vos idées sur la question...

Hors ligne

 

#2 Wed 08 August 2007 16:12

François
Membre
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 4 Apr 2007
Messages: 257

Re: [Autocad Map] Import de données SIG (shp, tab, etc)

Bonjour,

Si vous avez un écart de 2 000 000 de mètres en Y, cela peut signifier que les données importées sont en Lambert 2 étendu, tandis que vos données sont elle en Lambert 1.

C'est une simple supposition...

Cordialement


François

Hors ligne

 

#3 Wed 08 August 2007 16:18

François
Membre
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 4 Apr 2007
Messages: 257

Re: [Autocad Map] Import de données SIG (shp, tab, etc)

correctif :

Je voulais dire : tandis que vos données sont en Lambert 2


François

Hors ligne

 

#4 Wed 08 August 2007 16:37

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [Autocad Map] Import de données SIG (shp, tab, etc)

Bonjour ,

Tout d'abord, je déplace votre message dans la bonne "rubrique".
Il faudrait détailler comment vous importez et quels sont les erreurs (chiffrées si possible).

Merci,
Robin

Hors ligne

 

#5 Thu 25 November 2010 15:48

Geo-x
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 2 Nov 2010
Messages: 215

Re: [Autocad Map] Import de données SIG (shp, tab, etc)

Je relance le sujet vu qu'il existe déjà et étant donné que j'ai le même problème. Pourtant l'ensemble de mes fichiers sont dans un même systéme de coordonnées...

Pour info, je passe par l'outil "Importation de Map" d'autocadMap 3D 2011.

Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

 

#6 Thu 25 November 2010 16:36

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: [Autocad Map] Import de données SIG (shp, tab, etc)

A première vue, je dirais qu'il faudrait plutôt passer par les fonctionnalités MAP (connexion aux données ) qui peuvent gérer les reprojections à la volée. Ensuite, des données dans un même système de coordonnées, ça ne veut pas dire que les utilisateurs n'en ont pas modifié l'implantation.
Pour revenir à Map, il faudrait aussi tester si l'attachement de fichier au dessin courant ne permet pas aussi de gérer du MAPINFO. Comme je n'ai pas MAP sous la main aujourd'hui, je ne peux vérifier.
Et important : le dessin hôte a-t'il bien un système de projection défini ?

Dernière modification par Pierre (Thu 25 November 2010 16:36)


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB