Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 01 April 2009 18:25

julien38
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Oct 2008
Messages: 30

information géographique et aide humanitaire

Bonjour

je suis actuellement en plein mémoire de master géomatique et je travail sur l'utilisation de l'information géographique dans l'aide humanitaire. Je recherche donc des personnes travaillant dans l'aide humanitaire et utilisant l'information géographique sous toute ses formes (géolocalisation, cartographie, SIG...) voulant bien m'aider dans ma tâche.

J'axe surtout mon mémoire sur les apport et les limites dans l'utilisation de l'IG dans les actions\missions des ONG ou autre organisme faisant de l'humanitaire.

Je vais essayer d'obtenir un RDV avec des organismes de l'ONU utilisant l'IG mais je ne sais pas si cela est possible.

Merci d'avance de votre aide.

Dernière modification par julien38 (Wed 01 April 2009 18:26)

Hors ligne

 

#2 Thu 02 April 2009 09:56

AFIGEO
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25 Jul 2006
Messages: 156
Site web

Re: information géographique et aide humanitaire

Bonjour,
L'AFIGéO et son Club International possède de nombreuses ressources sur des expériences en matière d'information géographique dans l'aide au développement ce qui est plus large que l'humanitaire et l'intervention d'urgence: mais des sujets peuvent sans doute vous intéresser.

1/ Catalogue des savoir-faire appliqués : Information Géographique comme outil universel de connaissance et d'aide à la décision 
Pour le compte de l'Association Française pour le Développement (AFD), le Club International de l'Afigéo s'est engagé dans une démarche qui vise à réaliser un "catalogue des savoir-faire appliqués" de l'expertise française en matière d'utilisation de l'information géographique pour l'aide au développement. Cet outil de communication et d'information doit permettre à tous de mieux appréhender l'utilité de l'information géographique grâce à une approche "applications".
Voici les thèmes: 1. Aménagement du territoire  - Développement rural - Développement urbain - Eau - Energie - Foncier   - Gestion des risques - Gestion des situation d'urgence - Habitat. Ce catalogue va évoluer et être complété.
http://www.afigeo.asso.fr/page_262.html

2/ Présentation lors du Séminaire "Information Géographique et Aide au Développement Durable" - 4 mai 2006
Le Club Export de l’Association Française pour l’Information Géographique (Club Export AFIGEO) a organisé le 4 mai 2006 en collaboration avec le groupe relations internationales du Conseil National de l’Information Géographique (CNIG) un séminaire sur le thème "Information Géographique et Aide au Développement Durable".http://www.afigeo.asso.fr/page_241.html dont le bilan de l'étude sur l'"Evaluation et analyse de l'aide publique au développement bilatérale 1997-2005" et nombreuses présentations thématiques.

3/ autres contacts: l'association cartong

A titre personnel, j'ai produit des mémoires d'étude sur le thèmes: Information géographique et développement urbain en Afrique et Asie enjeux et jeux d'acteurs, je peux vous les transmettre: contactez moi.
Très cordialement.

Elise Ladurelle-Tikry
AFIGéO - Association Française pour l'Information Géographique
elise.ladurelle@texte-a-enlever.afigeo.asso.fr


AFIGEO - Association Française pour l'Information Géographique
www.afigeo.asso.fr - afigeo@texte-a-enlever.afigeo.asso.fr
01 43 98 82 62

Hors ligne

 

#3 Thu 02 April 2009 14:41

vdb
Participant actif
Lieu: Chambéry
Date d'inscription: 21 Jun 2006
Messages: 56

Re: information géographique et aide humanitaire

Bonjour Julien,

Quelques pistes :

   - La base de données OpenStreetMap (OSM) peut être utilisée pour
   l'humanitaire.

   - L'association CartONG, déjà citée, me semble une piste importante.

   - Le UNHCR également.

Me contacter hors liste pour des contacts directs.

Pour une présentation de OSM , regarder par exemple les slides qui sont
passés au forum GeONG de CartONG :
http://www.slideshare.net/chippy/geong- … esentation

HTH,
F.

Hors ligne

 

#4 Mon 06 April 2009 10:59

julien38
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Oct 2008
Messages: 30

Re: information géographique et aide humanitaire

Merci pour vos réponses rapides et claires.
Je vais contacter les organismes que vous m'avez cité afin d'obtenir des informations sur leur utilisations de l'information géographique.. Habitant en haute Savoie j'aurais aimé rencontrer les organismes de l'ONU à Genève, notamment l'UNOSAT mais je ne sais pas si cela est possible. Donc si vous connaissiez des personnes que je pourrai contacter au sein de ses organismes ou dans des autre ONG se serait parfait.
Merci d'avance.

julien

Dernière modification par julien38 (Mon 06 April 2009 11:00)

Hors ligne

 

#5 Mon 06 April 2009 12:44

jmbuton
Participant assidu
Date d'inscription: 28 Sep 2005
Messages: 235

Re: information géographique et aide humanitaire

Bonjour Julien,

Intervenant dans deux Masters sur la thématique "Information Géographique et Gestion des risques et des crises".
j'accepterai volontiers de t'apporter quelques éléments et problématiques, ainsi que des retours d'expérience.
Tu peux me contacter hors liste si tu le désire.

Cdt,
JMButon

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB