Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 13 March 2009 16:45

jean-francois Behm
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 212
Site web

validité des echelles d'utilisation d'une donnée

Bonjour,
je cherche à faire un tableau qui permettrait de savoir pour telle donnée qu'elles sont les échelles avec lesquelles on peut utiliser cette donnée.
Exemple : les données de la BD Carthage sont utilisables du 1/50 000 au 1/100 000 (site du SANDRE)
Dans les métadonnées geonetwork du sandre, à Echelle comparative, le dénominateur de l'échelle est à 50 000, ce que j'interprète comme étant la plus grand échelle à utiliser.

En ce qui concerne les données de l'IGN, les métadonnées de GEOFLA indiquent à résolution spatiale, Echelle équivalente : 1:1 000 000, pour le SCAN25, 1:25 000, pour la BDTOPO, 1:10 000

Et sur le Geoportail, les SCAN25 sont affichés du 1:2 000 au 1:20 000, les bâtiments issus de la BD TOPO du 1:800 au 1:20 000 (source : Table de correspondance du livre "Géoportail, le portail Internet des territoires et des citoyens", Série "Plein pot", éditeur : Foucher, auteur : A. Da Silva Pires).

Ma question (enfin !) : n'y a-t-il pas une incohérence entre ce qu'il y dans les métadonnées et ce qui est affiché dans le géoportail ou je me trompe ?

Dernière question : existe-t-il un document comme celui que je veux faire ?

Merci pour vos avis !


Jean-François Behm
SERVICES GEOGRAPHIQUES
Centres de formation SIG - http://servicesgeographiques.com

Hors ligne

 

#2 Sat 14 March 2009 19:10

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: validité des echelles d'utilisation d'une donnée

jean-francois Behm a écrit:

Dernière question : existe-t-il un document comme celui que je veux faire ?


Bonjour,

si on considère qu"utilisé" signifie "affiché", normalement, non. On peut être amené pour diverses raisons à changer ces plages d'échelle, notamment en fonction du media utilisé. Par exemple, sur Cartorisque le SCAN25 est affiché du 1 : 10 000 au 1 : 100 000, et en niveau de gris. A cette dernière échelle il ne reste qu'une perception de la structure du territoire, ce qui convenait parfaitement pour signifier que cette échelle était inadaptée à la lecture des cartes de risques présentées. En même temps, cet affichage au 1:100 000 est bien utile pour repérer les grandes masses des phénomènes.
Conclusion : s'il est fondamental de connaître la précision de la donnée employée, son affichage peut être grandement déconnecté d'une gamme d'échelle. Cela dépend de la conception cartographique décidée.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB