Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 24 April 2009 09:42

Xavier PESNEL
Participant occasionnel
Lieu: Caen
Date d'inscription: 29 Aug 2008
Messages: 22

Conversion et projection pour googleearth

Bonjour,

Difficile de trouver la rubrique adéquate à mon problème ....

Dans le cadre de mon stage je cherche à afficher dans GoogleEarth des polygones issus d'un fichier tab (Mapinfo)

Pour le ponctuel, je n'ai pas eu de problème particulier, j'ai appliqué la méthode suivante :

--sous mapinfo--
Etape 1 - Lancement de l'extracteur de coordonnées (Mapbasic)
Etape 2 - Choix de ma table (géoréf en LambertIcarto)
Etape 2 - Création des deux colonnes XY
Etape 3 - Choix de la projection : Catégorie = Longitude/Latitude ; Projection = WGS84
Etape 4 - Export au format DBF
Etape 5 - Transformation en KML

Les points du fichier KML sont placés dans googleearth avec une marge d'erreur de moins d'1m.

Par contre, pour les polygones, c'est une autre histoire.

Je dispose d'une couche .TAB en LambertIcarto.

J'ai essayé une conversion avec ogr2gui pour générer un fichier KML. Le KML comporte bien les polygones mais la projection est fausse (sous googleearth, mes polygones s'affichent dans le Golf de Guinée).

J'ai essayé une conversion avec ogr2gui pour une conversion de mon fichier .TAB en .SHP (ça marche) puis l'utilisation d'un logiciel shp2kml(zonums.com) qui me génère un fichier KML s'ouvrant au niveau du Golf de  Guinée.

Pour les conversions de projections, j'utilise EPSG 4326

Si vous avez des pistes de recherche smile

SOLUTION

J'explique la méthode.
Etape 1 - Enregistrer la table sous
Etape 2 - Choix de la projection : Catégorie = Longitude/Latitude ; Projection = WGS84 (ce que je n'avais pas fait)
Etape 3 - Ouvrir GDAL, Altergis ou autre (pour moi, ce fut ogr2gui)
Etape 4 - Soit suivre l'interface graphique, soit la ligne de commande de type (copier/coller d'ogr2gui):

Code:

 ogr2ogr.exe -f "KML" -overwrite "C:/../nom_fichier.kml" "C:/../nom_fichier.TAB" -T_SRS EPSG:4326 -sql "SELECT * FROM nom_fichier"

Merci aux personnes qui m'ont aidé smile

Dernière modification par Xavier PESNEL (Mon 27 April 2009 16:58)


Étudiant - Master 2 Pro SIG : STAR "Sociétés, Territoires, Aménagement, Environnement et Risques", spécialité GEORISTIG: "Géomatique, Risques et Traitement de l’Information Géographique" - UFR de Géographie - Université de Caen. http://geodreamteam.com

Hors ligne

 

#2 Mon 27 April 2009 10:41

Peio
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23 Jul 2006
Messages: 428
Site web

Re: Conversion et projection pour googleearth

Bonjour Xavier,

Je vous suggère de tester la conversion de vos fichiers MapInfo via GDAL avec la ligne de commande suivante :

Code:

ogr2ogr -s_srs EPSG:27571 -t_srs EPSG:4326 -f "KML" polygone_bayeux.kml polygone_bayeux.mif

Bien cordialement.

--
Peio Elissalde
Magic Instinct Software

Hors ligne

 

#3 Mon 27 April 2009 12:32

Xavier PESNEL
Participant occasionnel
Lieu: Caen
Date d'inscription: 29 Aug 2008
Messages: 22

Re: Conversion et projection pour googleearth

Bonjour,

Merci de votre aide.

Malheureusement, mes polygones se baladent aux larges des iles Marshall (océan pacifique) [la longitude semble proche avec la Normandie]

J'ai utilisé ce code dans ogr2gui d'inventis :

Code:

ogr2ogr -s_srs EPSG:27571 -t_srs EPSG:4326 -f "KML" "C:/Documents and Settings/CS6/Mes documents/SIG/ZA/TEST_ZA_GOOGLEEARTH/polygone_bayeux_mif.kml" "C:/Documents and Settings/CS6/Mes documents/SIG/ZA/TEST_ZA_GOOGLEEARTH/polygone_bayeux_mif.mif"

Étudiant - Master 2 Pro SIG : STAR "Sociétés, Territoires, Aménagement, Environnement et Risques", spécialité GEORISTIG: "Géomatique, Risques et Traitement de l’Information Géographique" - UFR de Géographie - Université de Caen. http://geodreamteam.com

Hors ligne

 

#4 Mon 27 April 2009 16:24

Peio
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23 Jul 2006
Messages: 428
Site web

Re: Conversion et projection pour googleearth

Rebonjour Xavier,

Bizarre, j'obtiens une image qui paraît cohérente avec le fichier exemple MIF/MID que vous m'avez transmis.
http://misoft.online.fr/georezo/polygone_bayeux.kml

J'utilise la version 1.6.0 de GDAL sur mon Mac.
Quelle est votre version ?

Code:

gdal-config --version

Bien cordialement

--
Peio Elissalde
Magic Instinct Software

Dernière modification par Peio (Mon 27 April 2009 16:29)

Hors ligne

 

#5 Mon 27 April 2009 16:56

Xavier PESNEL
Participant occasionnel
Lieu: Caen
Date d'inscription: 29 Aug 2008
Messages: 22

Re: Conversion et projection pour googleearth

Re-Bonjour,

Je viens de trouver la solution et votre ligne de commande était bonne.

J'explique la méthode.
Etape 1 - Enregistrer la table sous
Etape 2 - Choix de la projection : Catégorie = Longitude/Latitude ; Projection = WGS84 (ce que je n'avais pas fait)
Etape 3 - Ouvrir GDAL, Altergis ou autre (pour moi, ce fut ogr2gui)
Etape 4 - Soit suivre l'interface graphique, soit la ligne de commande de type (copier/coller d'ogr2gui):

Code:

 ogr2ogr.exe -f "KML" -overwrite "C:/../nom_fichier.kml" "C:/../nom_fichier.TAB" -T_SRS EPSG:4326 -sql "SELECT * FROM zz_zabayeux_wgs84_v01"

Edit de mon 1er message en espérant qu'il peut-être utile pour d'autres personnes


Étudiant - Master 2 Pro SIG : STAR "Sociétés, Territoires, Aménagement, Environnement et Risques", spécialité GEORISTIG: "Géomatique, Risques et Traitement de l’Information Géographique" - UFR de Géographie - Université de Caen. http://geodreamteam.com

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB