Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 07 August 2009 11:18

Mathieu J.
Participant occasionnel
Lieu: Liège - Belgique
Date d'inscription: 15 Jun 2009
Messages: 24

[OpenLayers/Mapserver/PostGis] Stratégie d'affichage

Bonjour,

J'utilise la distribution PostGis/MapServer/OpenLayers dans le cadre du développement d'une application. Je dois pouvoir afficher au 1/2500 les parcelles cadastrales de la Région wallonne soit un peu plus de 3,5 millions de polygones. Ceux-ci sont stockés dans une couche PostGis dont la taille approche le giga.

Quand j'essaye d'afficher cette couche au 1/2500 sous Openlayers, le temps d'attente est évidemment très ...trop long. J'ai essayé de mettre la couche en cache avec TileCache mais le problème est qu'à cette échelle et à cette résolution, la pré mise en cache prend plusieurs dizaine de jours.
Est-ce que l'un d'entre vous aurait une solution à cette problématique? Il y a-t-il un autre moyen que le cgi pour effectuer la connexion avec MapServer ? La pré-mise en cache peut-elle être accélérée ? Ou bien est-il possible de limiter les requêtes au serveur à la zone affichée ?

Je suis preneur de toutes vos suggestions !

D'avance merci

Mathieu

Dernière modification par Mathieu J. (Fri 07 August 2009 11:21)

Hors ligne

 

#2 Fri 07 August 2009 11:36

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: [OpenLayers/Mapserver/PostGis] Stratégie d'affichage

Bonjour,

Il me semble que la meilleure tactique (du moins c'est celle que je conseillerai) serait celle-ci :
1. créer un champ avec des géométries simplifiées et les utiliser pour les petites échelles (la limite devra être choisie en fonction du public visé).
2. pré-remplir le cache (même si ca prend 10 jours, sinon au moins le faire pour des zones et des zooms pertinents (par exemple les zoomes des échelles les plus petites).
3. optimiser la connexion de MapServer avec PostGIS (il me semble que certaines options existent).
4. surtout ne pas utiliser une couche vectorielle wink

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Fri 07 August 2009 13:52

Mathieu J.
Participant occasionnel
Lieu: Liège - Belgique
Date d'inscription: 15 Jun 2009
Messages: 24

Re: [OpenLayers/Mapserver/PostGis] Stratégie d'affichage

Géométrie simplifiée ... je n'y avais pas pensé, je vais tester de suite !
Je vous tiens au courant ...

merci

Mathieu

Hors ligne

 

#4 Mon 07 September 2009 14:48

Mathieu J.
Participant occasionnel
Lieu: Liège - Belgique
Date d'inscription: 15 Jun 2009
Messages: 24

Re: [OpenLayers/Mapserver/PostGis] Stratégie d'affichage

Yves a écrit:

4. surtout ne pas utiliser une couche vectorielle wink

Y.


La géométrie simplifiée n'a rien donné. J'ai finalement opté pour une solution raster ... j'utilise des orthophotoplans comme fond de référence et la mise en cache est beaucoup plus rapide !

En fait, hormis la connexion entre MapServer et PostGis qui ralentit considérablement la mise en cache de couche vectorielle volumineuse, il y a-t-il d'autres raisons qui explique cette différence de rapidité de TileCache entre un raster et une couche vectorielle ? 

D'avance merci pour vos éclaircissements !

Mathieu

Hors ligne

 

#5 Mon 07 September 2009 14:54

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: [OpenLayers/Mapserver/PostGis] Stratégie d'affichage

Mathieu,

Le navigateur ! wink

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB