Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 27 August 2009 12:32

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Chargement de fichier SRTM 90m

Bonjour,

J'essaye de charger un fichier SRTM 90m
J'ai d'abord essayé en FTP, la connexion ne s'est pas établie, temps dépassé.
Je le suis rabattu sur HTTP, ça fait plus de 2 heures que je l'ai lancé, ça n'a toujours pas démarré.
Le site utilisé s'appelle CGIAR.
N'aurais-je pas choisi le bon site? Ou est-il de toute façon toujours surchargé? Quelqu'un aurait-il une solution?

Merci d'avance.
Cordialement.

Hors ligne

 

#2 Thu 27 August 2009 13:06

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Chargement de fichier SRTM 90m

En effet je n'arrive pas à télécharger avec le ftp. Mais avec le http, pas de soucis.

Surement une question de charge trop importante.

CGIAR est bien le site que j'ai utilisé.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Thu 27 August 2009 13:14

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: Chargement de fichier SRTM 90m

Merci,
Donc j'attends
Pierre Dolez

Hors ligne

 

#4 Fri 28 August 2009 11:14

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: Chargement de fichier SRTM 90m

Bonjour,

24 heures après, toujours rien.
Alors j'ai changé de serveur, là seul le chargement FTP était proposé, résultat 2 fichiers chargés en moins de 5mn.
Donc le conseil que je pourrais donner, si le temps d'attente parait trop long, changez de serveur, plutôt que "moi, j'ai essayé, ça marche" big_smile.

Hors ligne

 

#5 Fri 28 August 2009 12:32

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Chargement de fichier SRTM 90m

Je n'ai peut-être pas essayé le même fichier. Il est toujours délicat de répondre quand le problème n'est pas reproductible. Changer de serveur est un bon réflexe.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#6 Fri 28 August 2009 12:54

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: Chargement de fichier SRTM 90m

Pour plus de détails, j'ai d'abord été surpris par la lenteur à l'étape 1, c'est à dire la validation du choix, alors que cette opération devrait être quasi immédiate.
Puis j'ai chargé un fichier mask, sans intérêt, mais beaucoup plus petit et ça s'est passé correctement.
Donc j'ai attendu, mais manifestement, ce n'était pas la bonne solution.

J'en tire, peut être hâtivement, que, si un téléchargement n'a pas débuté au bout de 5 mn, il y a un problème et ça ne sert à rien d'attendre plus longtemps.

Pour l'instant je cherche désespérément le pas en Z. Serait-ce 90 mètres, ou 10 mètres?
Je ne l'ai vu ni dans le fichier d'entête ni dans les tag du TIFF, ou plutôt, j'ai trouvé 0 (zéro)
Ni rien qui ressemble à u Zmin et Zmax, Seulement l'information Min is Black, ce qui est important à savoir.
Là j'aimerais un coup de main.

Merci.

Hors ligne

 

#7 Fri 28 August 2009 13:42

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Chargement de fichier SRTM 90m

Bonjour,
les valeurs sont exprimées en mètres, entiers, me semble-t-il. Le pas me semble être un mètre. On trouve d'ailleurs des valeurs du type : 2844 et 2845 pour le pixel suivant.
Cordialement

Hors ligne

 

#8 Fri 04 September 2009 15:31

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: Chargement de fichier SRTM 90m

Bonjour,

Il semble en effet que l'unité est le mètre et que le pas est 1, et non 0 (zéro) comme indiqué dans les fichiers.

Le fichier HDR contient la ligne suivante
PROJ.4 Definition: +proj=latlong +ellps=WGS84 +to_meter=1.0000000000

Peut-on en conclure que les coordonnées planes sont Lat/Lon, ce qui est le cas, mais c'est pas très difficile à deviner, et qu'en Z l'unité est le mètre avec un pas de 1.00 ?

Pour vérifier, j'ai comparé avec un atlas et ça colle. Par ailleurs, il ne semble pas y avoir de rupture entre deux fichiers TIFF voisins, donc il ne doit pas y avoir de constante additionnelle en Z.

Les données du fichier Raster sont codées sur 16 bits, c'est à dire un entier compris entre -32767 et +32767. Le pas aurait très bien pu être 0.50 ou même 0.3333, étant donné que l'Evrest culmine à moins de 9000 m et la profondeur des océans atteint -10000.
Un pixel codé à 2844 aurait une altitude de 1422.00 et celui à 2845 aurait un Z à 1422.50  si le pas était de 0.50 mètre. Ce qui n'aurait rien d'invraisemblable.

En informatique, il n'y a pas de mystère, il n'y a que des imprécisions humaines. big_smile

Cordialement.

Dernière modification par Pierre Dolez (Fri 04 September 2009 15:33)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB