Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 18 August 2009 11:15

renaissance
Participant actif
Date d'inscription: 5 Jul 2007
Messages: 107

Carte topographique littoral

Bonjour

je bute ces derniers jours sur certaines question et me tourne vers vous pour avoir des informations si possible.

En fait il s'agit d'un projet en cours qui concerne la cartographie de notre littoral qui s'etend sur 54 610Km². Il s'agit de produire des cartes topographiques et constituer une base de données géographiques avec des données exploitables dans MAPINFO

Actuellement nous avons des cartes topographiques qui datent de 1990 et des données numeriques au format DGN non complets fais en 2003.
Ma question c'est que doit on faire actuellement pour mettre à jour ces cartes sachant que l'existant n'est pas très complets? Quels methodes utilise t-on actuellement? Des images satellites, etc... Comment fait on les cartes topographiques de maniere generale? Et, combien faut il prévoir pour un tel projet?

Je vous remercie d'avance pour les informations que vous pourriez bien m'apporter et vous souhaite une bonne journée.

Hors ligne

 

#2 Tue 18 August 2009 14:08

xavier78
Participant actif
Date d'inscription: 12 Oct 2006
Messages: 148

Re: Carte topographique littoral

Bonjour,
avez vous regardé du côté du Scan Littoral?
http://professionnels.ign.fr/11/range/f … oc=5803611
@+
Xav'

Hors ligne

 

#3 Tue 18 August 2009 14:23

renaissance
Participant actif
Date d'inscription: 5 Jul 2007
Messages: 107

Re: Carte topographique littoral

Oui j'ai deja eu a jeter un coup d'oeil mais c'est un peu different je pense, les MNT ont été utilisé, dans mon cas, comme existant j'ai des cartes topographiques au 50 millième et au final je veux des cartes topographiques mises à jour et les donnée numeriques y relatifs. Je pensais à se servir d'images du style SPOT mais je ne sais pas trop comment ca marche pour la mise à jour des cartes topographiques et à combien cela peut s'elever pour une superficie de 54610 Km²!?
D'ou mes interogations????????????????

Hors ligne

 

#4 Tue 18 August 2009 15:36

xavier78
Participant actif
Date d'inscription: 12 Oct 2006
Messages: 148

Re: Carte topographique littoral

J'ai pas compris le sens de ta phrase

les MNT ont été utilisé, dans mon cas, comme existant j'ai des cartes topographiques au 50 millième et au final je veux des cartes topographiques mises à jour et les donnée numeriques y relatifs.


.


Ensuite tout dépend de l'échelle de travail que tu veux avoir, des données que tu veux avoir et du format, vraisemblablement  toute une base de données vecteur, non?

Dernière modification par xavier78 (Tue 18 August 2009 15:38)

Hors ligne

 

#5 Tue 18 August 2009 15:49

renaissance
Participant actif
Date d'inscription: 5 Jul 2007
Messages: 107

Re: Carte topographique littoral

l'echelle de travail c'est le 1/50 000 ce qui donnera 38 cartes topographiques pour couvrir la zone

oui c'est une base de données vecteur que je veux au final

en faisant des recherches j'ai vu que les images spot etait pratiques pour la mise à jour des cartes topographiques, à combien pourrait s'elever mon projet si on utilisait de telle image?

Hors ligne

 

#6 Tue 18 August 2009 15:54

tiphaine
Participant occasionnel
Lieu: lampaul plouarzel
Date d'inscription: 22 May 2007
Messages: 28

Re: Carte topographique littoral

Bonjour,
Je veux bien donner quelques conseils mais je ne comprends pas trop la demande et de la carte topo sur tout le littoral...? L'ign doit certainement être un interlocuteur privilégié? Vous avez quoi exactement comme données et que voulez vous faire comme carte?Quelles données souhaitez vous intégrer?
Je pense qu'au niveau du cout ça dépend de l'échelle de restitution à laquelle vous souhaitez travailler. Un MNT s'utilise à grande echelle cartographique tandis que SPOT/landsat.... ou autre ressource Sat s'utilise à petite échelle (liée à la résolution spatiale de l'image). Du coup en fonction de votre travail vous pourrez choisir. Il faut acheter ces informations et les traiter.
A moins de ne pas bien comprendre ce que vous voulez faire précisément il me semble que ce travail est pour le moins pharaonnique...Mais pour le coup très intéressant. Vous pouvez regarder sur des ressources telles que SIG littoral (www.geolittoral.equipement.gouv.fr ), l'IPLI (Inventaire Permanent du Littoral) le projet Litto3D du SHOM pour obtenir des réponses plus précises.
bon courage cependant


"la théorie c'est quand je sais comment ça marche mais que ça ne marche pas...
la pratique c'est quand ça marche mais que je ne sais pas pourquoi....
J'essaie juste d'allier la théhorie à la pratique......."...Einst...?

Hors ligne

 

#7 Tue 18 August 2009 16:40

renaissance
Participant actif
Date d'inscription: 5 Jul 2007
Messages: 107

Re: Carte topographique littoral

tiphaine a écrit:

Bonjour,
Je veux bien donner quelques conseils mais je ne comprends pas trop la demande et de la carte topo sur tout le littoral...? L'ign doit certainement être un interlocuteur privilégié?


En fait il s'agit de la mise à jour des cartes topographiques de la zone du littoral (c'est toute une region qui s'etend sur plus de 54 000Km²)

Et comment entrer en contact avec l'IGN?


Vous avez quoi exactement comme données et que voulez vous faire comme carte?Quelles données souhaitez vous intégrer?


Comme données nous avons des cartes topographiques de la meme zone faite au 1/50 000 en 1990. Le decoupage de la zone c'est faite en 38 feuilles topographiques

Je pense qu'au niveau du cout ça dépend de l'échelle de restitution à laquelle vous souhaitez travailler.


L'echelle de restitution sera toujours le 1/50 000

Un MNT s'utilise à grande echelle cartographique tandis que SPOT/landsat.... ou autre ressource Sat s'utilise à petite échelle (liée à la résolution spatiale de l'image). Du coup en fonction de votre travail vous pourrez choisir. Il faut acheter ces informations et les traiter.


C'est justement pour cela que j'ai besion de savoir combien l'on doit prevoir pour ce projet, c'est une mise à jour.

A moins de ne pas bien comprendre ce que vous voulez faire précisément il me semble que ce travail est pour le moins pharaonnique...Mais pour le coup très intéressant. Vous pouvez regarder sur des ressources telles que SIG littoral (www.geolittoral.equipement.gouv.fr ), l'IPLI (Inventaire Permanent du Littoral) le projet Litto3D du SHOM pour obtenir des réponses plus précises.


En fait c'est la region le long du littoral.

Merci

[Edit] Modération : balises

Dernière modification par renaissance (Tue 18 August 2009 16:42)

Hors ligne

 

#8 Tue 18 August 2009 21:31

xavier78
Participant actif
Date d'inscription: 12 Oct 2006
Messages: 148

Re: Carte topographique littoral

Et comment entrer en contact avec l'IGN?


cf www.ign.fr la porte d'entrée est l'agence régionale dont vous dépendez <snip>

C'est justement pour cela que j'ai besion de savoir combien l'on doit prevoir pour ce projet, c'est une mise à jour.


Je rejoins Typhaine sur ce point là, même pour une mise-à-jour, l'utilisation des données satellitaires ne vous permettra qu'une utilisation à petite échelle, dans ce cas_là vous aurez des données hétérogènes entre 1990 et la maj.

Vous pouvez regarder sur des ressources telles que SIG littoral (www.geolittoral.equipement.gouv.fr ), l'IPLI (Inventaire Permanent du Littoral) le projet Litto3D du SHOM pour obtenir des réponses plus précises.


Tout à fait, à la précision près que le SHOM s'occupe de la partie maritime du projet Litto3D.

En fait c'est la region le long du littoral.


Quelle région, quel littoral, et au final qu'entendez-vous par littoral?
La déf du littoral lest la suivante:
"Le littoral est la bande de terre ou la zone comprise entre une étendue maritime et le continent, ou l'arrière-pays. Selon les échelles retenues, le littoral peut s'étendre de quelques centaines de mètres à plusieurs kilomètres de part et d'autre de la limite terre-eau ou au sens strict, correspondre à l'estran."
Et là vous parlez d'une région entière.

Voilà bon courage

[Edit] modération

Hors ligne

 

#9 Wed 19 August 2009 06:17

editeur
Administrateur
Date d'inscription: 15 Jun 2005
Messages: 1525

Re: Carte topographique littoral

Bonjour renaissance

C'est inutile de poser 3 fois la même question sur différents forums.

Peux-tu nous préciser dans quelle région, quel pays est situé ton projet ?
Certains de tes messages précédents laissent penser qu'il n'est pas en France mais en zone équatoriale (Cameroun ?).
Dans ce cas, les réponses données sur ce sujet ne te conviennent pas, car elles concernent la France

Cherches-tu des contacts avec des entreprises pouvant répondre à ton besoin ?
Dans ce cas, la règle pour éviter la publicité sur les forums est : les entreprises sont invitées à te contacter par message privé.

As-tu des difficultés à trouver des entreprises dans ta région ?
Dans ce cas, GeoRezo saura faire une exception à la règle précédente wink

La modération

Hors ligne

 

#10 Wed 19 August 2009 09:46

renaissance
Participant actif
Date d'inscription: 5 Jul 2007
Messages: 107

Re: Carte topographique littoral

editeur a écrit:

Peux-tu nous préciser dans quelle région, quel pays est situé ton projet ?
Certains de tes messages précédents laissent penser qu'il n'est pas en France mais en zone équatoriale (Cameroun ?).


C'est effectivement la zone equatoriale, le cameroun precisement


Cherches-tu des contacts avec des entreprises pouvant répondre à ton besoin ?
Dans ce cas, la règle pour éviter la publicité sur les forums est : les entreprises sont invitées à te contacter par message privé.


Ce que je veux c'est deja avoir une idée du cout d'un tel projet, et quel methode est la mieu appropriée

As-tu des difficultés à trouver des entreprises dans ta région ?
Dans ce cas, GeoRezo saura faire une exception à la règle précédente


Oui, c'est un peu difficile d'entrer en contact avec des entreprises de ma region

Merci

[Edit] modération : balisage

Dernière modification par renaissance (Wed 19 August 2009 09:48)

Hors ligne

 

#11 Wed 19 August 2009 10:11

renaissance
Participant actif
Date d'inscription: 5 Jul 2007
Messages: 107

Re: Carte topographique littoral

xavier78 a écrit:

Quelle région, quel littoral, et au final qu'entendez-vous par littoral?
La déf du littoral lest la suivante:
"Le littoral est la bande de terre ou la zone comprise entre une étendue maritime et le continent, ou l'arrière-pays. Selon les échelles retenues, le littoral peut s'étendre de quelques centaines de mètres à plusieurs kilomètres de part et d'autre de la limite terre-eau ou au sens strict, correspondre à l'estran."
Et là vous parlez d'une région entière.

Voilà bon courage


Merci!
Oui justement  c'est la zone qui borde la mer, et s'etend sur 54 610Km², c'est pour cela que j'ai parlé de la region.

[Edit] modération pour la lisibilité du sujet

Hors ligne

 

#12 Wed 19 August 2009 11:09

xavier78
Participant actif
Date d'inscription: 12 Oct 2006
Messages: 148

Re: Carte topographique littoral

Bonjour,
Evidemment cela ne concerne plus la France, à l'exception des éventuelles entreprises françaises qui travaillent pour l'étranger (cf l'annuaire du Georezo).
ce n'est pas évident d'établir une enveloppe dans ce genre de cas.
En effet, suivant le cahier des charges, cela peut nécessiter des réponses différentes et forcément des coûts différents.

Il faut peut-être prévoir:
- une prise de vue aérienne
- une restitution photogrammétrique.
Mais quitte à utiliser un tel procédé, autant le réaliser pour une plus grande échelle, 1/20 000 ou plus au lieu du 1/50 000e

Et s'il s'agit de quelque chose de plus précis, un  levé Lidar (ce qui est réalisé dans le cadre du projet Litto3D), mais là on serait à un niveau de précision trop important pour tout ce qui est levé alti si on souhaite en sortie du 1/50 000e

Xav'

Hors ligne

 

#13 Wed 19 August 2009 11:21

renaissance
Participant actif
Date d'inscription: 5 Jul 2007
Messages: 107

Re: Carte topographique littoral

Pour les utilisations que nous en faisont, un 1/50 000e est largement suffisant  je pense.
Une prise de vue aerienne n'augmente t'elle pas le cout de realisation du projet? Y'a t-il pas un autr emoyen?
Dans mes recherches j'ai vu qu'il etait possible d'utiliser des images spot5 pour la mise à jour des cartes topographiques, ne serait ce pas possible dans notre cas?

Hors ligne

 

#14 Thu 20 August 2009 10:59

tiphaine
Participant occasionnel
Lieu: lampaul plouarzel
Date d'inscription: 22 May 2007
Messages: 28

Re: Carte topographique littoral

Bonjour,
Pour ce qui est de votre question relative au choix des images, je vous conseil la lecture d'un ouvrage qui s'intitule la "télédétection, des satélites aux SIG" et qui est vraiment adapté à votre projet. auteur est Marc Robin (peut être le trouver sur internet et vous le faire livrer).
Quant au coût d'un projet tel que celui ci, je ne peux pas me pronnoncer, désolée. Je peux juste vous donner un ordre de prix pour une scène Spot 5 (60km*60km) d'une résolution de 5m coûte à titre informatif 2500 euros (tarif non vérifié auprès de l'agence, mais c'est un ordre d'idée)
Mais cela ne doit pas être un frein, vu la situation, il est possible de démarcher des entreprises ou des labo de recherche publics et de monter des dossier de financement dans le cadre de coopération scientifique ou de programmes de recherche internationaux je pense.
Bon courage
Tiphaine


"la théorie c'est quand je sais comment ça marche mais que ça ne marche pas...
la pratique c'est quand ça marche mais que je ne sais pas pourquoi....
J'essaie juste d'allier la théhorie à la pratique......."...Einst...?

Hors ligne

 

#15 Thu 20 August 2009 11:23

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Carte topographique littoral

Bonjour,
la cote du Cameroun étant une région particulièrement nuageuse, je conseillerais plutôt du radar. Mais ce serait peut être possible avec rapidEye. Demandez leur. Mathieu vous conseillera fort bien.
Cordialement.

Hors ligne

 

#16 Thu 20 August 2009 13:08

renaissance
Participant actif
Date d'inscription: 5 Jul 2007
Messages: 107

Re: Carte topographique littoral

Bonjour

Merci tiphaine pour le cout approximatif que vous m'avez donnné,
lortic merci egalement, c'est la premiere fois que j'attends parler de RapidEye,

Il faut avouer que jusqu'à present rien m'est clair par rapport à ce projet tant au niveau de la methodologie que du budget previsionnel à prevoir. Je suis ton conseil et sollicite Mathieu.

Merci encore

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB