Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 01 February 2011 02:01

Cherubin
Participant assidu
Lieu: NGC 1300
Date d'inscription: 10 Jun 2008
Messages: 273

Carte affaire

Je viens de finir mon baccalauréat en géomatique au Québec et je suis à la recherche d'un emploi.
J'ai passé une entrevue tantôt, je me croise les doigts!

Dans n'importe quel entreprise, j'aurai à avoir une carte d'affaire.
Donc que dois-je écrire pour mon titre?

Mon Nom, B. Sc. (Géomatique) OU Mon Nom, B. Sc., Géo. OU Mon Nom, B.Sc. (SIG)
La deuxième n'est-t-elle pas réservé pour les géologue?
Je n'aime pas la troisième option puisque j'ai également étudié la télédétection avancée.

Merci de m'éclaircir à ce que je dois mettre pour mon titre sur ma nouvelle carte d'affaire smile

Il est important de mentionner que je ne suis pas arpenteur.

Hors ligne

 

#2 Tue 01 February 2011 14:28

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Carte affaire

Bonjour,

J'avoue ne pas avoir de réponse sur une question déroutante mais ce que j'appelle une carte affaire est pour moi une carte de paiement  dédiée aux achats/paiement pour l'entreprise (ex : pour éviter de payer en avance un hôtel). Je suppose que ce que vous voulez dire est que vous allez avoir une carte de visite pour vos présenter une fois que vous allez être embauché ?

Pour les questions de titre, pourquoi ne pas dire (Géomaticien) ? Peut être que nos chers collègues Outre Atlantique qui passent ici auront une meilleure réponse ?

Bon courage pour vos entretiens,
Robin.

Hors ligne

 

#3 Tue 01 February 2011 16:28

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Carte affaire

Salut

J'avoue que je suis aussi un peu dérouté par cette question.  Mais oui, mettre géomaticien règlerait la question.

Daniel, un des outre Atlantique !! smile


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#4 Tue 01 February 2011 21:55

Cherubin
Participant assidu
Lieu: NGC 1300
Date d'inscription: 10 Jun 2008
Messages: 273

Re: Carte affaire

Pour moi une carte d'affaire est une carte en carton fin que l'on possède à plusieurs centaines d'exemplaires.
C'est une carte que l'on donne aux personnes qui pourrait être intéressé à nous contacter ultérieurement.
Sur la carte il est écrit les informations pertinentes : le nom de la compagnie pour laquelle je travaille, l'adresse de la compagnie, mon email, mon nom avec titre, etc...

Je mettrai (Géomaticien) alors. Mais sa m'étonne que la question ne se soit pas posé avant! Les bacheliers ou les maitrises en géomatique qui possèdent une carte d'affaire écrivent quoi?!

Hors ligne

 

#5 Tue 01 February 2011 22:39

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Carte affaire

J'ai plus l'habitude du terme carte de visite. Par contre je sais qu'en France on fait beaucoup moins attention au titre d'une personne dans la vie courante, et donc on se pose moins de question sur sa dénomination. Certes la question se pose, mais pas d'une façon existentielle. La carte de visite est plus un bloc-note, presque plus un support pour écrire des données importantes et de quoi avoir les coordonnées plutôt que la présentation de la personne.

Sur GeoRezo la discussion la plus proche est peut-être celle que j'avais lancée en été 2009, intitulée Géomaticien et géographe ?, où finalement j'ai eu l'impression que le consensus qu'on pouvait avoir était qu'il n'y a pas de pratique générale sur cette question. Plus récemment sur forumsig.org, un sujet intitulé [Débat] CV, carte visite, titre : que mettre sur les documents officiels? a provoqué quelques mouvements. On voit aussi à mon avis la spécificité française dans cette discussion, qui a rapidement dérivé sur les us et coutumes du titre d'ingénieur, titre plus ou moins protégé en France.

Une bonne indication peut être d'explorer la banque de CV de GeoRezo, on y trouve les différentes pratiques.


Personnellement, quand j'ai vu arriver ma carte de visite aux couleurs de mon entreprise j'ai vu dessus "Engineer, computer science & geography". Personnellement j'aime bien, même si c'est un peu long. J'ai la carte d'un collègue où il n'y a que le nom du service de son entreprise, pas de titre particulier.

Quant à la discipline exercé par tous ici, la géomatique n'est pas un terme qui fait l'unanimité, il y a simplement le SIG et le sigiste, l'information spatiale ou la géographie numérique, où il n'y a pas forcément de titre associé, mais plutôt une activité générique désignant la personne.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#6 Wed 02 February 2011 12:03

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: Carte affaire

Après ça dépend aussi du poste occupé. Un titre obtenu par un diplôme ne correspond pas forcément à l'emploi occupé, et c'est bien cette information (emploi) qui est importante sur la carte de visite (ou carte d'affaire).
De mon point de vue cette décision appartient plutôt à votre patron qu'à vous, car c'est mieux au sein d'une même entreprise d'avoir une certaine homogénéité dans les cartes de visites..

Personnellement je suis "GIS Manager" ce qui correspond, pour mon entreprise, à la fois à mon emploi de "responsable SIG" et également à mon niveau "hierarchique" de manager. Mais pas à mon diplôme (géologue - géomaticien).

Cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB