Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 10 May 2010 13:10

Jean-Rèm
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 May 2008
Messages: 7

Calcul de surface d'ellipse

Bonjour,
j'ai dessiné des ellipses dont je souhaite connaître la surface (celle-ci n'apparait pas dans la boite de dialogue quand on double-clique sur l'objet dans la carte, contrairement aux autres polygones). J'ai essayé de créer une colonne "surface" dans ma table et d'y appliquer l'expression << surface = "Area(obj, "sq km") >> , mais je n'obtiens que des 0. Il doit y avoir une erreur mais j'ignore laquelle, j'ai essayé de modifier le type de ma colonne (flottant, entier, caractère, etc.), sans succès.

Merci pour votre aide.

Hors ligne

 

#2 Mon 10 May 2010 13:19

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Calcul de surface d'ellipse

Bonjour

Transformer vos ellipses en polygone (Objets - convertir en polygone).  Ça devrait fonctionner.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#3 Mon 10 May 2010 14:30

NicolasGeorge
Participant assidu
Date d'inscription: 1 Feb 2007
Messages: 266

Re: Calcul de surface d'ellipse

Pour une ellipse, la fonction Area devrait marcher à condition d'avoir une projection de session* métrique et non en Lat/Lon.

* menu options/préférences, bouton fenetre carte, onglet projections.

Dernière modification par NicolasGeorge (Mon 10 May 2010 14:31)

Hors ligne

 

#4 Tue 11 May 2010 15:30

michelbgy
Participant actif
Date d'inscription: 9 Feb 2010
Messages: 77

Re: Calcul de surface d'ellipse

bonjour,

les fonctions area marchent  sur l'ellipse;
Par contre pour obtenir l' information "surface" lors du double clic sur l'objet il faut effectivement les convertir en polygones

attention: pour le calcul de cette surface  MapInfo assimile dans les 2 cas l'ellipse à un polygone d'où une légère sous estimation
(chaque segment représente la corde d'une portion de la courbe)
Pour une valeur mathématiquement exacte la formule de la surface d'une ellipse n'est pas très difficile:  pi x petit rayon x grand rayon

Ceci dit l'erreur représente moins d' 1/1000 c'est souvent moins que l'écart dû au choix de la méthode de calcul (sphérique ou cartésien)

Hors ligne

 

#5 Tue 11 May 2010 16:07

michelbgy
Participant actif
Date d'inscription: 9 Feb 2010
Messages: 77

Re: Calcul de surface d'ellipse

ps:
votre problème vient simplement de la façon de renseigner une colonne
Par exemple par la commande Mise à jour colonne on tape directement l'expression après avoir choisi la colonne
et non pas "nom de colonne = une expression" ce que Mapinfo interprète comme une expression logique, qu'il juge fausse et donc renvoie  la valeur zéro

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB