Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 22 October 2010 17:03

Philippe Latour
Participant actif
Date d'inscription: 16 Jun 2006
Messages: 62
Site web

De la donnée au "bloc" de 250 M

Un communiqué de presse d'une société dont je tairai le nom indique qu'elle est en mesure de fournir des données socio-démographiques et économiques sur base de blocs de 250 m.

En dépit d'algorithmes universitaires d'origine non précisée, je m'interroge sérieusement sur le degré de fiabilité des résultats obtenus en partant des Iris, puisque les données Insee à l’Îlot ne sont plus disponibles.

Je rappellerai l'étude de F.Girault et JM Orhan disponible sur Cybergéo qui démontrait que les taux d'erreur pour extrapoler à l’Îlot des données à l'Iris 1990 sur base des données détaillées à l'Ilot en 1982 atteignait une moyenne de 16 à 26.9%, alors que les Îlots sauf exceptions dans les centres ville très denses, avaient tendance à être d'une taille comparable à celle de ces blocs.

Je passe également sur toutes les difficultés méthodologiques que rencontrent les instituts de la statistique en Europe pour parvenir à mettre au point des méthodes et outils qui permettront dans quelques années de fournir de la donnée au carreau. En tout cas je suis persuadé que (et l'Insee le fait déjà sur les données à l'Iris) des tables détaillées de fiabilité seront jointes aux chiffres.

Question donc sur le communiqué de presse : La donnée au "bloc" est elle également renseignée pour chaque bloc d'un coefficient de fiabilité tenant compte de celui qui est publié par l'Insee et de l'extrapolation pratiquée ?

D'une façon générale on a trop tendance en géomarketing à invoquer des traitements pratiqués en "boite noire" et il serait temps de faire preuve de plus de rigueur, même dans des annonces de presse. Je rappelle seulement le projet Iris View de Ipsos qui n'a finalement jamais vu le jour.

P. Latour

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB