Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 09 September 2010 13:57

hbanien
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Sep 2010
Messages: 1

prestataires lidar

Bonjour,

Je suis à la recherche de prestataires lidar pour un modèle de surface et un MNT métrique en région parisienne.
Merci de me donner adresses et indications de coûts pour deux ordres de grandeurs de superficie de 50 et 100 km2
Bernard.vincnet@texte-a-enlever.cemagref.fr

Hors ligne

 

#2 Thu 09 September 2010 16:53

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: prestataires lidar

Bonjour,

Une adresse : la société Imao

S.

Hors ligne

 

#3 Thu 09 September 2010 17:04

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: prestataires lidar

Re

CICADE fait également des levés Lidar

S.

Hors ligne

 

#4 Thu 09 September 2010 17:28

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: prestataires lidar

Et AERODATA, sans compter FUGRO, par exemple..

Ps : je suis intéressé par vos retours de prix pour cette superficie, au passage smile

Dernière modification par Robin (Thu 09 September 2010 17:29)

Hors ligne

 

#5 Thu 09 September 2010 17:42

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: prestataires lidar

Re re

On peut ajouter Eurosense. Ils ont un bureau à Lille
... et la particularité d'avoir un avion immatriculé OO-GPS wink

S.

Hors ligne

 

#6 Thu 09 September 2010 18:00

xavier78
Participant actif
Date d'inscription: 12 Oct 2006
Messages: 148

Re: prestataires lidar

Bonjour

On peut aussi rajouter IGN, vu qu'ils ont un programme alti HR en France et apparemment un Lidar,
cf. ici:
http://www.ign.fr/institut/documentArti … Id=5059550

Important surtout si c'est l'État qui paie la constitution de cette alti

Xavier

Hors ligne

 

#7 Thu 09 September 2010 19:33

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: prestataires lidar

Ah ouais, ça serait intéressant de connaître les prix pratiqués par la société IGN smile

Établissement public à caractère scientifique et technique (EPST), le Cemagref est soumis au code des marchés publics (CMP) et aux principes fondamentaux de commande publique.


source : http://www.cemagref.fr/appels-offres

Dernière modification par Sylvie (Thu 09 September 2010 21:08)

Hors ligne

 

#8 Thu 09 September 2010 23:16

David Sheeren
Participant occasionnel
Lieu: ENSAT Castanet-Tolosan
Date d'inscription: 12 Oct 2005
Messages: 44

Re: prestataires lidar

Bonjour,

L'IGN fait de plus en plus souvent appel à des sous-traitants (et notamment AERODATA).

Les prix dépendent surtout de la densité de pts/m² (et pas tellement de la superficie car les frais fixes sont élevés). Et le nombre de points 
dépend évidemment de l'application.

J'avais eu des échos d'un prix moyen de 40k€ pour 115km² (2pts/m² - 8cm en Z) mais c'est assez variable (j'ai vu un devis à 23k€TTC pour 30km² - 4pts/m²). Tout dépend aussi s'ils font un relevé dGPS au sol en même temps ou pas (uniquement GPS embarqué). Le mieux est de s'adresser directement aux sociétés pour les prix (et de bien adapter les données au type d'application).

Une publi : "Discrete Return Lidar in Natural Resources: 
Recommendations for Project Planning, Data Processing, and Deliverables"
http://www.mdpi.com/2072-4292/1/4/776/

Cordialement,

David Sheeren

Dernière modification par Jeirhome (Thu 09 September 2010 23:17)

Hors ligne

 

#9 Fri 10 September 2010 13:39

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: prestataires lidar

Bonjour,

en complément du message de David Sheeren (merci à G. Martinoty pour ses explications de l'été dernier) :
outre la composante points/m², le coût d'un MNT Lidar est assez fortement dépendant de la forme de la zone à couvrir. Comme l'avion met un temps appréciable à tourner en bout de ligne d'acquisition, une forme longue coûte moins cher à couvrir qu'une forme carrée qui coûte elle-même moins qu'une ronde, où l'avion passe surtout son temps dans des virages improductifs. Donc, pas de prix type au km².

Ceci dit, pour un MNT métrique, je m'interroge sur l'intérêt du lidar. La BDAlti et la BDTopo de l'IGN ne conviennent-ils pas, surtout en Ile-de-France? Même au prix catalogue, ce doit être d'un coût inférieur à un vol. Je précise que les autorisations de survol en région parisienne sont TRES difficiles à obtenir (Roissy + Orly + zones stratégiques).

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#10 Sun 12 September 2010 13:34

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: prestataires lidar

Bonjour,

Si le besoin n'est plus 'acheter une prestation Lidar' (où les données vous appartiendront), mais devient 'acheter des données MNT-MNS', alors voyez chez InterMap

Et pour ceux qui souhaitent approfondir le sujet : http://www.lidarmap.org/ELMF/

Hors ligne

 

#11 Mon 13 September 2010 11:49

romain.moudenc
Juste Inscrit !
Lieu: Moulins
Date d'inscription: 6 Feb 2009
Messages: 4
Site web

Re: prestataires lidar

Bonjour,

encore une adresse pour vous:
http://www.sintegra.fr/

Hors ligne

 

#12 Mon 13 September 2010 12:05

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: prestataires lidar

Romain, vous avez commandé une prestation Lidar chez Sintégra ? Je ne vois que de la photogrammétrie dans leurs activités...


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#13 Mon 13 September 2010 12:17

romain.moudenc
Juste Inscrit !
Lieu: Moulins
Date d'inscription: 6 Feb 2009
Messages: 4
Site web

Re: prestataires lidar

Jeirhome a écrit:

Romain, vous avez commandé une prestation Lidar chez Sintégra ? Je ne vois que de la photogrammétrie dans leurs activités...


Bonjour Jeirhome,

en fait leur site internet ne doit pas être à jour mais ils font bien du lidar.
Je peux vous l'assurer puisque ma société travaille régulièrement avec eux pour du LIDAR.

Cordialement.

Hors ligne

 

#14 Mon 13 September 2010 13:43

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: prestataires lidar

Sintégra est un gros cabinet de géomètre de Grenoble, ils travaillent avec des partenaires, notamment APEI pour ce qui est aérien...

Dernière modification par Robin (Mon 13 September 2010 13:46)

Hors ligne

 

#15 Mon 13 September 2010 14:14

Marc Daeffler
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Dec 2005
Messages: 2

Re: prestataires lidar

Bonjour,

Nous pouvons ajouter GEOPHENIX [www.geophenix.fr] à la liste, avec des bureaux à Gennevilliers et Nantes.

Cordialement,

Marc Daeffler

Hors ligne

 

#16 Mon 13 September 2010 14:39

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: prestataires lidar

Bonjour,

Vis à vis des règles ce sujet est assez ambigu, et je pense qu'il vaut mieux clarifier la situation avant de voir arriver ici toutes les personnes travaillant dans le lidar.

1) L'annuaire des géo-entreprises ne peut répondre à la question posée par Bernard Vincent.
2) La promotion est toujours interdite dans les forums de discussion. Pour la promotion les espaces dédiés sont "Géo communiqué" et "geo-entreprise".
3) La publicité d'entreprises par des tiers est inévitable, sinon on ne va ici avoir que des discussions d'universitaires très théorique. C'est dans ce cadre que tous les noms d'entreprise sont publiées dans cette discussion, il s'agit de retour utilisateur.
4) Le wiki en tant que rubrique de ressource documentaire à rédaction collaborative doit servir de lieu de synthèse de discussions plus ou moins complexes qui ont lieu ici sur le forum. Si quelques personnes sont motivées pour créer une page sur le LIDAR, et reprendre les différentes entreprises citées, elles ne se font pas prier, toute initiative est bonne à prendre. Dans ce cadre, la liste d'entreprise peut-être modifiée pour l'ajout des entreprises à lesquelles vous appartenez. Le résultat est plus neutre qu'ici où le contexte fait que vous faites de la promotion bien plus que de la simple publicité.


p.s : C'est pour cela que j'ai supprimé la dernière intervention qui était de la promotion


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#17 Mon 13 September 2010 16:50

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: prestataires lidar

Pour info, j'avais commencé à regrouper les noms des entreprises et les prestations (prix et type de données) concernant l'altimétrie sur cette page du wiki : http://georezo.net/wiki/main/donnees/donnee_mnt. J'invite les volontaires (utilisateurs et commerciaux) à venir la compléter. Évidemment, le but n'est pas de recenser tout ce que fait chaque entreprise, mais uniquement de connaître pour cette thématique qui réalise quelle prestation et de préférence à quel prix (et sur ça, je compte sur les utilisateurs). Ça permettra de se faire une idée de la donnée actuellement disponible sur le marché, afin d'aider à faire son propre choix de données et de prestataire.

Dernière modification par Robin (Mon 13 September 2010 16:51)

Hors ligne

 

#18 Wed 15 September 2010 10:30

sergemang
Participant actif
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 4 Oct 2005
Messages: 95

Re: prestataires lidar

Bonjour à tous,

"Faire" du lidar, c'est quoi?
La question se pose car embarquer un lidar dans un capteur aéroporté (avion, drone ou hélico ou autre) et scanner le terrain survolé n'est qu'une partie de la prestation. Effectivement, les avionneurs sont de plus en plus équipés de Lidars, et de plus en plus performants. Parmi ces prestataires, il y a de nombreuses entreprises européennes (ne pas restreindre le champ de la recherche au périmètre hexagonal).

Mais une fois les nuages de points bruts stockés dans les mémoires, il faut réaliser un travail important de classification, pour distinguer les points de sol, de sursol, les rebonds parasites, les rebonds incomplets (des branches basses du couvert végétal, des fils électriques) et les points aberrents.
Ce travail est réalisé par d'autres entreprises, qui, une fois encore, sont tentées de rechercher de la main d'œuvre très bon marché (donc loin). Le prix de ce travail peut varier d'un facteur plus que dix entre différents prestataires. Et le prix est à la hauteur de la qualité en général.

Certains avionneurs proposent une prestation complète, mais ils sous-traitent le plus souvent cette seconde partie.

Petite remarque: dans certains cas, la corrélation automatique haute densité peut s'avérer meilleur marché que de refaire une passe avec un lidar. Pour cela, il faut évidemment avoir fait faire une prise de vues photogrammétrique, avec de bons recouvrements, pas trop de cassures de relief + focale longue (sinon, risque de zones vues sur un seul cliché), et pas de besoins trop exigeants en précision en zones de végétation (le Lidar peut traverser, mais avec pertes, le couvert végétal). Le Lidar peut aussi traverser l'eau (certains lidars), ce que ne peut pas faire la corrélation automatique.


Serge Mang-Joubert
Entre Les Arbres
entrelesarbres.com

Hors ligne

 

#19 Wed 15 September 2010 11:51

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: prestataires lidar

Bonjour,

Commander une prestation c'est quoi ?
. définir le résultat attendu, et pas les moyens d'y parvenir
. avoir les compétences pour juger les offres (donc quelque part être un minimum au courant de l'état de l'art )
. être en capacité de contrôler les livrables (vérifier qu'ils correspondent au résultat attendu)

Les modérateurs me pardonneront (je l'espère) de citer ce lien.

Hors ligne

 

#20 Wed 15 September 2010 23:16

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: prestataires lidar

+1
Je compléterais par un 3-b) si on ne peut pas contrôler soi-même faute de compétence, inclure un lot de contrôle qualité dévolu à une société tierce.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB