Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 19 November 2010 17:04

maxredphenix
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Oct 2010
Messages: 20

Etapes et divers problèmes du projet d'un site intranet de SIG

Bonjour,

D'après le conseil d'une personne très actif sur ce forum j'ai décider de présenter les différentes étapes et problèmes que j'ai rencontrer jusqu’à maintenant pour la création d'un site web SIG sur un réseau intranet totalement déconnecter d'internet.

Je suis technicien télécom, je m'occupe de tout ce qui est réseau informatique dans ma boite, cela va du cable/fibre a l'élément actif et le pc. Le but de mon projet est de réaliser un site sur notre serveur dans lequel apparaît en image de fond la vue d'ensemble de ma boite, c'est un complex de près de 50 bâtiments en tout et disperser sur un grand terrain.

J'ai tout d'abord rechercher pendant pas mal de temps le moyen de réaliser un site dans lequel tous les utilisateurs de ma boite (surtout mes collègues) pourrait voir le cheminement de nos câbles et fibre optique, le réseau busé qu'ils empruntent, les élément actifs présent dans chaque batiments et un tas d'autres infos.

Au début il a fallut trouver comment faire, tous les logiciels que je connaissais ne permettait l'utilisation de leurs fonctions que sur un site sur INTERNET donc...dur dur il a fallu trouver autre chose. Après plusieurs questions posées sur divers forum et donc plusieurs réponses j'ai su su'il fallait utiliser un SIG (avec une couche par élément a afficher) mais lequel??? mon plan de base est en dwg et non référencer, il est a l’échelle et très bien fait mais aucune coordonnées n'est présente. Donc rebelote, on repose des questions et la quelqu'un qui m'a énormément aider depuis le début: Mr Gwenael Bachelot m'a conseiller d'utiliser Autodesk Map3D pour m'occuper déja de la première étape : le Georéférencement de ma carte. Je suis donc parti pour télécharger Map3d et la on se rend compte que c'est pas si simple que cela a utiliser, comment faire pour rentrer les coordonnées GPS, comment est ce que je pourrais l'exporter pour l'utiliser avec mapguide, mapserver et autre. Mais en regardant un peu partout on se rend compte que l'on peut créer un tableau pour chaque type dans lequel on peut mettre les étiquettes de chaque liaison ainsi que les coordonnées, faire en sorte que le SIG donne le trajet le plus court etc...


Encore une fois Mr Gwenael Bachelot m'a bien aider, sur son blog j'ai découvert un plugin Google Earth pour Map3D. Donc téléchargement et installation du plugin et la ca marche pas, quand j'ouvre map3D j'ai rien qui apparait, c'est reparti pour des recherches et des questions... 1 jour après réponse de la même personne , il me dit de faire _cuiload dans l'inviter de commande de map3D et d'aller chercher le fichier GoogleErth.cui : celui-ci est introuvable, il me dis ensuite d'aller chercher le fichier .arx de l'installation du plugin GE (AeccDWGToGE.arx).
Il faut le charger : commande _ARX, puis Charger, puis pointer cet ARX.

La niquel tout marche bien et je peux enfin utiliser map3d avec Google earth. Je peux donc synchroniser mon plan en dwg avec GE pour que ce premier obtienne toutes les coordonnées dans GE. Je tape donc _imageGEmesh (trouver sur le blog de Mr Gwenael Bachelot: http://geospatialfrance.typepad.com/geo … -map.html) mais ça me marque : "systeme de coordonnées incorrect ou manquant" donc je cherche a affecter un système de coordonnée a mon DWG mais lequel, il y en a énormément? et sur le net aucun moyen de trouver celui a utiliser pour Google Earth, Mr Bachelot me dis donc de sélectionner celui qui correspond a GE: dans World Systems, sélectionner WGS84 Mercator.

Voila j'ai enfin mes 2 logiciels qui vont communiquer ensemble. Je retape _imageGEmesh et la ça me mets un carré bleu constitué de plein d'autres...ah problème, je tente d'exporter mon dwg en kml pour l'afficher dans GE : _publishKML et la je me rends compte qu'il affiche mon plan dans l'océan vers le golf de guinée, ma boite est en côte d'or. Il faut donc que j'indique les coordonnées de certain point sur ma carte pour que GE puisse faire une corrélation et ainsi faire le boulot voulu a l'origine.

Pour le moment j'en suis a ce point précis: comment rentrer des coordonnées dans ma carte pour que GE fasse le reste, donc je recherche....d'ailleurs je prends tous les conseils que l'on me donne.

Je mettrais a  jour ce post au fur et a mesure de l'avancement de mon projet pour que d'autres évitent de rechercher comme moi pendant trop de temps.

Hors ligne

 

#2 Thu 25 November 2010 20:08

maxredphenix
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Oct 2010
Messages: 20

Re: Etapes et divers problèmes du projet d'un site intranet de SIG

Et voila la suite de mon projet.
Je commence enfin a comprendre et a savoir utiliser les différentes options de Map3D, il y a tellement de fonctions qu'on s'y perds vite au début.

Pour le moment je suis en train d'extraire les données du dwg que l'on m'a donner, j'ai pu recréer la topo de mon réseau busé dans un nouveau calque. C'était un peu long, il y a avait quand même pas mal de cheminement et le problème est que tout le dwg a été crée sans aucune annotation, il a fallu que je crée des données aux objets via Associer/dissocier les données d'objet (J'espère que c'était bien la qu'il fallait rentrer les infos). J'ai créer une table bâtiment (nom, surface, nbres de pièces), une autre réseau busé pour le moments afin d'affecter des annotations a mes polylignes.

Je sais que je peux facilement exporter mes données en sdf ou shp afin de les réutiliser dans Maestro, j'ai donc créer un SDF pour les bâtiments, un autre pour le terrain et un autre pour tout ce qui est arbre etc...
Je voudrais continuer dans mon projet avec des bases de données afin que, via une interface web l'utilisateur puissent modifier la table désiré afin de rajouter/modifier/supprimer un ou des éléments comme expliquer précédemment. J'ai plus de facilité avec mysql que ce soit pour la création de la base de données (et de ces tables) ou bien l'interface de modification, de plus le serveur supporte se type de base de donnée et niveau performance de toute façon il y a maximum 500 lignes par table donc je pense que mapguide ne doit pas trop se fatiguer pour l'affichage des donnée.
J'aurais voulus savoir de quels manière vous réaliseriez vos bases de données a ma place?
J'ai pensez faire comme ca: on part par exemple sur les calques censés représenter les fosses techniques, le réseau busé, les câbles, les fibres. Je pense qu'il faut créer une base de donnée avec une table par calque
ex:
- Table réseaux busés:     id : de 1 à .......
                            nom: indique le nom du Réseau Busé
                            longueur
                            nombre de fourreaux (gaines)
                            extrémité "A" : indique a quel fosse est relier le réseau busé a ça première extrémité
                            extrémité "B" : indique a quel fosse est relier le réseau busé a ça deuxième extrémité

- Table fosses techniques:     id
                        nom 
                        coordonnées gps

- Table Câbles optiques:     id 
                        Nom
                        Réseau busé : le nom du ou des réseau(x) busé(s) que le câble emprunte
                        nombre de fibres
                        Type de fibres: monomode/multi ou bien les 2
et idem pour afficher un éléments actif et autres dans divers calques dans d'autres tables.

Vu qu'ils sont dans la même base de donnée je pense qu'en faisant ainsi, je pourrais créer chaque fosses techniques avec leurs emplacements et ainsi relier automatiquement les données des autres tables.

Après c'est la première fois que je créer des bases de donnée pour ce genre d'applications donc il y a surement mieux a faire.

Sinon toujours pas trouver comment faire pour définir mes 4 coordonnées nécessaire a la synchronisation avec google earth. J'ai vu que l'on pouvait numériser des cartes et rentrer leurs coordonnées avant de les enregistrer en dwg mais rien sur la manière de créer cela sur un fichier dwg déjà établie.


Si quelqu'un veut bien m'aider je suis preneur.

Encore merci
maxredphenix

Hors ligne

 

#3 Fri 26 November 2010 09:07

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11751
Site web

Re: Etapes et divers problèmes du projet d'un site intranet de SIG

Bonjour,

Vos travaux semblent orientés par un éditeur.
Je me permets de déplacer ce sujet sur Autodesk SIG wink

Bruno

Hors ligne

 

#4 Mon 29 November 2010 19:43

maxredphenix
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Oct 2010
Messages: 20

Re: Etapes et divers problèmes du projet d'un site intranet de SIG

Merci pour le transfert, c'est vrai que je savais pas trop ou le mettre vu qu'il y avait pas mal de post qui correspondait a l'emploi.

Personne n'aurait un petit avis sur la façon de créer mes tables? je doutes que ma manière se soit la meilleure façon de les créer donc si quelqu'un pourrait me corriger se serait génial. De même si quelqu'un sait comment rentrer des coordonnées dans un plan cela serait super, je passe des heures a chercher comment faire mais je trouve rien du tout.

Sinon j'arrive pas a trouver sur le net des tutos expliquant la manière d'organiser une base de donnée mysql pour les sig (en français je précise). Il y a un liens vers le site mysql ou il est décrit toutes les fonctions et commandes mais c'est pas ce que je cherche.
Si quelqu'un a un lien, je suis preneur.

Je sais que cela fait beaucoup de question mais ça fait des heures que je passe a chercher et rien ne fonctionne correctement

Merci
maxredphenix

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB