Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 04 May 2009 14:50

water
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Nov 2008
Messages: 10

Logiciel de modélisation de réseaux d'assainissement

Bonjour,

je souhaite créer mon bureau d'étude eau et environnement. je me renseigne sur les différents logiciels de modélisation de réseaux d'assainissements (eaux pluviales et eaux usées).

J'ai déjà contacté certains fournisseurs de logiciels, mais je souhaiterai faire une petite étude comparative des différents logiciels de modélisations qui existent avec l'aide d'utilisateurs.

Je m'intéresse particulièrement au logiciel XP-Swimm, Canoë, Infoworks et Mike Urban, mais cette liste n'est pas exhaustive.

Pouvez vous, en tant qu'utilisateur, me donner votre avis sur ces logiciels et surtout leurs avantages et inconvénients?

Merci

Hors ligne

 

#2 Thu 07 May 2009 16:56

Lhenry
Participant occasionnel
Lieu: Courbevoie, france
Date d'inscription: 16 Dec 2005
Messages: 44

Re: Logiciel de modélisation de réseaux d'assainissement

Bonjour,

Vous pouvez aussi regarder le logiciel WaterCAD de Bentley Systems. lien : http://www.bentley.com/fr-FR/Products/WaterCAD/

Si besoin, je peux vous mettre en contact avec des utilisateurs.

Lionel Henry
01 55 23 84 41

Hors ligne

 

#3 Tue 12 May 2009 10:22

water
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Nov 2008
Messages: 10

Re: Logiciel de modélisation de réseaux d'assainissement

Bonjour,

je m'intéresse avant tout au logiciel de modélisation d'assainissement (Eaux usées et Eaux pluviales).
WaterCAD ne permet, à priori, que la modélisation des réseaux d'eau potable.
Le logiciel de la gamme Bentley qui permet de modéliser les réseaux d'assainissement serait CivilStorm me semble t'il.
Ce logiciel est t'il disponible en français?

Mike Urban et Canoe sont disponible en français. Infoworks, aux dernières nouvelles, en partiellement en français.

Water

Hors ligne

 

#4 Tue 12 May 2009 12:24

mousquemer
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Apr 2006
Messages: 20

Re: Logiciel de modélisation de réseaux d'assainissement

Bonjour,
la gamme autodesk ( Map 3D / TOPOBASE) offre une tres bonne solution pour la gestion complete des interventions incident visite ...
il permet de gerer tout type de réseau et l'ANC
eau assainissement electricite fibre optique et peut etre tres facilement couplé aux différentes solutions de modelisations.
pour la modelisation ( seulement eau potable ) la référence un prologiciel developpé par SAFEGE et SUEZ , c'est piccolo

si cela vous intresse je peux préciser

ben

Hors ligne

 

#5 Wed 13 May 2009 10:07

water
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Nov 2008
Messages: 10

Re: Logiciel de modélisation de réseaux d'assainissement

Bonjour,

Merci pour ces renseignements Ben, mais je recherche des informations sur les logiciels de modélisations Assainissement en premier lieu.

Par contre l'application outil métier est un avantage de quelques logiciels de modélisations assainissement comme Mike Urban. Un mode Info est apparemment disponible sur ce logiciel en complément de la modélisation Mouse et SWMM et permet de rentrer les informations servant à la gestion du réseau.

je vous avoue que les avantages des logiciels sont facile à obtenir. Pour cela il suffit d'appeler les revendeurs.
Par contre, pour ce qui est des inconvénients...

Pierrot

Hors ligne

 

#6 Wed 13 May 2009 11:44

GEOSIG
Juste Inscrit !
Lieu: Escalquens
Date d'inscription: 29 Apr 2009
Messages: 4
Site web

Re: Logiciel de modélisation de réseaux d'assainissement

Bonjour,

Geosig propose une solution nommée "Assainissement @ la carte".
Vous pouvez y différencier les eaux pluviales des eaux usées et vous disposez de nombreux outils de création, de gestion et d'analyse.

Si notre solution vous intéresse, je vous invite à vous renseigner sur www.geosig.fr ou à me contacter directement : s.chazal@texte-a-enlever.geosig.fr.


Cordialement, Stéphane.

Hors ligne

 

#7 Wed 13 May 2009 12:04

water
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Nov 2008
Messages: 10

Re: Logiciel de modélisation de réseaux d'assainissement

Bonjour,

cet application ne semble pas être un logiciel de modélisation des réseaux d'assainissement à proprement parler.

Je me permet de recentrer le sujet: je souhaite avoir des informations provenant d'utilisateurs sur les logiciels de modélisation me permettant de les comparer objectivement.

Les différents logiciels de gestions des réseaux d'assainissement pourraient faire l'objet d'un autre sujet.

Cordialement,
Pierrot

Hors ligne

 

#8 Wed 13 May 2009 22:26

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Logiciel de modélisation de réseaux d'assainissement

Hello,

Un de mes anciens collègues utilisait Mike Urban avec bonheur, je crois me rappeler.

Pour notre part : Autodesk Civil, en phase de phagocytage de softs "métiers", intègre des modules (gamme Hydraflow), et précisément Hydraflow Storm Sewers qui permet la modélisation de réseaux d'eau pluviales (au moins), mais nous n'avons pas encore fini de le tester à grandeur réelle. A priori, l'intérêt de la chose est de pouvoir concevoir les réseaux en 3D sous Civil et de faire faire des allers retour du réseau avec Hydraflow pour faire tourner la modélisation. Prévoir : de maîtriser les bases d'Autocad, de maîtriser le côté conception de canalisations de Civil, ET de maîtriser le logiciel de modélisation Hydraflow SS. Pas évident de tout regrouper. Formation à venir, je pourrais vous en dire plus début juin, je pense.

Je me permet de recentrer le sujet: je souhaite avoir des informations provenant d'utilisateurs


Chouette, même pas besoin de modérer big_smile
Si tout les posteurs pouvaient faire pareil !

Bonne chance Pierrot,
Robin.

Hors ligne

 

#9 Fri 15 May 2009 15:23

Lhenry
Participant occasionnel
Lieu: Courbevoie, france
Date d'inscription: 16 Dec 2005
Messages: 44

Re: Logiciel de modélisation de réseaux d'assainissement

Bonjour,
En effet, WaterCAD est l'outils de modélisation et dimensionnement de réseaux d'eau potable. Pour les réseaux d'assainissement, notre gamme intègre CivilStorm et SewerGEMS. Civil Storm est disponible en français.
Enfin, les solutions Bentley Systems tournent aussi bien sous MicroStation, AutoCAD et ArcGIS.
Bien cordialement, Lionel Henry

Hors ligne

 

#10 Tue 09 June 2009 12:08

water
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Nov 2008
Messages: 10

Re: Logiciel de modélisation de réseaux d'assainissement

Bonjour,

j'ai finalement choisi Mike Urban pour la convivialité de son interface, le fait qu'il soit en français, et les différents échos que j'ai pu avoir sur la maintenance et le support technique de DHI.

On m'a également dit que le moteur de calcul Mouse qui était dans Mike Urban était assez robuste et avait fait ses preuves et qu'en plus, l'interface SIG d'ArcGis permettait de faire des visualisations de résultats très convaincantes, avec notamment un outil de visualisation dans Google Earth, et du traitement de données sous SIG. Et en plus en plus, les moteurs de calculs Swmm et Epanet sont également sur Mike Urban.
on m'a également parler du module de couplage 1D\2D. Mais ça devient un peu trop pousser pour l'utilisation que je vais en faire.

Par contre, il s'agit à priori d'un logiciel assez lourd du fait justement de l'interface ArcGis.  il faut un pc récent assez puissant pour travailler correctement m'a t'on dit.

En lançant ce sujet, je souhaitais avoir les avantages et les inconvénients des logiciels, mais au final, je n'ai quasiment eu que les avantages.
Si vous avez d'autres infos sur les logiciels de modélisation d'assainissement, cela pourras toujours servir à d'autres. N'hésitez pas à alimenter le sujet.

Pierrot

Hors ligne

 

#11 Sun 28 November 2010 18:45

galactic_05
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Mar 2010
Messages: 1

Re: Logiciel de modélisation de réseaux d'assainissement

Bonjour,
Eh ben mon amie le majeur inconvénient de Mike Urban c'est que la saisie des données est trop pénible par exemple il reconnais pas un collecteur (assainissement pluviale cas d'un réseau existant) comme étant une seule entité, il faut a chaque fois que ta créer un tronçon lui assigner le nom du regard amont et aval + du nom du collecteur pour ne pas se brouiller lorsque tu aura les résultat de ta simulation (Output), sinon il existe le logiciel EPASWIM il est gratuit semblable a Epanet. 
http://www.epa.gov/ednnrmrl/models/swmm/

Hors ligne

 

#12 Wed 05 January 2011 11:29

sdauphin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Aug 2009
Messages: 20

Re: Logiciel de modélisation de réseaux d'assainissement

J'ai testé Canoë, qui provient du milieu de la recherche (INSA de Lyon), et c'est le même problème. C'est le lot de la modélisation, il faut avoir tout les paramètres pour faire tourner, comme on a pas tous on les invente, et on ne sait plus trop ce qu'on modélise....
Sinon c'était pas mal avec des imports de table canalisations et regards, mais j'ai été coincé pour les bassins versants, je n'avais aucunes données pour alimenter.

Dernière modification par sdauphin (Wed 05 January 2011 11:31)

Hors ligne

 

#13 Wed 05 January 2011 12:18

mousquemer
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Apr 2006
Messages: 20

Re: Logiciel de modélisation de réseaux d'assainissement

Bonjour Sdauphin et bonne année,
Pour les bassins versant (je sais pas si tu as un de ces progiciels) Autodesk civil t'offre la possibilité de les calculer à partir d'un simple fichier de point transformer en surface, une petite analyse lance permettra de les définir avec une marque sur les points d'exutoires.

Cordialement
Ben

Hors ligne

 

#14 Fri 07 January 2011 10:41

sdauphin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Aug 2009
Messages: 20

Re: Logiciel de modélisation de réseaux d'assainissement

Bonjour, tous mes vœux également.
Non je n'ai pas autodesk, mais c'est bon à savoir.
Bien qu'a grand échelle, en milieu urbain ça me semble un peu compliqué, et pour les eaux usées, c'est encore une autre histoire.

Hors ligne

 

#15 Thu 03 February 2011 14:50

water
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Nov 2008
Messages: 10

Re: Logiciel de modélisation de réseaux d'assainissement

Bonjour,

je reviens vers vous maintenant que je commence à avoir pas mal d'expérience sur Mike Urban.
En tous cas, je ne m'étais pas trompé. Le logiciel convient parfaitement à ce que je voulais.
Par contre, il demande une petite maîtrise des SIG pour l'utiliser à pleine puissance. Mais une fois qu'on sait se servir de l'interface arcgis, ça devient un vrai plaisir de pré traiter ses données et de post traiter les résultats.
Et si tu disposes des données du réseau au format SIG (shape, tab, ...) , construire un modèle est très rapide avec l'import de Mike Urban.
Le plus compliqué est d'avoir les données sur le réseau pour construire le modèle. 
Et dernière chose, le support technique de Mike Urban est un énorme plus.
D'autres retours d'expérience sur les logiciels de modélisation des réseaux d'assainissement pourraient être sympa pour compléter ce topic.
A+

Pierrot

Dernière modification par water (Thu 03 February 2011 14:51)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB