Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 11 March 2011 19:35

Michaël Suaud
Juste Inscrit !
Lieu: UNiversité du Maine France
Date d'inscription: 24 Sep 2007
Messages: 3

Marché du travail des SIG dans 3 ans

Bonjour à tous !

Je poste ce sujet pour avoir votre avis après m'être beaucoup servi des différents conseils sur les rubriques des logiciels.
Je suis actuellement permanent salarié d'une association de jeunesse et d'éducation populaire et j'ai obtenu en septembre un Master 2 dans le domaine des SIG. Mon employeur actuel (qui n'a rien à voir avec les SIG) me propose un poste très intéressant d'un mandat de 3 ans dans la structure de cette association nationale où j'étais bénévole jusqu'en septembre.

Je voudrais bien accepter mais je ne veux pas entraver mes possibilités d'insertion professionnelle dans 3 ans. Actuellement, je n'ai pas eu de mal à trouver des stages qui m'intéressaient via la rubrique jobs et je vois qu'il y a pas mal non plus de proposition de cdd cdi.
Mais je me pose la question si il en sera de même dans 3 ans puisque la géomatique est un métier relativement récent mais que beaucoup de formations se développent. De même, l'évolution des technologies étant très rapide (notamment du coté du webmapping et des métadonnées) serait-il préjudiciable de mettre de coté les SIG pendant 3 ans ?

Merci d'avance pour vos réponses

Hors ligne

 

#2 Fri 11 March 2011 19:55

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Marché du travail des SIG dans 3 ans

La question est-elle celle du marché du travail comme l'indique le titre du sujet, ou bien celle de tes compétences dans trois ans comme l'indique la fin de ton message ?

Pour le marché du travail, il y a certes le côté des formations qu'on peut étudier, mais aussi celui des emplois. Et la situation des emplois dans trois ans, je pense que seul Michel Nostradamus saura nous répondre.

Pour tes compétences, tu fais quand même un break de trois ans, ce n'est jamais le plus vendeur quand tu cherches du boulot, et il faudrait plutôt alors qu'on soit dans un cas de pénurie de candidatures pour que ton profil intéresse l'employeur, à moins que ton mandat de trois ans dans l'associatif peut être valorisé. Personnellement tu seras surement rouillé, mais tu auras surement conservé les principes, les nouveaux outils ils doivent être nouveaux pour tout le monde, on ne révolutionne pas une discipline en trois ans, les entreprises gardent un moment le savoir faire, même s'il faut être au courant de ces évolutions et s'y préparer.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Fri 11 March 2011 21:08

Michaël Suaud
Juste Inscrit !
Lieu: UNiversité du Maine France
Date d'inscription: 24 Sep 2007
Messages: 3

Re: Marché du travail des SIG dans 3 ans

Merci de votre réponse rapide. Mon questionnement est effectivement double :

Sur la question de l'emploi, ma crainte (peut-être injustifiée) provient de l'idée que j'ai que peut-être les CDI actuellement proposés seront tous pourvus dans 3 ans et qu'il n'y en aura plus (je sais pas si je suis compréhensible). Ces offres sont-elles réellement dépendantes de la conjoncture et de Nostradamus ou il y a t-il un besoin pérenne de sigistes qui pourrait s'épuiser ?

Sur la question de mes compétences, effectivement un break n'est jamais vendeur et si j'accepte ce poste mon idée était de le valoriser comme un travail de cadre et de coordination. Ma question est un break est-il un réel handicap ? Si oui pourquoi et à quel point ?
Au niveau du "rouillage" je pensais de tout façon pratiquer régulièrement histoire de ne pas perdre la main.

Hors ligne

 

#4 Fri 11 March 2011 23:52

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Marché du travail des SIG dans 3 ans

Bonjour,

je suis plutôt optimiste pour l'emploi dans notre domaine : INSPIRE, les investissements en cours dans les grands gestionnaires de réseau, la réforme territoriale qui va créer des collectivités très fortes... Et les compétences ne vieillissent pas tant que cela en trois ans.

Par contre, un break de trois me paraît un vrai obstacle : un employeur, un jury, y verra un manque de motivation pour un métier dont on vient d'avoir le diplôme. Cela risque de lui être à peu près incompréhensible pour une période aussi longue (un emploi d'un an dans une ONG humanitaire dans un pays pauvre me semble vu d'un tout autre oeil).

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#5 Sat 12 March 2011 00:20

Anais4008
Participant actif
Lieu: France
Date d'inscription: 25 Apr 2007
Messages: 71

Re: Marché du travail des SIG dans 3 ans

De manière générale dans les NTIC (techno de l'information et de la communication), il est mal vu par les employeurs de faire un break de 3 ans, tant les techno évoluent vite. Par contre, je suis plutôt optimiste pour les offres de travail dans 3 ans. Donc durant ces trois prochaines années, je te conseille de rester dans le domaine pour être sur d'y être dans 3 ans wink

Hors ligne

 

#6 Sat 12 March 2011 01:38

Florian
Participant actif
Lieu: Dayton, Ohio
Date d'inscription: 20 Oct 2005
Messages: 56

Re: Marché du travail des SIG dans 3 ans

Même optimisme pour l'emploi dans les SIG.

De même un break de 3 ans, c'est long et ce n'est pas en disant lors d'un entretien que tu as personnellement pratiqué que cela va changer l'interprétation qui en sera faîtes... par contre tu peux le montrer par un investissement bénévole dans une dynamique régionale, ou en orientant ton poste dans ce sens (petit projet web cartographique pour l'association, portage d'un projet "éducation populaire et cartographie/SIG"...).

Et si le domaine dans lequel tu es maintenant te plais (de par l'engagement, l'éthique...), dans 3 ans tu ne te poseras peut-être même pas la question.


Florian Deruette
Géomaticien Outre-Atlantique de Languedoc-Roussillon...

Hors ligne

 

#7 Sun 13 March 2011 17:27

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Marché du travail des SIG dans 3 ans

Bonjour,

Florian a dit :

Et si le domaine dans lequel tu es maintenant te plais (de par l'engagement, l'éthique...), dans 3 ans tu ne te poseras peut-être même pas la question.


Ton employeur en te proposant ce contrat reconnait tes compétences et ton engagement, bénévole ou rémunéré, et tu trouves ce poste "très intéressant"...
Alors fonces !
Les occasions de ce type sont suffisamment rares pour les saisir au vol.
Dans 3 ans tu auras acquis d'autres compétences, que tu sauras faire valoir.
Et pour rester dans le bain géomatique, il y a GeoRezo !
Géomatiquement


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#8 Sun 13 March 2011 18:58

Michaël Suaud
Juste Inscrit !
Lieu: UNiversité du Maine France
Date d'inscription: 24 Sep 2007
Messages: 3

Re: Marché du travail des SIG dans 3 ans

Merci à tous pour vos réponses.

Effectivement, cet engagement m'intéresse énormément et il est je pense une chance que je peux saisir que je n'aurais pas à un autre moment alors que je n'ai que 23 ans.
Vos réponses sur l'emploi m'ont rassuré pour l'avenir.
En revanche, la question du break est forcement inquiétante et comme vous l'avez dit l'enjeu est de valoriser cet engagement de trois ans où je ne vais pas rien faire.
De plus, l'association qui m'emploie propose des temps consacrés à l'avenir pro qui permettent de redéfinir les objectifs professionnels et de savoir comment valoriser les compétences acquises (sorte de VAE interne).
Enfin, je trouve intéressantes les propositions de Florian sur la création d'un "SIG associatif" qui permette la représentation d'un certain nombre de variables utiles à l'asso, peut-être du webcarto pour localiser les fédérations,  ou encore analyse spatiale et carto des enquêtes faites par l'association. Ca peut-être utile à la fois pour ma structure et pour mon CV après.

Je pense donc que je vais accepter. Merci encore à toutes et tous pour vos conseils et hésitez pas si vous en avez d'autres ou d'autres remarques éventuelles.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB