Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 30 September 2011 10:38

Solocarto
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Sep 2011
Messages: 3

Stages mafieux, précarité, esclavagisme

Bonjour à tous,

Actuellement et nouvellement étudiant en géomatique, je suis révolté quand je vois les stages et les jobs qui sont proposés sur le site GeoRezo (je remercie GeoRezo au passage car c'est une véritable mine d'informations techniques).

Concrètement, j'ai vraiment l'impression que les stages qui sont proposés sont de vrais jobs et de stages déguisés (il est parfois demandé du C++, .Net, Java, réglage de positionnement des satellites de la station spatiale MIR :-) ). Mais de qui ce moque t'on ?
Les étudiants sont ils des vaches à lait ?

Quand je vois que ce sont de grands groupes ou des collectivités de notre chère République Française, j'ai juste envie de gerber. Regardez bien les offres de stage sur la liste GeoRezo et vous verrez bien. Notre pays donne sans cesse des conseils de gouvernance et d'éthique aux pays africains (nous sommes forts pour ça oh que oui !!!), mais force est de croire que nous sommes la première république bananière dans le monde  pffff.

Et puis l'on dit la crise par ci, la crise par là ... mais les facs ont une grande responsabilité:

- en ne controlant pas systématiquement les stages proposés
- et en créant des diplômes avec énormément d'étudiants pour avoir des financements en sachant que c'est la crise (grosse hypocrisie)
[je précise, ce n'est pas le cas de mon M2, avec une promo restreinte et un vrai suivi de l'équipe enseignante]

Tout cela pour dire que les offres de jobs (surdimensionnés pour des juniors) et les stages (souvent des stages déguisés émanant de ministères, banques, collectivités) eh[b]bien il y en a marre.[/b]

Je pense qu'il faudrait un peu d'éthique sur GeoRezo et que les modérateurs ne publient tout simplement pas ces offres (surtout les stages) qui sont ouvertement et abusivement des offres qui apparaissent comme mafieuses et escalavagistes (300 euros/mois pour monter un SIG entièrement, mais on se fout de qui ? surtout qu'on peut être largué seul dans la structure (débrouille toi mon coco), que l'on amène toutes les compétences et qu'en vérité on apprend rien - ca fait une belle jambe au géomaticien en poste ou "au mec qui n'y connait que dalle" pour avoir de la main d'oeuvre corvéable à merci et bien partir en vacances dès le mois de juin pendant que toi tu trimes comme un indien de Bangalore -enfin, bien moi payé - surtout que les stages, malgré les promesses, ne débouchent que sur le Pole Emploi). On est bien en France et en 2011 ?, ou bien au Bangladesh du temps du protectorat britannique ...


Sur ces 2 derniers mois, ma recherche active de stage a révélé qu'environ 50% des offres de stage sont suspectes.

Comment l'association GeoRezo peut elle lutter contre cela (non-publication sur le site, création d'un label, que sais-je ?).

Je rentre dans le monde de la géomatique depuis quelques semaines, et je vois qu'il y a bien de l'hypocrisie et de l'omerta dans l'air (à en juger mes enseignants qui restent prudents sur le sujet).

ps: au passage, les RH et responsables SIG verreux qui se reconnaitront dans mon message, vous ne devriez qu'avoir honte.
ps (2): pour les modos, je suis très remonté, désolé pour mon ton mais si mon message peut engager une réflexion ....

Dernière modification par Solocarto (Fri 30 September 2011 10:42)

Hors ligne

 

#2 Fri 30 September 2011 11:26

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Stages mafieux, précarité, esclavagisme

Je pense qu'il faudrait un peu d'éthique sur GeoRezo et que les modérateurs ne publient tout simplement pas ces offres


Bonjour,

Une réaction brève à ce sujet : la remarque a déjà été soulevée vis à vis de la responsabilité de l'association pour des offres publiées sur job, que ce soit un emploi ou un stage.

Nous (je pense surtout aux courageux qui modèrent cet espace) avons déjà beaucoup de travail pour faire en sorte que les offres vous arrivent complètes et renseignées correctement. Les modérateurs sont souvent amenés à recontacter les recruteurs afin d'obtenir des renseignement complémentaires et c'est un poste lourd qui est assigné à 2 ou 3 personnes au sein de l'association.

Seulement voilà, nous ne sommes pas des censeurs, et notre rôle n'est pas de juger une offre. Je pense que les personnes qui y répondent sont assez futées pour ne pas y répondre si elles les jugent excessives.

Ceci dit, il est toujours possible de nous signaler une offre que vous jugez illégale ou d'en parler sur le fil dédié ouvert sur le Geo'Bar : http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=40845 pour susciter un débat si besoin.

Hors ligne

 

#3 Fri 30 September 2011 11:37

Sylvain33
Participant assidu
Lieu: Mauritius
Date d'inscription: 13 Feb 2007
Messages: 320
Site web

Re: Stages mafieux, précarité, esclavagisme

Bonjour,

Robin a écrit:

Seulement voilà, nous ne sommes pas des censeurs, et notre rôle n'est pas de juger une offre. Je pense que les personnes qui y répondent sont assez futées pour ne pas y répondre si elles les jugent excessives.


Je suis entièrement d'accord avec cette idée et même si je n'utilises pas tous les jours ce service et heureusement, je suis content et apprécie que Georezo puisse fournir ce genre de service.

Je précise pour toi Solocarto : je ne suis pro-georezo et affectionne plus les voisins d'en face !

Cordialement,

Sylvain

Hors ligne

 

#4 Fri 30 September 2011 11:57

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Stages mafieux, précarité, esclavagisme

Bonjour,
Je transfère votre diatribe sur le GeoBar, où elle a plus sa place, et où la discussion sera plus aisée;

Je pense qu'il faudrait un peu d'éthique sur GeoRezo


Je pense justement que GeoRezo existe et perdure parce que nous (membres de l'association, modérateurs, administrateurs ou tout autre titre que l'on pourrait nous attribuer), nous, donc, avons une éthique et essayons de la respecter, notamment par ce travail de modération.
Je peux vous assurer que le travail des modos qui "traitent" ces offres (par divers canaux, trop longs à expliquer en détail ici) est conséquent, fastidieux et parfois rébarbatif.

Ces offres sont validées par nos soins, si elles sont conformes à la législation existante.
Concernant les stages, en particulier, nous veillons également au respect des règles en la matière.
Et je peux vous assurer que, bien souvent, de nombreux échanges entre modérateurs et auteurs de l'offre sont nécessaires pour aboutir à une offre "publiable".

Concernant le fonds du problème, je laisse à qui le souhaite le soin d'intervenir.
Je dirais simplement ici que la forme n'y est pas : le respect çà marche dans les 2 sens : respectez vos interlocuteurs, vous serez respectés.
Merci de donc de respecter les règles de nos forums.
Opposer les stagiaires "esclaves" aux employeurs esclavagistes ou aux professionnels en poste incompétents ou fainéants ne me semble pas très constructif...
Dire que les stagiaires "amènent toutes les compétences" ..."au mec qui n'y connait que dalle" est assez prétentieux de votre part.
Personnellement, je dis plutôt à des stagiaires qu'ils arrivent avec un savoir (que je n'ai pas forcément), mais que les compétences s'acquièrent sur le terrain, et qu'il faut du temps pour çà...

PS : Robin écrit plus vite que moi !

Dernière modification par Jean-Michel (Fri 30 September 2011 11:59)


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Fri 30 September 2011 13:19

007
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Sep 2011
Messages: 22

Re: Stages mafieux, précarité, esclavagisme

Robin a écrit:


Seulement voilà, nous ne sommes pas des censeurs, et notre rôle n'est pas de juger une offre. Je pense que les personnes qui y répondent sont assez futées pour ne pas y répondre si elles les jugent excessives.


Je ne pense pas comme vous.
Votre rôle est bien d'effectuer une modération et donc un contrôle (voir parfois une censure si besoin) des messages postés sur Georezo et donc aussi des offre de stage donc vous rappelez pourtant l'ethique ici
http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … 11#p121211

Je prends simplement la derniere offre de stage SIG publiée et je lis :

- "Travailler en relation étroite avec les Responsables de projets et de territoire pour répondre à tous leurs besoins en terme de cartographie dans leur travail quotidien"...ben voyons....

-"Accompagner sur le terrain les Responsables de projets et de territoire et les assister dans certaines de leurs missions de prospection et de qualification de sites éoliens en phase de préfaisabilité."


Ce n'est donc plus ici du SIG....et c'est la porte ouverte a des taches qui sortent du cadre de la formation suivie par l'etudiant

Les choses se gâtent dans la description du profil recherché :

- La maîtrise des outils de SIG est indispensable (non,  si c'est un stage, il est a vocation pedagogique, il faut accepter et prendre en compte le fait que le stagiaire ne sera pas expert SIG...
- Une bonne connaissance du milieu de l’éolien et des problématiques afférentes est souhaitée...
- Des compétences en programmation (VisualBasic, HTML, XML, Piton…)...
- Anglais et si possible allemand

et là c'est pour moi le pompon :
- Une première expérience vous ayant permis d’approcher la réalité du monde professionnel
En clair on cherche ici un stagiaire ayant deja fait un stage et personne ne dis rien...tout le monde trouve ça normal.

Donc oui le role des modérateur est bien parfois de censurer et de juger si oui ou non un message respecte les Regles du forum et ici en l'occurence celle de la publication des offres de stage :

Le passage du stagiaire en entreprise n’a qu’un but pédagogique et de formation : même s’il peut être tenu d’exécuter des tâches à caractère professionnel, il est dans l’entreprise pour apprendre et/ou observer et n’a donc pas d’obligation de production comme les salariés. Source : Georezo.

J'ajouterais qu'un stagiaire est un étudiant. Ce n'est pas un expert.

Et j'ai simplement pris la dernière offre de stage publiée...

Cdt,

Mat
http://generation-precaire.org/

Hors ligne

 

#6 Fri 30 September 2011 14:15

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Stages mafieux, précarité, esclavagisme

Et puis l'on dit la crise par ci, la crise par là ... mais les facs ont une grande responsabilité:

- en ne controlant pas systématiquement les stages proposés
- et en créant des diplômes avec énormément d'étudiants pour avoir des financements en sachant que c'est la crise (grosse hypocrisie)
[je précise, ce n'est pas le cas de mon M2, avec une promo restreinte et un vrai suivi de l'équipe enseignante]


GeoRezo n'est pas un centre de formation (que ce soit une fac, une école ou un centre de formation continue, c'est pareil).

Le stage est :
0) Proposé par une entreprise
1) Choisi par l'étudiant
2) Validé par la structure formatrice

Trois barrières contre l'exploitation du stagiaire, et il en faudrait une de plus ?

Et puis, quel référentiel appliquer ? Je sais qu'il y a déjà suffisamment de discussions autour de l'appartenance au domaine de la géomatique de certaines offres, alors s'il faut encore plus de débat autour de la morale d'une offre, que va devenir GeoRezo ? Enfin, il faut savoir ce qu'est GeoRezo, et il y a une source d'information bien clair là dessus, les statuts :

L’association a pour objectif premier la gestion du site Internet “GeoRezo – Le Portail francophone de la Géomatique” repris sous le nom “GeoRezo” ou “Le Portail Géomatique” et a pour objet l’animation d’une communauté francophone fédérée dans l’usage du site et des services georezo.net.


Je vois très peu de devoirs pour GeoRezo. S'il y a un devoir pour GeoRezo, c'est montrer la réalité de la géomatique francophone, et donc ne pas cacher l'expression du besoin de stagiaires esclaves pour les entreprises, aux stagiaires et aux centres de formation de montrer qu'il n'y a aucune chances que ces besoins soient assouvis. Pourquoi GeoRezo devrait cacher le besoin exprimé par les entreprises ?

J'ajouterais qu'un stagiaire est un étudiant. Ce n'est pas un expert.


Certes pas un expert, mais les intitulés de formation prennent des mots comme technicien supérieur, maitrise, ingénieur... Une formation dans le supérieur, ce n'est plus le secondaire avec une option technique, ce n'est pas le collège avec option SIG.

Si le stagiaire n'a rien appris en cours, ce n'est pas l'entreprise qui doit remplacer le cours.

Le stagiaire est tout même en stage pour mettre en pratique le savoir appris lors de la formation initiale.

Si le stagiaire est toujours un étudiant dans l'entreprise, il n'étudie pas de la même façon, et l'entreprise lui demande de mettre en pratique ses connaissances. Mais aussi, le stage ce n'est pas un contrôle de connaissance sur certaines disciplines, c'est vraiment une avant-première de la vie professionnelle. Si vous croyez que la vie professionnelle d'un géomaticien, c'est un bureau fermé, avec une étiquette "géomaticien", et une boite aux lettre, où chaque demande de travail y est déposée, et est exprimée dans un cahier des charges complet, où toutes les données sont fournies dans un CD-ROM joint, et dans le bureau, il y a le poste informatique prêt avec exactement le logiciel adéquat pour le problème posé, eh bien vous vous trompez lourdement sur ce qu'est la vie professionnelle. Peut-être que parfois un poste peut ressembler à cela, mais si on vous apprend tout cela à l'école, c'est que tout n'est pas rose, le système de coordonnées du jeu de données n'est pas défini, on veut une jolie carte, on vous demande d'assurer un besoin exprimé de manière très générique.

Bien sûr, le stagiaire est toujours étudiant et n'a pas un impératif de résultat comme peut l'avoir l'employé juste à côté. Mais le stage est aussi là pour montrer à l'entreprise la compétence du stagiaire, un stage c'est un certain pari, et l'entreprise suppose que le stage va satisfaire un certain besoin, même si elle ne peut juger dommageable l'échec d'un stage, ça sera juste regrettable. Mais gardons à l'esprit qu'un stage coute une somme non nulle à l'entreprise, et donc le stagiaire n'est pas un touriste.

Si six mois avant la fin d'une formation de type BAC+5 (et même inférieur), un stagiaire ne peut qu'être un touriste, le problème n'est pas dans l'entreprise qui demande un esclave.

Sachons garder la mesure entre le tourisme et l'esclavage...


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#7 Fri 30 September 2011 14:28

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Stages mafieux, précarité, esclavagisme

juger si oui ou non un message respecte les Regles du forum et ici en l'occurence celle de la publication des offres de stage


En l’occurrence.. non. La logique est fausse ! Ce n'est ni illégal ni contraire aux règles du forum de proposer des stages qui comportent des tâches excessives selon un jugement subjectif (non pas que je défende ces offres). Ce que vous citez est une recommandation à l'attention des entreprises, non une règle de droit commun.

Matt : prenez vous  les stagiaires potentiel pour des irresponsables ? Doit on leur servir à la becquée les offres pour qu'ils puissent aveuglément y répondre ? Ou alors ne pensez vous pas plutôt qu'ils peuvent poser des questions à des personnes plus expérimentées (leurs profs, la communauté ?), se renseigner un peu avant de répondre à tout ce qui tombe - comme on en voit parfois ?

Je suis d'accord pour expliquer à qui pose la question qu'un stage va être difficile voire que ça ressemble à de l'exploitation, mais totalement contre la déresponsabilisation des gens.

Hors ligne

 

#8 Fri 30 September 2011 14:49

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Stages mafieux, précarité, esclavagisme

Re,
Quelques repères : http://georezo.net/blog/laminute/2010/0 … e-georezo/
(travail d'analyse réalisé bénévolement par un modérateur de la liste job)
GeoRezo qui, quoi et pourquoi : http://georezo.net/blog/laminute/

JM


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#9 Fri 30 September 2011 15:05

Laurent Jégou
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 442
Site web

Re: Stages mafieux, précarité, esclavagisme

En tant que tuteur-enseignant de stages depuis quelques années, j'aimerais surtout dire aux étudiants : ne foncez pas tête baissée sur un stage parce que l'entreprise/collectivité/labo est prestigieux(se), et parlez-en autour de vous. Ensuite vérifiez bien que l'offre proposée est réelle et complète. J'ai vu plusieurs étudiants déchanter en arrivant sur le lieu de stage (maîtres de stages partis en congés, projet pas prêt ou controversé, données attendues, etc.)

D'abord à vos enseignants, qui sont là pour ça et qui ont un peu d'expérience, et ensuite à vos camarades (sauf si vous craignez qu'ils vous piquent le stage, crainte assez peu justifiée car les offres sont généralement très publiques). Ensuite les forums sont là aussi pour cela, discuter entre personnes du même milieu éducatif et professionnel.

Dernière modification par Laurent Jégou (Fri 30 September 2011 15:05)


Enseignant-Chercheur en Géomatique
UT2J - Dept Géo / CNRS UMR LISST-Cieu / Master Sigma - Revue Mappemonde

Hors ligne

 

#10 Fri 30 September 2011 16:32

Solocarto
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Sep 2011
Messages: 3

Re: Stages mafieux, précarité, esclavagisme

Jeirhome a écrit:

Le stage est :
0) Proposé par une entreprise
1) Choisi par l'étudiant
2) Validé par la structure formatrice

Trois barrières contre l'exploitation du stagiaire, et il en faudrait une de plus ?


Oui la vôtre. Même si le gros travail de modération est tout à votre honneur, j'ai juste peur que vous participiez involontairement à des opérations malhonnêtes. Car une structure prenant en stage un étudiant au lieu de prendre un salarié, c'est juste de l'exploitation. Et à coup sûr, une association aussi sérieuse et précieuse que GeoRezo n'a pas la vocation à diffuser des offres et annonces (stages/emploi) qui sont à coup sûr malhonnêtes.

En tout cas, il faudra au moins un garde fou ou au moins laisser le soin à l'internaute de noter la qualité de l'annonce et pourquoi pas d'établir une liste noire des structures qui se moquent du monde (ca serait bien).
Je sais très bien que le travail de modos est fastidieux et qu'en aucun cas Georezo ne peut être tenu comme responsable, mais des fois la liste des offres de stage et annonces de jobs sont déconnectés et ressemble à des listes de recherche à bestiaux, c'est révoltant.

Jean-Michel: nul manque de respect dans mes propos, juste un peu de colère, de déception, teinté de désespoir (5 ans d'études, des profs qui promettent monts et merveilles avec les SIG, et tu vois que c'est la foire aux bestiaux ...). Surtout que je nomme personne. Donc aucun manque de personne. C'est en étant trop polissé, silencieux et amorphe que la situation s'empire.

Georezo pourrait un rôle déterminant pour faire arrêter ces pratiques scrupuleuses. Après à savoir comment ...

Jeirhome a écrit:

Certes pas un expert, mais les intitulés de formation prennent des mots comme technicien supérieur, maitrise, ingénieur... Une formation dans le supérieur, ce n'est plus le secondaire avec une option technique, ce n'est pas le collège avec option SIG.

Si le stagiaire n'a rien appris en cours, ce n'est pas l'entreprise qui doit remplacer le cours.?


Tu compares donc des étudiants de géomatique en recherche de stage comme étant des "poireaux" demandant trop ? Nous devrions nous taire et accepter tout ? Je le repète, un étudiant n'est pas un expert et ne le sera jamais : il est là pour apprendre, apprendre et apprendre. Un stage sert à maître en pratique et à apprendre un savoir-faire pratique.

Définition du stage dans wikipedia (je n'ai que ça en magasin :-) ): Un stage est le plus souvent une période de formation, d'apprentissage ou de perfectionnement qui dure quelques jours à plusieurs mois dans un lieu adapté . Je dirais même plus, pas un lieu d'asservissement et d'utilisation de mains d'oeuvres a bas coût.

Dernière modification par Solocarto (Fri 30 September 2011 16:50)

Hors ligne

 

#11 Fri 30 September 2011 16:53

Solocarto
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Sep 2011
Messages: 3

Re: Stages mafieux, précarité, esclavagisme

Merci à Monsieur Jégou pour ses conseils.
Bon courage à tous ceux qui recherchent des stages ..... ni mafieux, ni préciaires, dans des structures qui ne pronent pas l'esclavagisme.

Autre conseil je pense (suite à une conversation téléphonique avec une structure désirant me prendre):

- Faites attention à ce que vous ne soyez pas seul à être géomaticien dans la structure d'accueil (avec un responsable qui n'y connait rien en SIG): ce sera une preuve d'une structure que peu sérieuse et désirant vous exploiter. A coup sûr, vous n'y apprendrez rien, vous n'aurez pas de manager fiable, livré à vous-même et corvéable à merci.

Dernière modification par Solocarto (Fri 30 September 2011 17:05)

Hors ligne

 

#12 Fri 30 September 2011 17:18

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Stages mafieux, précarité, esclavagisme

Tu compares donc des étudiants de géomatique en recherche de stage comme étant des "poireaux" demandant trop ? Nous devrions nous taire et accepter tout ? Je le repète, un étudiant n'est pas un expert et ne le sera jamais : il est là pour apprendre, apprendre et apprendre. Un stage sert à maître en pratique et à apprendre un savoir-faire pratique.


Si le stage était un gros TP, le centre de formation paierait l'entreprise pour accueillir le stagiaire et lui offrir l'environnement de stage adapté.

Prenons la même page Wikipédia :

Un stage en entreprise est une activité dans le monde professionnel permettant d'acquérir de nouvelles compétences ou d'appliquer des compétences acquises par ailleurs.


Mais aussi :

Les objectifs d'un stage peuvent être :
    l'acquisition d'une qualification professionnelle débouchant sur un Titre ou un Diplôme attestant que la personne a acquis l'ensemble des compétences requises pour tenir un emploi identifié ;
    l'acquisition d'un ensemble de compétences permettant d'exercer une des activités constitutives d'un emploi (par exemple, les certificats de compétences professionnelles) ;
    la validation d'un diplôme nécessitant une période de stage ;
    la découverte des responsabilités et des obligations professionnelles.


Ou alors tu veux faire croire que la formation initiale n'est absolument pas adaptée au besoin des entreprises, et que l'apprentissage commence dans l'entreprise et pas dans le centre de formation ? L'école ne peut pas faire apprendre un savoir-faire, c'est à l'entreprise de faire intégralement ce travail ?



Le travail est un asservissement de la personne au profit du capital, c'est bien connu. Mais dans ce cas, pourquoi chercher du travail ?


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#13 Fri 30 September 2011 17:36

lcadamuro
Participant actif
Lieu: Briatexte
Date d'inscription: 23 Nov 2005
Messages: 142

Re: Stages mafieux, précarité, esclavagisme

Bonjour,

Oserai-je une réponse au 1er, 2ème voire 3ème degré....

Solocarto a écrit:

Concrètement, j'ai vraiment l'impression que les stages qui sont proposés sont de vrais jobs et de stages déguisés (il est parfois demandé du C++, .Net, Java, réglage de positionnement des satellites de la station spatiale MIR :-) )


MIR est tombée à l'eau... C'est un stagiaire qui a fait la dernière correction d'orbite....


Solocarto a écrit:

Les étudiants sont ils des vaches à lait ?


Non, pas tous... Certains sont également de petites mains corvéables...

Solocarto a écrit:

mais les facs ont une grande responsabilité:

- en ne controlant pas systématiquement les stages proposés


Déjà bien beau qu'il y en ait de proposés.... "De mon temps, il fallait se débrouiller pour les trouver les stages...." (et là je prends un GROS coup de vieux....)

Solocarto a écrit:

Tout cela pour dire que les offres de jobs (surdimensionnés pour des juniors) et les stages (souvent des stages déguisés émanant de ministères, banques, collectivités) eh[b]bien il y en a marre.[/b]


Ben pourquoi payer un CDD quand un stagiaire peut faire le boulot, d'autant que lors de la définition du poste, on ne sait pas vraiment ce qu'on va demander alors autant en demander un max... Ca ne coute pas cher... déjà c'est payé (un gros progrès même si ce n'est pas encore parfait...)


Solocarto a écrit:

Je pense qu'il faudrait un peu d'éthique sur GeoRezo et que les modérateurs ne publient tout simplement pas ces offres


"Et qui surveillera les surveillants ?"


Solocarto a écrit:

Sur ces 2 derniers mois, ma recherche active de stage a révélé qu'environ 50% des offres de stage sont suspectes.


Comment ? Je croyais que les offres étaient proposées à la fac (cf supra)? Il faut en plus les chercher ??? c'est Dingue !
Suspectes selon quels critères ? (Contenu / Volume de travail / Encadrement ....)

Solocarto a écrit:

Comment l'association GeoRezo peut elle lutter contre cela (non-publication sur le site, création d'un label, que sais-je ?).


Voilà une bonne question, et qui est régulièrement évoquée sur le site, toutes les idées sont les bienvenues.


Solocarto a écrit:

Je rentre dans le monde de la géomatique depuis quelques semaines, et je vois qu'il y a bien de l'hypocrisie et de l'omerta dans l'air (à en juger mes enseignants qui restent prudents sur le sujet).
ps: au passage, les RH et responsables SIG verreux qui se reconnaitront dans mon message, vous ne devriez qu'avoir honte.
ps (2): pour les modos, je suis très remonté, désolé pour mon ton mais si mon message peut engager une réflexion ....


Non, ce n'est pas le monde de la géomatique, bienvenu dans le monde réel...

Désolé pour le ton caustique ou désabusé. Je ne vis plus dans le monde des Bisounours depuis longtemps. Oui il y a des abus, mais bon, petit à petit les choses évoluent. L'avenir devrait nous dire si c'est dans le bon sens...

La réflexion sur la moralisation des pratiques diverses et variées de certains employeurs est lancée mais quand le législateur doit se substituer à la conscience personnelle, c'est à mon sens déjà trop tard.
Je te souhaite de trouver un stage aussi intéressant que possible et répondant à tes attentes.

Laurent.

Hors ligne

 

#14 Fri 30 September 2011 18:33

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Stages mafieux, précarité, esclavagisme

Bonjour

Bon courage à tous ceux qui recherchent des stages ..... ni mafieux, ni préciaires, dans des structures qui ne pronent pas l'esclavagisme.


J'ai du mal à voir qui pourrait être visé par l'accusation de 'mafieux' dans les structures proposant des stages ici. Pour le côté 'précaire', un stage l'est par définition : ça ne dure pas plus de six mois.

Pour le côté 'esclavagisme', c'est sous estimer fortement la profession et les employeurs d'imaginer que l'on peut fonctionner avec des géomaticiens jetables, remplacés tout les six mois. Lorsque vous aurez passé du temps dans un premier poste, vous comprendrez que sortir d'une école ne suffit pas pour bien travailler. Il faut apprendre le métier de la structure. Que vous ayez à travailler sur les routes, en océanographie, en géomarketing, en développement web, en statistiques sociologiques, en guidage de missile ou tout autre activité, il vous faudra apprendre les bases d'un ou plusieurs autres métiers, connaitre les acteurs concernés, apprendre leur(s) langages(s), connaitre le paysage des données et les façons standard de les utiliser et les représenter, maitriser les spécificités du territoire. Hors en six mois, on ne fait qu'effleurer ce genre de choses.

La plupart des employeurs ne sont pas idiots, ils n'ont pas envie d'investir de l'énergie et du temps à former quelqu'un pour le jeter avant qu'il ne soit opérationnel.

Entre ce que donne une structure au stagiaire (l'indemnité n'en étant qu'une faible partie) et ce qu'apporte le stagiaire à la structure, en général j'ai observé quelque chose de très équilibré : plus la structure s'investi, mieux le stagiaire travaille, plus le rendu est exploitable par l'un et valorisable par l'autre.

Faites attention à ce que vous ne soyez pas seul à être géomaticien dans la structure d'accueil (avec un responsable qui n'y connait rien en SIG): ce sera une preuve d'une structure que peu sérieuse et désirant vous exploiter. A coup sûr, vous n'y apprendrez rien, vous n'aurez pas de manager fiable, livré à vous-même et corvéable à merci.


En théorie, à bac +5, vous maitrisez correctement la géomatique, il n'est pas indispensable d'avoir un tuteur dans ce domaine, même si ça peut être intéressant. Et ne pas en avoir ne signifie pas que vous serez exploité, il y aura à priori un spécialiste du domaine traité pour vous encadrer : laissé seul vous ne produiriez rien d'utilisable. Même un géomaticien sénior ne travaille pas enfermé dans son bureau, il fait partie d'une équipe.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#15 Fri 30 September 2011 18:42

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Stages mafieux, précarité, esclavagisme

Même un géomaticien sénior ne travaille pas enfermé dans son bureau, il fait partie d'une équipe.


Et qu'est-ce que ça serait rasoir tout seul ! big_smile

Lorsque vous aurez passé du temps dans un premier poste, vous comprendrez que sortir d'une école ne suffit pas pour bien travailler. Il faut apprendre le métier de la structure. Que vous ayez à travailler sur les routes, en océanographie, en géomarketing, en développement web, en statistiques sociologiques, en guidage de missile ou tout autre activité, il vous faudra apprendre les bases d'un ou plusieurs autres métiers, connaitre les acteurs concernés, apprendre leur(s) langages(s), connaitre le paysage des données et les façons standard de les utiliser et les représenter, maitriser les spécificités du territoire. Hors en six mois, on ne fait qu'effleurer ce genre de choses.


C'est tellement vrai (et passionnant pour ces raisons - que l'on ignore souvent quand on débute) !

Hors ligne

 

#16 Fri 30 September 2011 20:08

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Stages mafieux, précarité, esclavagisme

En théorie, à bac +5, vous maitrisez correctement la géomatique, il n'est pas indispensable d'avoir un tuteur dans ce domaine, même si ça peut être intéressant. Et ne pas en avoir ne signifie pas que vous serez exploité, il y aura à priori un spécialiste du domaine traité pour vous encadrer : laissé seul vous ne produiriez rien d'utilisable. Même un géomaticien sénior ne travaille pas enfermé dans son bureau, il fait partie d'une équipe.


Je ne suis pas d'accord.

Il faut quelqu'un qui puisse évaluer la justesse du travail effectué lors du stage. Pour reprendre l'exemple utilisé plus haut, on ne va pas donner à un stagiaire seul la correction de l'orbite de MIR.

Je suis plutôt défavorable à un stage de géomatique où le stagiaire est le seul à apporter la compétence géomatique dans l'entreprise. Dans ce cas, le stagiaire est indispensable, on apporte pas une nouvelle compétence pour de la déco. S'il n'y a personne pour l'encadrement dans la discipline du stagiaire, on impose donc implicitement une obligation de résultat au stagiaire, ce qui est absolument contre l'esprit du stage.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#17 Sat 01 October 2011 11:54

cyril_c
Participant assidu
Lieu: Périgueux
Date d'inscription: 13 Jan 2009
Messages: 176
Site web

Re: Stages mafieux, précarité, esclavagisme

Bonjour à tous.
Je suis plutôt d'accord sur le fait que l'association à une responsabilité sur les offres qui sont mises en ligne. Je sais que les modérateurs font un gros boulot ayant déjà poster des offres de stages, mais ils sont aussi à l'écoute quand on fait remarquer des stages "suspects"! Donc c'est à l'ensemble des membres et utilisateurs a être attentif et de faire remonter le soucis. Et le fait d'avoir un post ouvert sur ce thème est une bonne démarche!
Par contre dire "Oui il y a des abus mais bon..." c'est pas un réponse qui me satisfait! S'indigner contre des choses qui nous semble injuste est un minimum! Et je pense que ça fait partie de la reconnaissance de notre métier.

Enfin juste pour ceux qui ont terminé leur études il y a un moment (;-)), il y a eu un gros virage pour les stagiaires et les précaires optent pour les stages.  Dans l'absolue, c'est vrai que la structure et le tuteur doivent valider un stage, mais dans les faits, on peut s'inscrire en licence de géographie, faire signer la convention de stage à l'administration et ne jamais voir un seul prof! En gros on paye l'université et l'état à travers les frais de scolarité pour pouvoir travailler, et en plus mal payé! La faute incombe à certaines entreprises (et collectivités!!!!!!), aux universités et je pense que certains préfère toucher 450€ par mois plutôt que rien!
Alors GeoRezo peut s'en foutre et dire qu'il n'est qu'un relais et que c'est la liberté individuelle qui prime et que chacun prend ses responsabilités. C'est juste une question de politique interne! Mais j'avoue que je préférerais que l'association prenne une certaine responsabilité en évitant de publier des offres un peu louche! (et l'offre de 007 est pas mal!!)

Mais gardons à l'esprit que les modérateurs font un gros boulot bénévolement! Et donc les choses que l'on peut dire ne sont uniquement dites que pour améliorer les choses et donc aucune critique sur le travail fourni!

Hors ligne

 

#18 Sat 01 October 2011 12:56

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Stages mafieux, précarité, esclavagisme

L'offre de 007 est pas mal!!


OK, allons dans votre sens, pour changer, au moins on ne dira pas que GeoRezo ne donne sa chance aux bonnes idées. Et comme j'aime bien que les gens qui proposent une idée l'assument jusqu'au bout (et que c'est aussi un peu comme ça qu'on fonctionne en interne), je propose à ceux qui le souhaitent la chose suivante pour tester en grandeur réelle le travail demandé :

1. Ouvrez un topic sur le Geo'bar et intitulez le par exemple "Le label 007", "Sauvons les stagiaires" ou "La bonne idée du moment", bref, c'est comme vous le sentez.
2. Puis vous allez lire toutes les offres qui passent sur job (n'en oubliez pas), régulièrement et intégralement en analysant chacune pour peser le pour et le contre.
3. Vous aller indiquer sur ce topic nouvellement créé ce que vous pensez de chaque offre de stage ou de boulot qui passe, si vous trouvez ça abusif et pourquoi, bien sûr, car il faut justifier les raisons, et sans calomnier l'employeur car c'est interdit sur les forums et évidemment décerner un label (toujours en expliquant vos critères).
4. Enfin, vous allez devoir répondre aux autres membres de la communauté qui n'auront pas le même avis que vous, jusqu'à ce que tout le monde soit d'accord, sans oublier de justifier à la personne qui a posté le job pourquoi vous estimez que sa proposition n'a pas votre label d'excellence. Au moins, le vil malfrat saura pourquoi il n'a pas eu grâce à vos yeux et pourra s'améliorer pour obtenir votre label.Les postulants auront enfin un espace de référence qu'ils pourront utiliser pour répondre à des offres sans se faire de souci.

Pour vous faire une idée, pour le mois de septembre, je recense au moins 140 offres, et si on extrapole à la louche à l'année ça fait plus d'un milliers d'offres à contrôler. Bien sûr, il faudra faire le boulot très régulièrement et rapidement, puisque les offres restent en ligne un mois et il faudra que le point 4 soit terminée avant la fin du mois. Et n'oubliez pas de faire également ce travail chez nos voisins de ForumSIG qui ont également une rubrique stage et emploi si je ne m'abuse.

Ah, j'oubliais, comme nous n'avons pas les moyens de le faire avec nos effectifs actuels, nous comptons donc sur votre détermination pour aller jusqu'au bout de ce projet qui devra se faire aussi pendant vos congés ou absences et aussi longtemps qu'il y aura des offres smile

Dernière modification par Robin (Sat 01 October 2011 13:01)

Hors ligne

 

#19 Sat 01 October 2011 13:02

Ludo
Participant assidu
Lieu: Messanges
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 231
Site web

Re: Stages mafieux, précarité, esclavagisme

Bon prenons directement l'annonce concernée par l'exemple
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=75347
Si je me replace dans ma recherche de stage à l'époque ...
Ok ça ça me choque

tous leurs besoins en terme de cartographie dans leur travail quotidien


Mais le reste rien d'extraordinaire ...
Si on considère qu'un master 2 sig répond, il me parait normal qu'il maitrise les outils sig ... un stage pédagogique bien sur, mais en fin de master, il ne faut pas oublier que c'est le dernier avant d'aller bosser et donc se confronter à la réalité de la vie professionnelle avant qu'on ait de réelles obligations me parait plus que pédagogique !
Mais ce que je vois dans l'offre surtout c'est qu'il n'y a pas de sujet ... c'est un mélange de beaucoup de choses, sans sujet particulier, donc comment rédiger un mémoire et soutenir quelque chose à la fin ...
Mais ça ça ne concerne que l'étudiant (qui je le répète à bac +5 doit commencer à pouvoir réfléchir par lui même ...) et sa formation ... et c'est aussi là qu'on reconnait les bonnes formations.
Qu'on demande une connaissance dans un autre domaine, quoi de choquant ? la plupart des gens qui se forment au sig ont une précédente formation, et qu'on leur permette de trouver un stage en adéquation avec cette précédente formation pose quel problème ?
pour la programmation le problème est identique, pourquoi ne peut on pas permettre aux développeurs de trouver les stages qui pourront leur permettre de s'épanouir.
Je suis d'accord que certaines offres de stage ne sont pas correctes, mais il faut être très vigilant, moi avec toutes ces remarques négatives, je crains qu'à force on ne puisse plus proposer des stages intéressants aux étudiants ... personnellement j'ai fait un stage en total autonomie au niveau SIG (je le savais avant de débuter le stage et c'était mon choix) car je considérai qu'à bac +5 je me devais de faire mes preuves (pour moi même) pour me mettre dans les meilleurs conditions pour arriver sur le marché de l'emploi, cela me permettait de me tester et de voir ce qu'il faudrait que j'améliore une fois hors stage ... j'ai beaucoup appris, par moi même en SIG et au contact de mes collègues, sur la vie professionnelle, la structure, etc et quand on a cherché du travail ensuite c'est particulièrement important !
J'aurai bien été embêté si on ne m'avait pas permis de faire ce stage car il n'y avait pas de référent sig dans la structure (il ne faut pas oublier non plus que normalement vous avez un tuteur de votre formation et si j'avais dis au mien y a un problème on l'aurait résolu ensemble)
Et maintenant en étant potentiellement quelqu'un qui pourrait proposer des stages ben quand j'ai des demandes (qui pour moi sont super intéressantes) on me reprochera qu'elles sont trop exigeantes ... mais si elles ne le sont pas, le stage n'a quasi plus d'intérêt ... attention à bien faire la part des choses, résultat, je serai tenter de trainer les pieds à proposer un stage.

Hors ligne

 

#20 Sat 01 October 2011 14:54

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Stages mafieux, précarité, esclavagisme

Il a l'air sympa ce stage pourtant, il y a même possibilité de prise en charge des frais d'hébergement smile

Il y a beaucoup de choses, certes, mais ça qui permet d'avoir le choix sur le sujet de stage qui a l'air relativement libre, avec des chargés d'études qui sont là pour encadrer le stagiaire et lui apprendre des choses, tout en le mettant dans une situation professionnelle classique (=bosser en équipe notamment et donc faire des cartes pour les autres) tout en lui laissant la possibilité de découvrir le métier. La structure qui propose le stage a l'air d'être prête à former sur l'éolien si le stagiaire a un intérêt, elle demande des choses "idéalement", "si possible" sans obligation, ce qui sous entend que c'est bien si les stagiaires ont cette compétence, pas grave s'ils ne l'ont pas.  Par exemple, si le stagiaire a des compétences en développement, ça ne sera pas pour pondre de la ligne de code mais pour créer quelque chose que lui pourra proposer et prendre le temps de développer le temps de son stage s'il le souhaite (enfin c'est ce que je vois).

Par contre, 6 mois me semble un minimum pour ce qui est proposé, et vu l'annonce, et comme ça se fait souvent, si le stagiaire a montré qu'il était motivé, je suppose que c'est pour une potentielle embauche derrière.

Hors ligne

 

#21 Sat 01 October 2011 15:18

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Stages mafieux, précarité, esclavagisme

Bonjour,
Robin a dit :

Ah, j'oubliais, comme nous n'avons pas les moyens de le faire avec nos effectifs actuels, nous comptons donc sur votre détermination pour aller jusqu'au bout de ce projet qui devra se faire aussi pendant vos congés ou absences et aussi longtemps qu'il y aura des offres


Si vous vous lancez dans un tel projet, n'oubliez pas de signaler à votre conjoint ( par exemple), que demain Dimanche, vous devrez écourter votre journée ensoleillée (à la plage, à la campagne, à la montagne, chez la belle-mère...) et rentrer plus tôt, pour cette noble cause. Ou bien faire cela de 22h00 à 01h00 du matin, et louper ainsi des moments agréables... smile et cela comme le dit Robin, en s'engageant sur le long terme.

Cyril a dit :

Alors GeoRezo peut s'en foutre...


Vous avez lu çà où ?

C'est juste une question de politique interne! Mais j'avoue que je préférerais que l'association prenne une certaine responsabilité en évitant de publier des offres un peu louche! (et l'offre de 007 est pas mal!!)


La politique interne, l'association GeoRezo en a une, elle est régie par ses statuts, visibles par tous, et c'est sur cette base que les bénévoles agissent, débattent entre eux, travaillent dans l'ombre du portail et prennent justement leurs responsabilités.
Solocarto a dit :

nul manque de respect dans mes propos


Ben, vous avez une drôle de notion de ce qu'est le respect alors...
(et ma phrase, parlant de cet aspect de votre premier message, concernait surtout vos propos et votre attitude ici à l'encontre des employeurs, chefs..., pas particulièrement GeoRezo)
JM


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#22 Sat 01 October 2011 18:06

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Stages mafieux, précarité, esclavagisme

Bonjour,

Si je suis le raisonnement vindicatif initié par les futurs volontaires à la modération de la rubrique [JOB], une proposition d'emploi pour un bac +5 ayant des connaissances en Géomatique, programmation, modélisation objet, base de données, excellent relationnel, capacités de travail en équipe, à 1500 € par mois, ne devrait pas être diffusée sur GeoRezo, car les modérateurs dans leur grande sagesse l'aurait supprimée, et même mieux aurait inscrit l'entreprise publique ou privée sur la grande liste publique et noire des entreprises scélérates ! Ben va plus rester beaucoup d'offres ...

Et pourtant cette situation m'indigne, quand j'ai débuté l'écart entre le SMIC et un salaire d'ingénieur débutant était de l'ordre de  5 à 6, aujourd'hui il est plus près de 2 ou 3 ? Pourquoi ? Notons qu'à mes débuts les stages était parfois rémunérés par un "merci", mais pas toujours.
Je note aussi qu'à cette époque le capital était le fruit de la production, il est aujourd'hui le fruit de la spéculation.

GeoRezo est une association loi 1901, dont le but est de promouvoir la géomatique francophone ce à l'aide d'un portail Web, ce en toute indépendance des éditeurs logiciels et des producteurs de données. Cela fait pas mal de boulot pour des bénévoles, qui loupe de bon moments wink , mais font ça par passion et aussi pour rendre service aux autres. Si demain matin je veux lutter contre les stages que je juge iniques, je rejoint un collectif comme celui cité par 007, ou un syndicat, ou un parti politique. Et rien ne n’empêchera de me servir des offres publiées sur GeoRezo pour constituer une liste noire et étayer mon propos (de combat). En plus de tout cela la première action que je mène c'est de voter.

La liste [Job] est proposée comme un service, sa modération qui n'est pas simple, consiste à veiller à la légalité des offres, et leur sérieux (en matière de validité) tant que faire ce peut. Si demain matin, nous devons devenir juges, j'aimerai savoir sur quelles bases, et ensuite je suppose que nous devrions faire payer l'accès à GeoRezo, ce pour finance r les avocats et autres frais de justice, pour toutes les entreprises qui nous trainerons en justice pour diffamation car le qualificatif mafieux est à manipuler avec précaution !

Faire de la Carto en Solo est une chose bien triste qui dénote d'un manque d'expérience non technique mais humaine. Eliminer, se définir comme un juge, ce sont les premiers pas vers le fanatisme et la dictature, faire confiance à l'intelligence des lecteurs ou des rédacteurs et un exercice plus périlleux mais qui porte en lui les fondements de l'humanisme.

Dernière modification par ChristopheV (Sat 01 October 2011 18:11)


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#23 Sun 02 October 2011 15:04

007
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Sep 2011
Messages: 22

Re: Stages mafieux, précarité, esclavagisme

plus bas

Dernière modification par 007 (Sun 02 October 2011 15:29)

Hors ligne

 

#24 Sun 02 October 2011 15:28

007
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Sep 2011
Messages: 22

Re: Stages mafieux, précarité, esclavagisme

ChristopheV a écrit:

Eliminer, se définir comme un juge, ce sont les premiers pas vers le fanatisme et la dictature, faire confiance à l'intelligence des lecteurs ou des rédacteurs et un exercice plus périlleux mais qui porte en lui les fondements de l'humanisme.


Ce qu'il ne faut pas lire comme imbécillité des fois j'vous jure...
Au passage un beau point Godwin remporté ici par ChristopheV avec son allusion à la dictature sur un sujet qui parle à l'origine de...stage !

--
Et puis,  en resumé :

Entreprise recherche stagiaire expert SIG dispo tout de suite pour participer à projet ambitieux et dimensionnant.
Profil : 10 ans d'experience en SIG minimum
Tres bonne connaissance des outils SIG du marché.
Durée : 6 mois
Disponibilité immédiate
(éventuellement prime de fin de stage si resultats exceptionnels)

Si notre offre ne vous plait pas, suivez simplement les conseils de Georezo, n'y repondez pas et aller voir en face !

Hors ligne

 

#25 Sun 02 October 2011 18:20

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Stages mafieux, précarité, esclavagisme

Bonjour,

Pour mémoire le sujet est : "Stages mafieux, précarité, esclavagisme" il ne parle donc pas de stages mais de politique au sens large du terme.
Le problème avec les gens bornés c'est qu'ils n'ont pas de limite. Les lectures partielles dénotent souvent d'une vision partisane, notre adepte de Ian Flemming aurait tout aussi bien pu écrire un beau point non Godwin avec son allusion à l'humanisme. Et réduire la dictature au seul national socialisme est un raccourci historique que je ne me permettrai pas.

OO7 a lui même écrit :

Donc oui le role des modérateur est bien parfois de censurer et de juger si oui ou non un message respecte les Regles du forum


J'ai tout de même le droit de penser qu'en dehors de la légalité d'une offre mon rôle n'est pas de censurer ni de juger, car cela ferait de moi une espèce de petit chef, je préfère de loin placer ma confiance dans le lecteur ou l'auteur.

Avant même d'en arriver à la loi de Godwin, il est certain que dans un échange, l'insulte permet toujours d'éviter de répondre sur le fond.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#26 Sun 02 October 2011 18:23

lcadamuro
Participant actif
Lieu: Briatexte
Date d'inscription: 23 Nov 2005
Messages: 142

Re: Stages mafieux, précarité, esclavagisme

Ce qu'il ne faut pas lire comme imbécillité des fois j'vous jure...


Voyons, je suis modérateur de la liste et ce que je lit ne me plait pas... je le supprime, comme une offre de stage ? Dans ce cas, 007, tu ne serais même pas publié....
A force de ne voir que le négatif dans une offre (sujet trop large / rémunération trop faible / encadrement insuffisant....), vous ne répondrez plus à rien sans même voir que:
Le sujet et vaste, vous n'aurez peut être qu'à en traiter qu'une partie...
L'encadrement est insuffisant, vous pourrez orienter le sujet sur la partie qui vous intéresse le plus (et sur laquelle vous excellez en cours n'est-ce pas...)
La rémunération est trop faible. Faites du bénévolat sur Georezo...

Bonne fin de WE.
Laurent.

Hors ligne

 

#27 Mon 03 October 2011 10:21

Cornet Jérémie
Participant assidu
Lieu: Nouméa
Date d'inscription: 6 Apr 2008
Messages: 229

Re: Stages mafieux, précarité, esclavagisme

Je profites de ce sujet pour remercier les modérateurs du temps et de la patience qu'ils consacrent à faire vivre cette communauté.

Un grand merci donc !

Hors ligne

 

#28 Mon 03 October 2011 14:30

007
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Sep 2011
Messages: 22

Re: Stages mafieux, précarité, esclavagisme

Jean-Michel a écrit:

Re,
Quelques repères : http://georezo.net/blog/laminute/2010/0 … e-georezo/
(travail d'analyse réalisé bénévolement par un modérateur de la liste job)
GeoRezo qui, quoi et pourquoi : http://georezo.net/blog/laminute/

JM


Justement, vous montrez une étude qui illustre parfaitement l'objet de cette discussion.
La preponderance des offres de stage sur les autres type de contrat.
Ne croyez pas que c est de ma part un discours en l'air. Cette pratique est une chose commune dans les TPE et PME et je l'ai plusieurs constate  : faire travailler un stagiaire sur une tache productive. Pratique qui permet évidemment a l'entreprise de s'affranchir de l'embauche même temporaire d'un salarie.

De toute manière vous avez décide que solcarto avait tord...
A ce sujet j'imagine que tout le monde ici a son petit CDI bien tranquille...

Hors ligne

 

#29 Mon 03 October 2011 14:54

François
Membre
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 4 Apr 2007
Messages: 257

Re: Stages mafieux, précarité, esclavagisme

Bonjour,

007 a écrit:

De toute manière vous avez décide que solcarto avait tord...
A ce sujet j'imagine que tout le monde ici a son petit CDI bien tranquille...


C'est désespérant de voir les raccourcis que vous prenez. Le ton est bien péremptoire, l'affirmation bien facile et le tout n'ammène rien à la discussion sauf à braquer contre vous les gens qui vous lisent.

A titre d'exemple :

- je n'ai jamais fais de stage car mon cursus (licence d'enseignement général qui n'en prévoyait pas). Si je m'étais arrêté à ça, je serais au RSA aujourd'hui...

- mon premier CDI n'avait pas de période d'essai et a été précédé d'un CDD de trois mois qui tenait lieu de période d'essai.
On ma dit si à la fin du CDD tu fais l'affaire, tu signe un CDI (peu-être). A oui et pendant le CDD je n'avais aucune des primes que le autres avaient ( normal ils étaient en CDI) et pour le même travail....

- mon frère a dix ans de moins que moi, a un master et cherche de travail depuis 1 an (conjoncture oblige).

Penser que parce qu'on est supposé avoir une situation stable, on ne pense pas aux autres et à leurs difficultés est limite insultant et en tout cas de l'ordre du dénigrement (comme vous pouvez penser que l'on vous dénigre)...

J'assume ce que j'écris ici non comme modérateur de Georézo mais plutôt à titre personnel et à visage découvert.

Pensez aussi que les personnes avec qui vous discutez sur ce forum (modérateurs ou abonnés) vous emploierons peut-être tout de même un jour...

Dernière modification par François (Mon 03 October 2011 15:59)


François

Hors ligne

 

#30 Mon 03 October 2011 15:41

Jess n'ohm
Participant occasionnel
Lieu: Tours
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 36

Re: Stages mafieux, précarité, esclavagisme

J'en remets une couche... après François.

Jeunes gens, on peut être d'accord avec vous sur une partie du fond (oui, il y a des problèmes avec le statut de stagiaire) mais pas tout (non, GeoRezo n'a pas vocation a se substituer au législateur) sans pour autant que vous vous montriez excessif sur la forme et le ton.


- Pour ma part, j'ai commencé en CNE au smic malgré mon BAC+5.
Un CNE, c'était une période d'essai de 2 ans.
Le smic, c'est grosso-modo 2 fois la rémunération accordée à 1 stagiaire. Mais pas exactement le même rythme...
C'est aussi moins que ce peut toucher un étudiant en alternance (en taux horaire) > cf. http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=65389 -# 7&8)

- CDI tranquille ? Vous en cherchez un, chiche ? Il y a une offre d'emploi en cours dans le topic mentionné ci-dessus.
Recrutement à Bac +2. Passez-y 5 ans et on en reparle. Ne me remerciez pas, ce n'est pas un cadeau...

- Enfin, comme Jeremie, "je profites de ce sujet pour remercier les modérateurs du temps et de la patience qu'ils consacrent à faire vivre cette communauté" depuis plus de 10 ans. 10 ans, jeunes gens...

Dernière modification par Jess n'ohm (Mon 03 October 2011 15:42)


Mon blog emploi :
http://audissey.blog.centrejob.com/index.php/
Bonne visite !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB