Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 06 January 2012 14:24

Marco_P
Participant occasionnel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 31 Jul 2007
Messages: 23
Site web

Info sur un logiciel de redressement de photo

Bonjour et Bonne Année à toute la communauté !

Je cherche un logiciel pour du redressement de photo.
Je suis archéologue et lorsque je fais ma topo je réalise également un couverture photo des vestiges sur mon levé topo.
J'obtiens alors une mosaïque photo de l'espace où je distingue les points topo matérialisés au sol (petite croix, clou, point de peinture ...).
Jusqu’à maintenant la fonction recalage d'image de Covadis me suffisait, avec quelques pairs de points je recalais mes photos, mais l’algorithme d'Helmert ne déforme pas les pixels mais tente d'être le plus près possible des points sources.
Je cherche aujourd'hui un logiciel capable de faire cette déformation et donc de redresser mes photos mais pas seulement avec une translation et une homothétie.
Il me semble que Raster Design puisse le faire mais je ne trouve rien de concret et je ne peux pas télécharger la version démo.
Qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous d'autre logiciel ou celui ci convient-il ?
Merci.

Dernière modification par Marco_P (Mon 05 November 2012 10:06)


M@rc0

Hors ligne

 

#2 Sat 07 January 2012 11:20

pm66
Participant assidu
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 22 Feb 2011
Messages: 172
Site web

Re: Info sur un logiciel de redressement de photo

Bonjour,

et bonne année 2012.

Sur le site dédié à CadOGéo ( clone Autocad gratuit ), j'explique comment rectifier les photos avec GLOBALMAPPER pour utiliser les photos historiques de l'IGN avec votre SIG préféré.

Attention ce n'est pas une extension sous Autocad mais un logiciel autonome. Ce n'est pas un problème car en fait vous ne voulez pas modifier votre  dessin vectoriel mais corriger la photo que vous insérez ensuite dans votre projet. Vous n'y touchez plus ensuite. Les méthodes utilisées pour déformer les pixels sont multiples. Si vous laissez le choix en automatique, le logiciel va prendre la méthode la plus adaptée en fonction du nombre de points de calage.

Vous trouverez l'article à l'adresse suivante http://www.cadogeo.fr/articles.html , c'est le deuxième, et pour plus de précision dans le forum dédié du site , à "Données graphiques disponibles, charger les photos historiques de l'IGN"

La version démo ne permet pas de sauvegarder l'image ainsi obtenu. La version complète oui et elle n'est pas très couteuse.

Vous pouvez ensuite réinsérer cette nouvelle image dans votre applicatif préféré.

Cordialement

Dernière modification par pm66 (Sat 07 January 2012 11:27)


CadOGéo une vision simple et efficace de la cartographie et c'est gratuit
A découvrir sur www.cadogeo.fr

Hors ligne

 

#3 Sat 07 January 2012 17:27

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 252
Site web

Re: Info sur un logiciel de redressement de photo

Bonjour,
   Depuis ma sortie de l'école, j'ai toujours occupé une partie de mon temps aux applications archéologiques de la photogrammétrie. Dans ce cadre, j'ai développé un certain nombre de logiciels, dont un qui fait du redressement (et aussi du géoréférencement par phototriangulation). Il est par exemple utilisé par le MNHN pour des relevés de sols préhistoriques. Je ne distribue pas sous forme OpenSource (ce qui demanderait des moyens logistiques dont je ne dispose pas...) mais, par contre, je le diffuse gratuitement sur demande auprès des archéologues et assimilés , ainsi d'ailleurs qu'aux étudiants. Pour en disposer, vous pouvez m'envoyer un mail, je vous indiquerai directement comment l'obtenir.


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

#4 Sun 08 January 2012 18:17

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 520

Re: Info sur un logiciel de redressement de photo

Marco > si il s'agit de photographies planimétriques, je te conseille l'utilisation du logiciel Quantum GIS et de son module de géoréférencement. Tu peux charger un fichier DXF contenant tes points de calage et utiliser des algo plus poussés qu'Helmert tel que Thin plate splines (TPS). Nous l'utilisons régulièrement pour redresser, géoréférencer et recaler/assembler nos images que ce soit sur pour un carroyage ou pour de l'archi.

Yves > il existe aujourd'hui des ressources de mises à disposition du code qui permettent au développeur de s'affranchir totalement des soucis de logistique tel que GitHub ou Gitorious. Si vous avez la volonté de mettre vos travaux en ligne sous une licence open source, je suis tout à fait disposer à vous aider.

Hors ligne

 

#5 Mon 09 January 2012 08:47

Marco_P
Participant occasionnel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 31 Jul 2007
Messages: 23
Site web

Re: Info sur un logiciel de redressement de photo

Merci beaucoup pour toutes ces infos cela m'est grandement utile ! Heureux de voir également des professionnels se tourner vers l'archéologie !
Je vais tester vos logiciels avec plaisir et reviendrais vous en parler ici même. Je pense que je vais laissé Raster Design de côté pour l'instant, il semble être une usine à gaz pour les bricoles que je voudrais lui faire faire !
Pour info ce n'est pas toujours de la photo planimétrique, mes chantiers archéologiques ressemblent plus souvent à des tranchées de Verdun que des plaines de Beauce...Dans ce cas là j'ai découvert un joli logiciel d'Autodesk que je vous recommande d'essayer, c'est 123D Catch qui à partir de photos numérique fait de la 3D...j'ai fait ça rapidement sur un de nos chantiers: http://www.youtube.com/watch?v=RQ38vu3Gdik ... ce n'est que par pur amusement pour l'instant mais j’espère par la suite pouvoir y travailler réellement sur Autocad avec un beau maillage ... bref je m'égare !
Par ailleurs, il est vrai aussi que je travaille beaucoup en relevé d'architecture, QGIS pourrait alors m'être d'une belle utilité !
Merci encore.

Dernière modification par Marco_P (Mon 09 January 2012 08:47)


M@rc0

Hors ligne

 

#6 Sat 07 April 2012 10:43

urbanlog
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Jan 2011
Messages: 49
Site web

Re: Info sur un logiciel de redressement de photo

Yves Egels a écrit:

Bonjour,
   Depuis ma sortie de l'école, j'ai toujours occupé une partie de mon temps aux applications archéologiques de la photogrammétrie. Dans ce cadre, j'ai développé un certain nombre de logiciels, dont un qui fait du redressement (et aussi du géoréférencement par phototriangulation). Il est par exemple utilisé par le MNHN pour des relevés de sols préhistoriques. Je ne distribue pas sous forme OpenSource (ce qui demanderait des moyens logistiques dont je ne dispose pas...) mais, par contre, je le diffuse gratuitement sur demande auprès des archéologues et assimilés , ainsi d'ailleurs qu'aux étudiants. Pour en disposer, vous pouvez m'envoyer un mail, je vous indiquerai directement comment l'obtenir.


bonjour

je suis intéressé par votre proposition

pour revenir au post initial , je présume que les clichés doivent être redressé dans les 3 dimensions, et projection sur le plan de référence ensuite?
cordialement


«J’avais le sentiment que les itinéraires chantés ne se limitaient pas à l’Australie, mais constituaient un phénomène universel, le moyen par lequel les hommes marquaient leur territoire.»
Bruce Chatwin

Hors ligne

 

#7 Fri 02 November 2012 15:08

Marco_P
Participant occasionnel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 31 Jul 2007
Messages: 23
Site web

Re: Info sur un logiciel de redressement de photo

Bonjour,
je reviens clore, pour ma part, ce sujet pour confirmer que le logiciel Quantum GIS (http://www.qgis.org/) est pour moi la meilleure solution, par son coût, gratuit et par ses multiples possibilités de recalage !  Enfin après de longs moments de méditation devant le logiciel (c'est tout de même une belle usine à boutons) je suis parvenu à trouver la méthode, d'une part l'import de points puis le recalage d'un raster d'autre part !
Mais un collègue y est parvenu en utilisant ce tutoriel:  http://eduterre.ens-lyon.fr/eduterre-us … -qgis-.pdf
Bon courage, merci encore pour vos réponses.

Dernière modification par Marco_P (Fri 02 November 2012 15:16)


M@rc0

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB