Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Sun 19 February 2012 14:44

Laeti24
Participant occasionnel
Date d'inscription: 31 Mar 2011
Messages: 36

PLU et SIG départemental

Bonjour,

Je viens d'intégrer dans le cadre de mon stage de fin d'année un service cartes et données avec pour mission d'intégrer les POS/PLU dans une couche "urbanisme" pour le SIG départemental. Je dispose d’énormément de données provenant de la DDTM, DDE et des EPCI elles-mêmes. Je suis donc à la recherche d'une méthodologie qui me permettrait d'harmoniser toutes ces données et de les intégrer dans une base de données unique qui pourrait par la suite être mise à jour de façon "simple".

Cordialement,

Laëti


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Sun 19 February 2012 18:26

nicolasd
Membre
Lieu: Nevers (58)
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 1045

Re: PLU et SIG départemental

Bonsoir,

Vous pouvez, dans un premier temps consulter les travaux de la COVADIS.

Bonne soirée.


Nicolas
------------------------------------------

Hors ligne

 

#3 Mon 20 February 2012 14:41

Laeti24
Participant occasionnel
Date d'inscription: 31 Mar 2011
Messages: 36

Re: PLU et SIG départemental

Merci pour cette réponse cela amène quelques éléments de réflexion à mon sujet.

Hors ligne

 

#4 Tue 21 February 2012 09:07

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: PLU et SIG départemental

Bonjour,

Si vous travaillez dans la collectivité départementale, prenez le temps d'échanger avec les services de l'Etat pour connaitre leurs projets sur ce thème (PLU, cartes communales, SUP). Même en Loire-Atlantique:
http://www.sigloire.fr
http://www.geopal.org

Bruno

Hors ligne

 

#5 Wed 22 February 2012 09:39

Laeti24
Participant occasionnel
Date d'inscription: 31 Mar 2011
Messages: 36

Re: PLU et SIG départemental

Je ne dispose pas d'accès au www.sigloire.fr pour consulter la documentation et pour le geopal mon compte est en cours de création. La première phase d'analyse de données est maintenant terminée il me faut définir des champs communs afin de réaliser une base de données unique.

Dernière modification par Laeti24 (Wed 22 February 2012 09:39)

Hors ligne

 

#6 Wed 22 February 2012 10:33

AlineC
Membre du bureau
Lieu: AVIGNON
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2092
Site web

Re: PLU et SIG départemental

Bonjour

Vous parlez de définir les champs communs.

A mon sens il suffit et il faut suivre les "prescriptions nationales de numérisation des PLU".
Tout le sens du groupe de travail national est de proposer un "tronc commun" pour les PLU et cartes communales qui soit cohérent avec INSPIRE et permette de progressivement construire des données cohérentes entre territoires.

Il y a beaucoup d'articles sur ce sujet sur le blog sig urba : http://georezo.net/blog/sigurba/tag/doc … urbanisme/
Et un article qui liste les nombreuses pages sur le sujet : http://georezo.net/blog/sigurba/2011/08 … -de-liens/

Bon travail
AlineC

Hors ligne

 

#7 Wed 22 February 2012 14:31

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: PLU et SIG départemental

Et Aline travaille dans une collectivité...
L'intérêt de ces prescriptions nationales est de fournir un tronc commun de spécifications; rien ne vous empêche d'ajouter des champs.

Bruno

Hors ligne

 

#8 Thu 23 February 2012 11:35

Laeti24
Participant occasionnel
Date d'inscription: 31 Mar 2011
Messages: 36

Re: PLU et SIG départemental

Merci pour toutes ces informations je commence à y voir plus clair. J'ai été me renseigner sur ces prescriptions nationales et je pense que je vais orienter mon travail en suivant les "prescriptions nationales de numérisation des PLU".

Laëtitia

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB