Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 11 June 2012 12:26

Quercus Natra
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Mar 2012
Messages: 2

Logiciel gratuit pour de la saisie de données géoréférencées sur table

Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à m'excuser si ce sujet n'est pas dans la bonne section. Je vous explique donc ma requête. Je travaille dans une structure qui œuvre à planter des haies bocagères et de l'agroforesterie intraparcellaire (alignements d'arbres au sein de parcelles agricoles).

Nous menons actuellement une réflexion pour améliorer notre méthode de travail concernant la réalisation de plans de gestion. Cela consiste à géoréférencer sur le terrain les haies et arbres existants, ainsi que les projets de plantations. Deux de nos techniciens souhaiteraient évoluer en utilisant des tablettes tactiles sur lesquels ils souhaiteraient renseigner les informations directement sur le terrain (gain de temps et de précision nécessaires dans notre métier).

Leurs besoins sont en fait assez simples :
1/ Vectoriser sur des orthophotos des linéaires de haies ou des éléments ponctuels
2/ Ces données doivent être géoréférencées
3/ Il doit leur être possible de renseigner des données attributaires (longueur du linéaire, type de la haie, etc...).


Des demandes de devis ont été formulés auprès d'experts, mais les prix sont exorbitants compte-tenu des besoins ci-dessus (la prestation comprend le développement d'une application propriétaire dont le prix avoisine les 10 000 euros). 

Ma question est donc la suivante : sous une tablette Windows (nous envisageons des tablettes Windows 8 quand elles seront disponibles dans quelques mois), existe-t-il des applications simples et peu onéreuses (voire gratuites) qui permettent de répondre aux besoins mentionnées plus hauts. Existe-t-il, par exemple, une extension sous QGIS pour renseigner ces données sans avoir à naviguer dans une multitude de menus ?

Je vous remercie de vos réponses, suggestions et de votre patience.

Hors ligne

 

#2 Mon 11 June 2012 13:37

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 520

Re: Logiciel gratuit pour de la saisie de données géoréférencées sur table

QGIS avec des formulaires de saisies (exemple)

Ensuite si c'est des tablettes Windows 8 sous ARM les solutions disponibles deviendront plus limitées.

Hors ligne

 

#3 Mon 11 June 2012 18:54

pm66
Participant assidu
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 22 Feb 2011
Messages: 172
Site web

Re: Logiciel gratuit pour de la saisie de données géoréférencées sur table

Bonsoir,

Vous avez la possibilité avec CadOGéo+ de gérer une base de données qui complète un outil DAO au format DWG/DXF.
La BDD est entièrement configurable par l'utilisateur, il n'y a pas de développement à façon. Vous êtes autonomes.
La version Lt est téléchargeable gratuitement sur www.cadogeo.fr
Cela vous donnera une idée du fonctionnement de l'outil avec ce que vous désirez faire. Les tarifs sont sur le site et sont sans aucune mesure avec ce que l'on vous a demandé.
Cette application fonctionne sous Windows donc uniquement avec des tablettes idoines. Vous avez des PC tablettes sous Seven; Lenovo, HP..... Pour Windows 8 avec tablettes ARM, je n'ai pas encore testé.

Vous pouvez aussi utiliser Autocad WS, gratuit sur tablette Android ou Ipad. Vous annotez votre dessin mais sous forme de plan croquis et non de bases de données. Vous êtes aidé par le GPS qui équipe ces tablettes.
Par contre vous pouvez récupérer ces données sur votre fixe du bureau équipé de CadOGéo+. et vous pouvez aussi y insérer des photos. Il y a un formulaire de contact sur le site si vous désirez plus de précisions.

Cordialement


CadOGéo une vision simple et efficace de la cartographie et c'est gratuit
A découvrir sur www.cadogeo.fr

Hors ligne

 

#4 Sat 08 December 2012 13:23

kamel2103
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Oct 2008
Messages: 4

Re: Logiciel gratuit pour de la saisie de données géoréférencées sur table

merci

Hors ligne

 

#5 Mon 10 December 2012 18:45

GeoDomaines
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Dec 2012
Messages: 6

Re: Logiciel gratuit pour de la saisie de données géoréférencées sur table

Bonjour,

Géo-Domaines est une nouvelle solution qui répond entièrement à vos besoins.

Elle se compose de 2 modules :

- 1 module tournant sur smartphone / tablette Android pour capturer sur le terrain les coordonnées GPS, prendre des photos géoréférencées, obtenir instantanément des informations sur les distances et les superficies, guider le promeneur vers un point.

- 1 module tournant sur PC/Mac pour des travaux plus avancés : consultations, visualisations, impressions, exportations vers les formats les plus courants et surtout une intégration complète à Google Maps qui permet les corrections des imprécisions GPS.

Les tarifs sont très abordables. Vous pouvez nous contacter pour avoir plus d'infos.

Cordialement.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB