Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 23 June 2008 20:42

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4740

Rappel: MAP & les clients FDO / OSE pour Oracle

Hello

Le client OSE pour Oracle Spatial / Locator est apparu avec MAP R5/R6 sur AutoCAD 2002

Il correspond à une barre d'icones et aussi à un sous-menu de MAP (ou CARTE)

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il est toujours implémenté dans le coeur de MAP et ce même avec les dernières versions 2007 / 2008 / 2009 de MAP qui disposent d'un tout nouveau client Oracle basé sur la technologie FDO

Les commandes clavier du "bon vieux" client OSE sont :
MAPOSECONNECT, MAPOSEDISCONNECT, MAPOSEREAD, MAPOSEWRITE

Cependant le stockage de la Geometry dans Oracle Spatial / Locator avec la technologie OSE n'est pas compatible avec la technologie FDO (MAP 2007 / 2008 / 2009) à cause principalement des metadatas spécifiques de OSE et ses champs / tables nommées ADMPxxxxx

Pour récupérer la Géométrie OSE à travers FDO, il faut bricoler "un peu", du genre :
- Création de vues subtiles
- Elimination éventuelle des metadatas "incompatibles" FDO
- Création de nouvelles tables dupliquant les anciennes sans les metadas "parasites"

Qu'on se le dise, GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#2 Tue 24 June 2008 10:08

François
Membre
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 4 Apr 2007
Messages: 257

Re: Rappel: MAP & les clients FDO / OSE pour Oracle

Bonjour,

Il me semble que cette incompatibilité est due à deux choses :

- MAP OSE nécessite souvent deux champs avec de la geométrie dont le fameux champ ADMP* qui est du type SDO_POINT je crois. Mais FDO ne reconnait que les tables avec un seul champ contenant de la géométrie ( celle de la couche concernée).

- Le deuxième problème potentiel est l'absence de clé primaire numérique sur la table que l'on veut remonter avec FDO.


Si les choses ont été correctement faites avec MAP OSE, il y a déjà des métadonnées au sens Oracle (coordonnées dans la boite englobante de la couche, nombre de dimensions, éventuellement SRID) ainsi que des index spatiaux.

Il faut donc s'affranchier seulement des deux premiers points.

D'autre part, il me semble que FDO est perturbé si la table a un nom pouvant s'apparenter à un mot réservé, "location" par exemple ....  Une table avec un tel nom ne peut pas être vue par FDO.

Voici donc les pré-requis dont je crois me souvenir...

Merci à Gwenael BACHELOT de confirmer ou d'infirmer mes dires.

Cordialement.

Un ex-utilisateur avancé de la technologie FDO.


François

Hors ligne

 

#3 Tue 24 June 2008 21:30

nath999
Participant actif
Date d'inscription: 24 May 2007
Messages: 56

Re: Rappel: MAP & les clients FDO / OSE pour Oracle

Bonjour

Précisément il y a deux champs qui posent problème ADMPNORMAL et ADMPBLOCKSCALE
il peuvent être supprimés des tables simplement la restitution de certains symboles et style dans map via OSE risque d'en ête affectée le but des outils OSE étant je le rappelle de pourvoir écrire et relire des données "dwg" vers Oracle Locator et de les relire avec toutes leur propriétés d'où les champs ADMP*.
Par contre il est possible de relire et d'écrire ces données en ayant supprimé ces champs de stable "objets" mais aussi des tables descriptives des métadonnées "OSE" générées par Les fonctions OSE

Par ailleurs il n'est pas nécessaire d'avoir une clé primaire de mémoire pour relire une base de données Oracle Locator via FDO. L'absence de clé primaire n'est pas un obstacle et le fait qu'elle soit numérique ou non n'est pas un problème

Cordialement

Hors ligne

 

#4 Tue 24 June 2008 22:02

Gwenael Bachelot
Participant assidu
Lieu: Bureau Autodesk : Paris 12ème
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 608
Site web

Re: Rappel: MAP & les clients FDO / OSE pour Oracle

Bonsoir,
Beaucoup de choses... :-)

pat a écrit:

Cependant le stockage de la Geometry dans Oracle Spatial / Locator avec la technologie OSE n'est pas compatible avec la technologie FDO (MAP 2007 / 2008 / 2009) à cause principalement des metadatas spécifiques de OSE et ses champs / tables nommées ADMPxxxxx


En fait, non... C'est vrai pour Map 2007. Mais Map 3D 2009 peut lire (et modifier) via FDO des données stockées "à la manière" OSE. Je pense que c'était déjà possible avec Map 2008.

sisyphe a écrit:

- MAP OSE nécessite souvent deux champs avec de la geométrie dont le fameux champ ADMP* qui est du type SDO_POINT je crois.


Oui, c'est vrai.

sisyphe a écrit:

Mais FDO ne reconnait que les tables avec un seul champ contenant de la géométrie ( celle de la couche concernée).


Non. C'était vrai pour Map 2007, mais ce n'est plus le cas pour Map 2009, et je pense que Map 2008 savait déjà gérer les tables avec plus d'une géométrie.
MapGuide (qui utilise aussi le même FDO) savait gérer ce type de données depuis le début (parce que l'administrateur pouvait indiquer quel champ SDO_GEOMETRY devait être utilisé).

sisyphe a écrit:

- Le deuxième problème potentiel est l'absence de clé primaire numérique sur la table que l'on veut remonter avec FDO.


Non, c'était peut-être le cas pour Map 2007, mais ce n'est plus un problème avec Map 3D 2009. Par contre, pour MapGuide, il me semble que c'est nécessaire (à confirmer).

sisyphe a écrit:

D'autre part, il me semble que FDO est perturbé si la table a un nom pouvant s'apparenter à un mot réservé, "location" par exemple ....  Une table avec un tel nom ne peut pas être vue par FDO.


Là, j'avoue que je ne sais pas. J'essaierais à l'occasion.

sisyphe a écrit:

Merci à Gwenael BACHELOT de confirmer ou d'infirmer mes dires.


Je t'en prie François :-)

nath999 a écrit:

Par ailleurs il n'est pas nécessaire d'avoir une clé primaire de mémoire pour relire une base de données Oracle Locator via FDO. L'absence de clé primaire n'est pas un obstacle et le fait qu'elle soit numérique ou non n'est pas un problème


Merci Nathalie :-)

Cordialement,
Gwenael

Dernière modification par Gwenael Bachelot (Tue 24 June 2008 22:04)

Hors ligne

 

#5 Mon 20 October 2008 15:20

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: Rappel: MAP & les clients FDO / OSE pour Oracle

Aloha
Concrétement, je fais quoi si je souhaite tester la mise à disposition de mes données APIC/Oracle Locator à mes utilisateurs Autodeskiens purs et durs ? Parce qu'en plus il me faudra leur expliquer comment utiliser MAP...
D'avance, merci de vos réponses.


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#6 Tue 21 October 2008 10:33

Gwenael Bachelot
Participant assidu
Lieu: Bureau Autodesk : Paris 12ème
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 608
Site web

Re: Rappel: MAP & les clients FDO / OSE pour Oracle

Bonjour,

Pour se connecter à Oracle, il suffit d'exploiter le fournisseur FDO pour Oracle fourni en standard avec AutoCAD Map 3D.
J'avais décrit la manière de se connecter avec AutoCAD Map 3D 2008 sur mon blog :
http://geospatialfrance.typepad.com/geo … p-3d-.html

Ensuite, si vous souhaitez faciliter l'usage pour vos utilisateurs, il y a plusieurs manières :
- utiliser des templates (DWT) déjà connectés
- utiliser les fichiers .layer

Pour les fichiers .layer, j'avais aussi décrit la marche à suivre  :
http://geospatialfrance.typepad.com/geo … es-fi.html

Cordialement,
Gwenael Bachelot
Autodesk

PS : je pourrais éventuellement faire un PDF de ces deux articles et les attacher à ce post. Pensez vous que ce soit intéressant ?

Dernière modification par Gwenael Bachelot (Tue 21 October 2008 10:35)

Hors ligne

 

#7 Mon 30 July 2012 09:59

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: Rappel: MAP & les clients FDO / OSE pour Oracle

Bonjour,

Après avoir paramétrer un certain nombre de .layer, j'ai eu un retour d'utilisateur. Celui-ci ne peut se connecter aux données semble-t'il. Ou plutôt les layers s'ajoutent bien au volet tâches, mais vides.
Il y a ce message d'erreur :

Code:

  <?xml version="1.0" ?> 
- <Map3dErrorLog xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance" xsi:noNamespaceSchemaLocation="AcMap3dErrorLog.xsd">
- <Session user="PRENOM.NOM" start="27/07/2012 15:39:52" document="Dessin3.dwg">
- <Error code="1" type="15" dispensation="2" sId="2" occurrence="1">
  L'enregistrement des objets en mémoire cache a échoué. 
  <Entry code="1" type="15" sId="3" occurrence="2">L'exécution de la commande FDO a échoué.</Entry> 
  <Entry code="1" type="15" sId="5" occurrence="2">ORA-01747: invalid user.table.column, table.column, or column specification</Entry> 
  </Error>
- <Error code="1" type="15" dispensation="1" sId="7" occurrence="1">
  L'enregistrement des objets en mémoire cache a échoué. 
  <Entry code="1" type="15" sId="8" occurrence="2">L'exécution de la commande FDO a échoué.</Entry> 
  <Entry code="1" type="15" sId="10" occurrence="2">ORA-01747: invalid user.table.column, table.column, or column specification</Entry> 
  </Error>
  </Session>
  </Map3dErrorLog>

J'ai pourtant enregistré dans le layer une combinaison base/login/mdp/table à laquelle cet utilisateur a accès. Nous partageons le même client oracle, la même version ACAD MAP. Là je sèche.

D'avance merci de tout conseil avisé,


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB