Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Sat 12 January 2013 16:28

Orionstras
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Jan 2013
Messages: 7

différence mnt et scan et ligne de niveau sur qgis

Bonjour,

1) J'aimerais connaitre la différence entre un mnt et par exemple le scan 25? je sais que ce sont deux rasters mais ce que j'aimerais vraiment savoir c'est si l'on peut faire des lignes de niveaux sur Qgis à partir d'un scan 25? si oui, je ne vois pas comment le scan 25 à récupéré la coté z ?

2) Comment faire des lignes de niveaux avec un semis de point (xyz) sur Qgis ? faut il juste utiliser contours ?

merci

Hors ligne

 

#2 Sat 12 January 2013 19:54

Arpn'ko
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 54

Re: différence mnt et scan et ligne de niveau sur qgis

Bonjour,


Un raster est une image décrite en informatique par une matrice, c'est-à-dire que vous avez des lignes et des colonnes et qu'à chaque case correspond une valeur. Imaginez un tableau avec des lignes de A à Z et des colonnes de 1 à 100 ... En A1, vous avez la valeur 100, en G6, la valeur 150... Ce tableau est ce qu'on appelle une donnée raster.

Si ce tableau est un MNT, l'information contenue dans le fichier se lit de la façon suivante : en A1, je suis à 100 mètres d'altitude, en G6 à 150 mètres. Si je reste toujours au dessus du niveau de la mer, les valeurs potentielles seront toutes, en France, dans la fourchette 0 à 4810.

Imaginez le même tableau qui serait un Scan 25 : en A1, j'ai la couleur 100, en G6 la 150. A aucun moment, je n'ai quoi que ce soit en rapport avec l'altitude. Le scan 25 étant codé sur 8 bits, on ne peut définir que 256 couleurs. Les valeurs, dans ce tableau seront donc toutes comprises entre 0 et 255.

Dans les deux cas, votre logiciel lit le fichier et affiche une image.

Dans le cas du MNT, pour afficher une image, le logiciel va attribuer une couleur à la valeur d'altitude, généralement un dégradé du foncé au clair ou du bleu marin aux blanc des neiges éternelles. Lorsque vous regardez l'image, vous avez l'impression de voir un relief et lorsque vous cliquez à un endroit, par exemple en G6, le logiciel vous renvoie l'information contenue dans ce pixel : 150 qui représente bien une altitude.

Dans le cas du Scan 25, le logiciel attribue à la valeur de chaque pixel la couleur déterminée. Toutes les cases avec la même valeur ont la même couleur. Se dessine alors une carte, selon le même principe que les coloriages que l'on donne aux enfants. Et dans cette carte, vous pouvez voir des courbes de niveaux sous lesquelles vous pouvez lire une altitude, 300 mètres, 850 mètres. Vous pouvez voir aussi des sommets ou des fonds de vallée et lire 153 mètres ou 4810 mètres. Si vous cliquez sur un pixel, par exemple, celui au sommet du Mont-Blanc, le logiciel va vous renvoyer l'information contenue dans ce pixel, c'est-à-dire celle de la couleur de ce pixel, en l'occurrence blanc si vous cliquez dans la neige, ou noir si le sommet est un point noir, marron si c'est un point marron. Vous aurez donc quelque chose comme 0 ou 255 ou une valeur comprise entre ces deux bornes, le scan 25 étant codé sur 256 couleurs.
Jamais en cliquant sur un quelconque point du scan 25 vous n'aurez d'informations sur l'altitude. Seuls vos yeux et votre cerveau sont capables de connaitre l'altitude sur un scan 25 parce que vous savez lire et que vous savez reconnaitre une ligne de niveau et sa valeur d'altitude.

Qgis est un très bon logiciel, mais il ne sait pas encore lire ni l'alphabet ni une carte. Il en donne juste parfois l'impression ! S'il se débrouille très bien avec le MNT, c'est parce que l'information est contenue dans le fichier. Avec le scan 25, c'est nettement moins bien, parce que l'information est contenue dans le dessin qui se forme sous vos yeux mais pas directement dans le fichier informatique.

Vous avez donc raison, vous ne voyez pas bien comment le scan 25 a récupéré la cote z... et pour cause, il ne l'a pas récupérée !

La seule solution serait de digitaliser les courbes de niveaux et les cotes d'altitude, c'est-à-dire, créer grâce à vos yeux, votre cerveau, votre souris... et Qgis, un semis de points, c'est-à-dire une liste de cases A1, G6 etc... auxquelles vous attribuez non plus une valeur de couleur mais une valeur d'altitude.
Bref, Qgis fera quelque chose avec les courbes de niveaux d'un Scan 25 que si vous avez créé, vous, grâce à un travail long et fastidieux, un MNT.

Je laisse les utilisateurs avertis de Qgis vous dire quelles sont les fonctionnalités les plus adaptées à des travaux sur les semis de points et les MNT.

Cordialement,

Agnès

Hors ligne

 

#3 Mon 14 January 2013 09:16

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: différence mnt et scan et ligne de niveau sur qgis

Au moins c'est didactique smile

Hors ligne

 

#4 Mon 14 January 2013 11:44

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: différence mnt et scan et ligne de niveau sur qgis

très jolie réponse! smile

...comme on aimerait souvent en lire sur les forums quand on rencontre un petit souci


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#5 Wed 16 January 2013 19:59

Orionstras
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Jan 2013
Messages: 7

Re: différence mnt et scan et ligne de niveau sur qgis

Bonsoir,

Je suis d'accord avec baobazz, c'est une réponse précise, concise et je remercie vivement l'auteur de cette dernière.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB