Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 19 November 2012 20:43

Heckle et Jeckle
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Nov 2012
Messages: 1

Comparaison-Conseils matériel GNSS Leica/Trimble

Bonjour à tous.
Petite présentation rapide : Nous sommes 2 ingénieurs paysagistes confrontés à une problématique. Nous devons implanter et relever des surfaces à planter (plusieurs centaines de m2 (voir milliers) avec une précision au centimètre pour respecter les contraintes de nos projets (voirie, réseaux, clôtures)) de manière très rapide.
Jusqu'à présent, nous travaillons "à l'ancienne", avec nos rubans de mesures et autre matériel d'implantation rudimentaire.
Nous souhaitons nous équiper avec des stations mobiles GNSS. A ce jour, nous avons sélectionné le matériel de chez Leica GS12 et de chez Trimble le SC3.
Avant d'investir dans ce type de matériel, nous aurions souhaité avoir un retour d'utilisateurs professionnels.
Après avoir rencontré les représentants des 2 marques, il est difficile de cerner les avantages et inconvénients de chaque produit, c'est pourquoi votre avis nous sera précieux.
Je précise que nous utiliserons uniquement les fonctions planimétriques et de transmission de données dans le cadre de nos projets.
Ceci étant, si vous pensez qu'un autre type de matériel ou de méthode de travail peut convenir à notre usage, n'hésitez pas...
Au plaisir de vous lire.
Jeckle

Hors ligne

 

#2 Tue 20 November 2012 12:17

FADIN
Participant occasionnel
Date d'inscription: 31 Jul 2006
Messages: 26

Re: Comparaison-Conseils matériel GNSS Leica/Trimble

Bonjour,

Je crois que dans votre cas ce qu'il faut privilégier avant tout c'est le suivi. D'une part, la formation que la compagnie vous proposera (offerte ou en supplément) mais aussi ce qui est me semble très important : le service après vente. Je pense que les matériels se valent (même si ma préférence va vers Leica) mais en cas de problème ou de question technique si vous avez du répondant au point de vue sav c'est très appréciable.
Bon achat.

lionel

Hors ligne

 

#3 Fri 23 November 2012 00:09

Jean Paul M
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Nov 2012
Messages: 2

Re: Comparaison-Conseils matériel GNSS Leica/Trimble

Bonsoir,
Inscrit depuis peu sur Forum GeoRezo et ne sachant où écrire ma demande d'info, je profite de ce post pour m'y greffer.
Tout d'abord je me présente; employé de la fonction publique à la retraite, d'origine rurale, né avec la fibre paysanne dans
le département des Vosges, en  Lorraine, dans l'Est de la France.
Souhaitant créer un petit parc animalier, j'ai réussi, à force de persévérance, à réunir une trentaine de parcelles pour un total
de quatre hectares à flanc de montagne, avec tout ce que celà comporte, de dévers, de courbes et de lignes brisées,
(globalement et avec beaucoup d'imagination; on pourrait y voir un chien de profil, "faire le beau").
.
Mon problème:  Pouvoir installer ma clôture en étant sûr de ne pas être chez mes voisins sans pour autant être trop en retrait.
.
Ma requête:  J'ai peut être la posibilité d'acheter un TRIMBLE 4800/4800 GPS RTK système complet d'arpentage, ci- dessous détaillé.

TRIMBLE 4800 ROVER AVEC RADIO FREQUENCE INTERNE 450-470 MHz
TRIMBLE 4800 BASE
TRIMBLE TSC1 DATA COLLECTOR CHARGE DE         (tel quel dans le texte)
VERSION DU LOGICIEL Survey Controller 7.71
Pacific Crest MODEM RADIO HAUTE SLIP AVEC CABLES
Pacific Crest antenne fouet
TRIMBLE BATTERIE EXTERNE AVEC CABLE
TRIMBLE 4800 chargeur et 2 baqtteries POLE
PUISSANCE TRIMBLE et câbles de communication
TRIMBLE SOFT CASE et étui rigide .
.
Ma question:  Est ce que, avec l'aide du plan cadastral aimablement offert par mon percepteur (ou un autre)
il me serait possible de retrouver assez facilement les coordonnées XY sur le terrain?
Ou bien, manque t'il du matériel pour pouvoir faire des levées?
Mais aussi:  Un particulier peut il acceder assez facilement au réseau RTK?
.
J'ai bien conscience que les relevés que je ferai, serons personnels et n'aurons aucune valeur oposable envers le voisinage.
.
Autre: je suis né sans la bosse des maths, aussi le mieux serait qu'il n'y ait que très peu (ou pas) de théorèmes à apprendre.
.
En espérant avoir été clair dans mes descriptions ni trop long, pour ne décourager aucune réponse.
Je remercie tous les lecteurs pour leur patience.

je fait toutes mes excuses à Heckle & Jeckle pour avoir phagocyté leur post.
......................Signé:  Screwy Squirrel !   tongue

Dernière modification par Jean Paul M (Fri 23 November 2012 00:32)

Hors ligne

 

#4 Fri 23 November 2012 08:54

pm66
Participant assidu
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 22 Feb 2011
Messages: 172
Site web

Re: Comparaison-Conseils matériel GNSS Leica/Trimble

Bonjour Jean Paul,


Apparemment, vous avez le logiciel pour récupérer les données.
Mais le logiciel de calcul est il compris?
Je ne connais pas ce type de matériel donc faites des recherches sur Internet
Si vous ne l'avez pas, vous allez acheter une coquille vide.
Et ce type de logiciel est très cher.

Si votre fond cadastral est en simple lettre (A,B,C...) sur un territoire très accidenté, la qualité de votre support sera supérieur à 2 m.
Il est donc inutile d'avoir un GPS ultra précis, celui de votre smartphone peut suffire (2-5m) car l'intéret de ce type d'outil est de vous amener à proximité de votre limite afin de la constater en visu avec éventuellement votre voisin; mur, talus, ruisseau. Si vous n'avez pas l'habitude vous pouvez vous faire aider par un géomètre expert. Ou alors intégrer cette imprécision quand vous aller implanter votre cloture.
Attention aussi au masques végétaux quand vous irez mesurer car vous n'aurez peut être pas assez de satellites visibles pour avoir des coordonnées fiables.
Et dernier point, assurez vous que votre fond cadastral s'il est assez ancien soit dans le système de coordonnées légal (Lambert) et non pas en coordonnées locales. Si vous avez des coordonnées indéterminées, utilisez plutôt géoportail de l'IGN car sur ce site vous trouverez votre cadastre projeté dans ce système français.


CadOGéo une vision simple et efficace de la cartographie et c'est gratuit
A découvrir sur www.cadogeo.fr

Hors ligne

 

#5 Fri 23 November 2012 09:23

QUENA
Participant occasionnel
Lieu: Vitrolles
Date d'inscription: 16 Nov 2006
Messages: 16
Site web

Re: Comparaison-Conseils matériel GNSS Leica/Trimble

Bonjour Jean-Paul,

les limites cadastrales n'ont aucune valeur juridique, elles ne servent qu'au paiement de l'impot foncier. Elles ne sont en aucun cas une garantie de justesse sur la position de vos limites réelles (j'ai déjà vu des erreurs de plusieurs dizaines de mètres).
Seul le bornage effectué par un géomètre expert (plan et PV de bornage signés par tous les voisins) peut vous mettre à l'abri. Mais sur 4 hectares, ça risque de coûter assez cher.
Si vous parvenez à localiser les limites, il serait plus prudent de contacter vos voisins pour avoir leur avis avant de construire votre clôture.

Hors ligne

 

#6 Mon 26 November 2012 17:53

jamas
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Nov 2012
Messages: 1

Re: Comparaison-Conseils matériel GNSS Leica/Trimble

Bonjour a tous, j'ai un soucis avec le logiciel de SIG ARCGIS 10.
Comment intégrer des points connus en angles et en distances à une carte à partir des points connus en coordonnés rectangulaires X et Y ou en dégré décimaux ,latitude et longitude.

Dernière modification par jamas (Mon 26 November 2012 17:53)

Hors ligne

 

#7 Mon 26 November 2012 18:12

nicolasd
Membre
Lieu: Nevers (58)
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 1045

Re: Comparaison-Conseils matériel GNSS Leica/Trimble

Bonjour,

Vous aurez plus de chance d'obtenir des réponses en posant votre question sur le forum ESRI.

Cordialement,


Nicolas
------------------------------------------

Hors ligne

 

#8 Sat 22 December 2012 18:24

Jean Paul M
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Nov 2012
Messages: 2

Re: Comparaison-Conseils matériel GNSS Leica/Trimble

Bonjour pm66 et QUENA.
.
Ma réponse est tardive pour cause de recherches sur le net.

Mes questions portaient exclusivement sur la technologie Trimble.
Je ne souhaitais pas surcharger mon post avec des détails non GPS.

car j'ai déjà fait appel à un expert pour trois points non bornés: trés cher!
Sur le terrain, avec les plans et un ruban de soixante mètres  je ne me plante pas souvent
et je retrouve des bornes enterrées, là ou ça ne va plus du tout c'est lorsque par exemple;
j'ai un écart de cinq mètres en direction d'une limite de lieu-dit,
il faut, pour ma satisfaction personnelle que je connaisse l'origine de cette erreur
même si ce point est à l'intérieur du parc, et par là, inutile.

@pm66:
Je pense comme vous: Ce materiel doit être complet pour prendre les mesures sur le terrain
mais n'a surement pas de logiciel de post traitement, ce qui pour moi est superflu puisque
je n'ai pas l'intention de me lancer dans l'édition de plan,
aussi, qu'il me donne les coordonnées sur le terrain me suffirait.

A propos de coordonnées; je ne sais pas si je suis au bon endroit pour ma question, mais puisque je suis là...

Ayant enregistré des coordonnées (bornes approuvées) sur Cadastre.gouve, échelle au 1/100 en RGF93CC48
et après changement en degrés avec Circé ou Télégonos pour lire sur Google ou Géoportail, photos ou parcelles.

Comment ce fait-il que je pointe à peu près à +0".20 sur X et à - 0".20 sur Y, ce qui fait si je ne me trompe,
un décalage de ~ 6 mètres en X et en Y en direction du Sud Est.
Pourriez-vous m'expliquer ce qui m'a échappé, ou peut être est ce parce que je n'ai pas encore acheté de licence?
Ou alors il n'y a rien d'autre à faire que d'appliquer un coefficient sur un plan comme sur l'autre?

Vous remerciant de vous re-pencher sur ce problême.
.
Bonnes fêtes à tous.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB