Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 13 March 2013 14:13

JP LLORENS
Participant assidu
Date d'inscription: 12 Nov 2008
Messages: 231

AutoCAD MAP et Export en SHAPE

Bonjour.

Je souhaite savoir si Autocad Map peut être une solution pour fournir à un utilisateur d'autocad les outils nécessaires à l'export en SHAPE de données issues d'un plan de récolement.
Je m'explique.
Je récupère d'un syndicat d'assainissement les plans de récolement en dxf (issus d'un prestataire) pour les extensions et les modifications de réseau de façon à les intégrer dans le sig de la communauté d'agglo.
Récupérer la géométrie ne pose pas de problèmes mais je dois ressaisir toute la partie descriptive (attributaire) des objets. J'ai donc demandé au syndicat d'ajouter à son marché une annexe SIG dans laquelle je décris entre autre, le format des données que je souhaite (du shape par exemple) et la structure attributaire de ces données.
Le prestataire nous répond qu'avec autocad il n'est pas en mesure de répondre à nos prescriptions (pour info je ne maîtrise quasiment pas l'univers de la CAO).
Autocad Map peut-il être la passerelle entre ces 2 univers ? Est-ce que son util
isation va modifier profondément la façon de travailler du prestataire (est-ce que c'est viable pour lui) ? Quel est le coût approximatif d'une licence ?
Vous remerciant par avance de vos retours.
Cordialement, JPL

Hors ligne

 

#2 Wed 13 March 2013 14:46

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4740

Re: AutoCAD MAP et Export en SHAPE

Hello

Bien sur que AutoCAD MAP est LA SOLUTION !
Surtout si tu dois manipuler principalement des fichiers DXF ou DWG ...

Voir ci-apres un bref resume des fonctionnalites apportees par AutoCAD MAP ...

GeoBye, Pat

<Humour ON>
Avec cette Pub, Autodesk va m'offrir une semaine a Tahiti !?
<Humour OFF>


****** Fonctionnalites specifiques AutoCAD MAP ******

- Les Donnees d'Objet (Object Data) de MAP : données attributaires
Par exemple sur du Lineaire : Routes, Canalisations, Rivieres, Bordures, Prescriptions/Servitudes lineaires, etc
Par exemple sur du Surfacique : Parcelles, Batiments, Zonages POSPLU, Risques PPRI/PPRMT, Perimetres de securite (DICT), etc

- Les commandes MapImport et MapExport garantissent l'interopérabilité et l'utilisation bidirectionnelle
de données de différents formats SIG :  SHP, TAB, MIF-MID, SQLite, DGN, SDF, etc

- Des fonctionnalités comme le Nettoyage de dessin DWG

- Des outils comme l'Insertion d'Images Géoréférencées (Orthophotos, Scan25, etc) : ECW, SID, TIF+TFW, JPG+JGW, etc

- La Re-Projection de dessins DWG dans plusieurs systèmes de projection depuis/vers le Lambert93 FE et les L93 CC
+ les bons vieux Lambert 1/2/3/4/ET et autres projections diverses ...

- L'Etirement Elastique qui permet de caler des plans DWG de précisions différentes

- Il permet de faire du SIG via la connexion FDO et permet de se connecter directement sur les données d’autres fournisseurs de SIG ;
L'ajout de styles d'affichage FDO et d'étiquettes FDO sur les données SIG
Les Echelles d'affichage FDO et les cartes thématiques FDO
Insertion d'Images Raster en FDO, Génération de Légendes, Export de cartes FDO en DWG
Mise en place d'autres drivers FDO "Open Source"

- Toujours avec les connexions FDO : Analyse spatiale (Croisement de couches) et Génération de buffers

- Toujours en FDO: connexion a des Servers WMS/WFS

- Generation d'Atlas automatique

- Génération de fichiers DWF avec données attributaires

- Les MPOLYGONs de MAP (Poly-Polygones ou Multi-Polygones)

- L'utilisation de bases de données spatiales et classiques (Oracle, SQL Server, PostGIS, SQLite, Access, MySQL, etc)

- Il permet également de réaliser des requêtes sur les fichiers DWG (Gestion du Groupe de dessins) comme
1) afficher du texte comme des données d’objet ou des propriétés AutoCAD de façon rapide et automatique
2) effectuer des requêtes sur des données vectorielles
3) effectuer des requêtes sur des emplacements géographiques
4) altérer les propriétés d'origine des DWgs du Groupe de Dessins de MAP

- Réalisation de Topologies de type Réseaux (Network) et Polygones/Surfaces
- Génération de Polylignes closes à partir des Topologies de type Polygones/Surfaces
- Analyses Topologiques sur les Réseaux

- Modeles Metiers TopoBase et Analyses

- Communication avec AIMS (Ex MGES)


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#3 Wed 13 March 2013 15:08

JP LLORENS
Participant assidu
Date d'inscription: 12 Nov 2008
Messages: 231

Re: AutoCAD MAP et Export en SHAPE

Merci Patrice de ce retour.
Mais pour le prestataire, dont le métier est de faire du plan BTP, et qui finalement n'a que faire de l'univers SIG, quels vont être les impacts ? En gros va-t-il continuer à bosser comme avant et en cliquant sur un bouton, grâce Autocad Map, générer le fichier qui me convient (après paramétrage bien évidement), ou sera-t-il obligé de revoir complètement sa chaine de production ?
JPL

Hors ligne

 

#4 Wed 13 March 2013 16:43

Gwenael Bachelot
Participant assidu
Lieu: Bureau Autodesk : Paris 12ème
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 608
Site web

Re: AutoCAD MAP et Export en SHAPE

Patrice a écrit:

Avec cette Pub, Autodesk va m'offrir une semaine a Tahiti !?


<Humour ON>
Tu me diras où je dois envoyer les billets ? big_smile
<Humour OFF>

Hors ligne

 

#5 Wed 13 March 2013 16:43

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4740

Re: AutoCAD MAP et Export en SHAPE

Hello

Voici les 2 premieres fonctionnalites que j'ai enumerees :

- Les Donnees d'Objet (Object Data) de MAP : données attributaires
Par exemple sur du Lineaire : Routes, Canalisations, Rivieres, Bordures, Prescriptions/Servitudes lineaires, etc
Par exemple sur du Surfacique : Parcelles, Batiments, Zonages POSPLU, Risques PPRI/PPRMT, Perimetres de securite (DICT), etc

- Les commandes MapImport et MapExport garantissent l'interopérabilité et l'utilisation bidirectionnelle
de données de différents formats SIG :  SHP, TAB, MIF-MID, SQLite, DGN, SDF, etc

et aussi : - Des outils comme l'Insertion d'Images Géoréférencées (Orthophotos, Scan25, etc) : ECW, SID, TIF+TFW, JPG+JGW, etc

et aussi : - La Re-Projection de dessins DWG dans plusieurs systèmes de projection depuis/vers le Lambert93 FE et les L93 CC
+ les bons vieux Lambert 1/2/3/4/ET

C pour ces "simples" 2/3/4 fonctionnalites que beaucoup de BEs / Collectivites / Clients divers,
achetent (ou mettent a jour en MAP) un AutoCAD MAP !

Car ainsi ils peuvent "enrichir" les DWGs AutoCAD et fournir par exemple des fichiers SHP
avec "toutes" les donnees attributaires voulues et necessaires !!


Pour Info une licence AutoCAD 2013 Standalone (Monoposte) coute environ 4 800 Euros HT.
Une licence AutoCAD MAP 2013 Standalone (Monoposte) coute environ 5 500 Euros HT.
Quand on voit les fonctionnalites apportees par AutoCAD MAP, il n'y a pas photo !!!

Un AutoCAD MAP, c en fait le module MAP par dessus un AutoCAD standard ...

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#6 Wed 13 March 2013 16:49

JP LLORENS
Participant assidu
Date d'inscription: 12 Nov 2008
Messages: 231

Re: AutoCAD MAP et Export en SHAPE

Merci beaucoup
JPL

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB