Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Sun 10 February 2013 16:59

Zventibald
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Sep 2012
Messages: 46

Connaître projection de cartes historiques

Bonjour à tous,

D'abord, j'espère être dans la bonne section du forum, et aussi ne pas susciter des réponses du genre "Tu n'as qu'à essayer toi-même". Cette réponse serait vraie, mais ça me prendrait des heures alors que pour un connaisseur, il n'y en a peut-être que pour cinq minutes...

Bref, j'aimerais connaître la projection de trois cartes en SVG, à savoir celle-ci, celle-ci et celle-là. Les deux premiers sites indiquent explicitement de quel atlas sont issues les cartes, mais ça ne m'avance pas puisque dans l'atlas en question (un atlas historique imprimé), la projection n'est pas indiquée. La question devient alors: quelle projection utilisait-on vers 1900 en France, et vers 1920 aux États-Unis? Je peux encore préciser que la projection n'est manifestement pas la même dans les trois cas, et que pour chacune de ces cartes, j'ai déjà testé sans succès les projections suivantes:
WGS84 - Pseudo Mercator (EPSG:3857)
WGS84 - Mercator41 (EPSG:3752)
Lambert93 (IGNF:Lamb93)
Lambert I (IGNF:Lamb1)
Lambert I carto (IGNF:Lamb1C)
Lambert II (IGNF:Lamb2)
Lambert II carto (IGNF:Lamb2C)
Lambert III (IGNF:Lamb3)
Lambert III carto (IGNF:Lamb3C)
Lambert IV (IGNF:Lamb4)
Lambert grand champ ((IGNF:LambGC)

Quelqu'un aurait-il une idée ou un truc pour progresser? Je précise que mon but est de permettre une correspondance avec des cartes issues de SIG, en l'occurrence de QGis, de manière à pouvoir exporter depuis QGis vers ces cartes SVG.

Merci d'avance à toutes les bonnes âmes!

Dernière modification par Zventibald (Sun 10 February 2013 19:02)

Hors ligne

 

#2 Sun 10 February 2013 22:11

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Connaître projection de cartes historiques

Déjà, si tu ne trouves pas de système de coordonnées bien défini, tu peux essayer de le définir toi même avec les paramètres de projection.

Pour le système géodésique, vu l'échelle, ça va avoir peut d'importance, mais préciser que tu utilises le WGS84 (1984), le RGF93 (1993) ou la NTF (fini en 1958 pour le premier ordre), c'est vraiment dérisoire. Par contre connaitre ces dates te permet d'éviter des tests superflus.

En regardant le carroyage, tu vois tout de suite que tu as affaire à une projection conique (essayer le Mercator était absurde). Autant te fixer sur la conique conforme, la plus courante.

Ensuite, tu as en gros trois paramètres :
  - Le méridien de référence : Là où tu as une ligne verticale. Ainsi dans ta première carte, tu vois que le méridien est celui de Paris.
  - Le parallèle de référence : à peu près celui du milieu
  - Un facteur d'échelle (qu'on définit aussi par un couple de parallèle auto-mécoïques, mais ça revient au même)

Ensuite, tu as des translations arbitraires pour positionner la carte avec des coordonnées strictement positive.



Ça te permettra de tâtonner de manière un peu plus précise.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Mon 11 February 2013 00:07

Zventibald
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Sep 2012
Messages: 46

Re: Connaître projection de cartes historiques

Chic et merci: c'est exactement le genre de renseignements que j'espérais. Pour te donner une idée de mon ignorance sur les SCR, je ne savais même pas que les numéros (du type WGS84 ou Lambert 93) correspondaient à des années...

Mais cette même ignorance m'empêche aussi d'appliquer tes conseils pour l'instant. En effet, je ne comprends pas du tout la grammaire des projections sous QGis. Une expression du genre "+proj=lcc +nadgrids=ntf_r93.gsb,null +a=6378249.2000 +rf=293.4660210000000 +pm=2.337229167 +lat_0=49.500000000 +lon_0=0.000000000 +k_0=0.99987734 +lat_1=49.500000000 +x_0=600000.000 +y_0=200000.000 +units=m +no_defs", c'est du chinois pour moi, de sorte que je suis incapable de la modifier intelligemment. Existe-t-il un petit tutoriel en ligne pour comprendre comment ça marche? Et autre question: pour les critères que tu m'as fournis (projection conique, méridien de Paris, parallèle 45 de référence), existe-t-il une projection de base déjà existante que je pourrais essayer de bidouiller?

Encore une fois, merci pour ton suivi!

Hors ligne

 

#4 Mon 11 February 2013 02:23

Zventibald
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Sep 2012
Messages: 46

Re: Connaître projection de cartes historiques

Bon, après quelques heures à m'arracher les cheveux, j'ai l'impression de progresser un peu: la projection de Bonne, en l'occurrence Sphere Bonne, me donne d'assez bons résultats pour la deuxième carte mentionnée ci-dessous. Mais je reste preneur pour tout conseil supplémentaire!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB