Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 21 May 2014 12:19

Jonathan Ami
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 May 2014
Messages: 3

Identification copropriété

Bonjour,
Je réalise une étude sur les copropriétés à partir du fichier MAJIC
Dans le fichier «BATI article 10 descriptif du local » j’ai déjà identifié des lots en copropriété avec la variable « GPDL = 1 »
Comment peut-on regrouper l’ensemble des lots appartenant à la même  copropriété ?.

Jonathan Ami

Hors ligne

 

#2 Wed 21 May 2014 13:27

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Identification copropriété

Bonjour,
Par la parcelle de référence...
Zou, un peu de lecture préalable: http://georezo.net/blog/parcellair/anal … parcelles/
et tout ou presque ce qui concerne l'exploitation des données cadastrales sur ce blog et en faisant une petite recherche sur les forums et le wiki de GeoRezo.
Cordialement


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Wed 21 May 2014 13:37

AlineC
Membre du bureau
Lieu: AVIGNON
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2094
Site web

Re: Identification copropriété

Bonjour

Je peux vous apporter quelques infos : d'abord un article que j'ai rédigé sur mon blog perso :
http://alineclozel.blogspot.fr/2010/08/ … r-les.html

A priori les différentes infos que vous récupérez seront toutes regroupées sous un même code parcelle qui est la fameuse parcelle de référence qu'évoque Jean-Michel.

Après à mon sens il est important de rattacher les données extraites dans majic à une couche graphique recomposée autour de ces fameuses parcelles de référence de manère à bien représenter toute l'assiette de la copro.

Je voudrais savoir quels outils vous utilisez ? quel modèles de donnée ? si c'est arcopole, vous pouvez faire des exploitations avec le mdb évoqué dans ce message :
http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … 73#p252173

AlineC a écrit:

Bonjour,

Je complète le message de Jean-Michel avec 2 remarques et sans oter l'importance des siennes (notamment beaucoup se documenter au préalable)
-il est souvent plus efficace de retenir la date la plus récente quand on récapitule des données à la parcelle, parce quand on prend la plus anciennes le résultat est souvent faussé avec tous les bâtiments non renseignés et donc à zéro !
-si vous avez intégré vos données dans arcopole vous pouvez vous aider du "mdb" que j'avais mis à disposition sur le blog d'arcopole : http://www.arcopole.fr/Forum/tabid/61/f … fault.aspx
et vous appuyer les commentaires intégré dans cet article de mon blog "perso" :http://alineclozel.blogspot.com/2012/02/exploitation-de-la-matrice-cadastrale.html
Celui-ci date un peu mais la structure des données n'a pas fondamentalement changé. A priori il suffit de rattacher les données sources (pour moi une autre base access dans laquelle sont les données de l'année) et de faire tourner les requêtes que j'ai rédigé.

Je ne me rappelle plus si dans ce mdb j'avais une requête avec la date de construction mais c'est probable.

Si ça vous intéresse je suis à votre dispo pour plus de questions.

A bientôt


Regardez de ce côté là et n'hésitez pas à poser encore des questions.

Cordialement

Hors ligne

 

#4 Wed 21 May 2014 13:41

AlineC
Membre du bureau
Lieu: AVIGNON
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2094
Site web

Re: Identification copropriété

Hors ligne

 

#5 Wed 21 May 2014 14:58

Jonathan Ami
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 May 2014
Messages: 3

Re: Identification copropriété

Re-bonjour,

Je vous remercie pour votre réactivité
J'utilise le modèle acropole, mais en bricolant avec le logiciel SPSS pour les jointures (fusion dans SPSS) et Excel. Sur notre territoire, le volume d'appartements en copropriété obtenu dans ma sélection (59166 unités - Majic au 01/01/2012 ) est identique à celui de Filocom  2011 (59821 unités)
J'ai effectué le regroupement des lots par parcelles, puis j'ai réalisé quelques vérifications de terrain. Sur le terrain, j'ai constaté le cas de 4 immeubles sur la même parcelle mais constitués de 4 copros différentes. C'est pour cela que je me suis interrogé sur la pertinence du regroupement des lots par parcelle. A l'occasion je ferais un test avec les unités foncières pour voir les écarts.

Cordialement,
Jonathan Ami

Hors ligne

 

#6 Wed 21 May 2014 15:39

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Identification copropriété

Bonjour,

Si on remonte aux fichiers MAJIC initiaux il faut considérer:

La parcelle d'assise avec un GPDL=1 (parcelle de référence de la PDL)
La ou les parcelles appartenant à une PDL mais qui ne sont pas la parcelle de référence (GPDL=2)
Le numéro de la PDL : une parcelle de référence peut contenir plusieurs PDL

Le type de PDL car vous pouvez tomber sur BND qui n'est pas une copro mais une entité administrative gérée sous forme de lots.

Viennent ensuite les lots qui sont rattachés à la PDL N°x ayant pour parcelle de référence XXX AAA SS NNNN

Addendum :  wink

Avec les deux derniers sujets sur les données MAJIC on constate encore une fois les difficultés à appréhender ces données et les limites des MCD courants (arcopole ou autres). Si vous venez  dans deux semaines à Ajaccio aux rencontres de l'AFIGEO, vous découvrirez un modèle d'utilisation des données cadastrales au sens large (MAJIC et plan) qui pallie à bien de ces inconvénients et répond aux deux derniers sujets de façon aisée (et rapide!).


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB