Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 07 June 2013 17:25

Paul@2012
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Apr 2011
Messages: 6

Système de projection - données anciennes

Bonjour à tous !

Je suis en train de récupérer des données relativement anciennes (avant et après 1980) publiées sur des bulletins trimestriels d'une association naturaliste. Cette dernière a besoin de structurer ses données, et en premier lieu, de les numériser !

Certaines données n'ont pas de coordonnées géographiques précises, certaines ont des coordonnées GPS longitude/latitude, et certaines... un format que je n'arrive pas à décrypter ! Voici 3 exemples au hasard :

- pour la ville de Bergerac (dans le coin) en Aquitaine : UTM31TCK0150069494
- un autre pour la commune de Saint-Pierre-de-frugie (forêt de vieillecour) : UTM31TCL4348
- Vendoise : UTM31BL8950032490

Pour aider, toutes ces coordonnées n'ont pas l'air d'avoir le même format, si ce n'est pour le système UTM31...

Si quelqu'un a une idée, je le remercie par avance,

Paul

Hors ligne

 

#2 Fri 07 June 2013 18:43

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Système de projection - données anciennes

Bonjour,

Ca fait penser à une référence vers une grille dans ce style : http://inpn.mnhn.fr/telechargement/cart … phique/ref
(j'ai vérifié, ça ne colle pas hélas).

Le UTM31BL8950032490 serait un code d'identifiant unique pour une cellule de cette grille par exemple.

Hors ligne

 

#3 Mon 10 June 2013 08:36

AHarmel
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Sep 2012
Messages: 4

Re: Système de projection - données anciennes

Essayez http://geodesie.ign.fr/contenu/fichiers … NTG_81.pdf
C'est assez ancien, mais cela doit correspondre à votre besoin.

Cordialement

Hors ligne

 

#4 Mon 10 June 2013 10:28

Paul@2012
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Apr 2011
Messages: 6

Re: Système de projection - données anciennes

Merci beaucoup à vous deux, je jette un coup d'oeil et je poste mes impressions / résultats dans la foulée !

Hors ligne

 

#5 Mon 10 June 2013 18:11

Paul@2012
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Apr 2011
Messages: 6

Re: Système de projection - données anciennes

@Robin : il ne s'agit pas de ces grilles de références. Les identifiants de ces dernières sont générés à partir des coordonnées (m) en L93 des coins inférieurs gauches de chaque maille.

@AHarmel : Il s'agit bien de cette codification du carroyage UTM dite 'MGRS'. Merci ! Reste maintenant à trouver une fonction pour convertir automatiquement ces coordonnées en lat/long ou en UTM classique. J'ai trouvé quelques utilitaires en ligne pour le faire, mais 1 par 1, les options en groupe étant payantes. L'idéal serait une fonction pour tableur ou en php, mais je n'en trouve pas. À moins que quelqu'un ait déjà développé quelque chose dans le genre, je crois que je vais devoir le faire moi-même !

Hors ligne

 

#6 Tue 11 June 2013 10:01

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Système de projection - données anciennes

Hum, sacré machinerie... je n'aurais pas deviné.

Merci pour les infos, AHarmel.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB