Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 02 August 2013 09:04

loloseven
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 5 Jan 2011
Messages: 167
Site web

Copier coller objets entre fichiers Autocad

Bonjour,

Je cherche à faire quelque chose qui est à priori assez simple. J'ai pas mal fouillé pour trouver des infos mais à ce jour je n'arrive pas au résultat souhaité. (J'ai un tout petit niveau en autocad).

Je travaille sous Autocad light 2011.

Je travaille dans une commune de petite taille où l'on reçoit régulièrement des plans de récolement et l'idée serait de créer un fichier autocad unique que l'on mettrait à jour au fur et à mesure.
Je pensais procéder de la manière suivante lors de la réception de nouveau plans :

- Avoir un fichier destination avec disons le bati dur par exemple.
- Copier depuis le fichier reçu le contenu du calque bati dur et le coller dans le fichier destination, puis supprimer l'ancien dessin.

J'ai notamment lu qu'il suffisait de sélectionner les éléments dans le plan reçu est de faire un simple copier dans le plan de destination mais on me demande alors le point d'insertion ??? j'ai bien tenté 0,0 mais sans succès. Existe il un moyen de connaitre le bon point d'insertion ?
Je voudrais que les éléments collés (par exemple le bâti) se calent parfaitement avec mon plan de destination.
Je précise que l'ensemble les plans sont à la même échelle et même projection (rgf 93 l93).




J'ai également entendu parler des xrefs avec les blocs. En ayant recours à cette méthode je parviens à caler parfaitement les calques des fichiers reçus sur mon fichier de destination. A partir de là je pensais pouvoir copier / coller les éléments à mettre à jour mais je ne parviens pas à sélectionner que certains objets. (Je sélectionne obligatoirement tout le "bloc"). J'ai lu des choses à propos d'"éclater" le bloc mais je n'y suis pas parvenu pour l'instant


Merci beaucoup d'avance pour votre aide.

Loïc

Hors ligne

 

#2 Fri 02 August 2013 11:53

loloseven
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 5 Jan 2011
Messages: 167
Site web

Re: Copier coller objets entre fichiers Autocad

Un collègue m'a soufflé une solution ...
faire un _wbloc pour créer un bloc à partir des objets à jour et intégrer le bloc dans le fichier destination. éclater le bloc pour obtenir des objets indépendants....

Je ne sais pas si c'est le plus pratique mais sa marche.

Hors ligne

 

#3 Fri 02 August 2013 14:05

SylvieG
Participant occasionnel
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 14 Apr 2006
Messages: 11

Re: Copier coller objets entre fichiers Autocad

Bonjour,
pour copier des objets d'un fichier dwg à un autre, s'assurer qu'ils soient tous les 2 dans le même système de coordonnées, et aussi qu'ils soient tous les 2 sur le même plan SCU (SCU Général = au Nord), puis selectionner les objets dans le fichier source, clic droit, copier avec point de base, (0,0,0),
puis aller dans le fichier de destination et coller vers les coordonnées d'origine (menu déroulant : édition)
si ce n'est pas dans le même système de coordonnées, copier avec un point de base commun....
voilà !

Hors ligne

 

#4 Fri 02 August 2013 14:53

loloseven
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 5 Jan 2011
Messages: 167
Site web

Re: Copier coller objets entre fichiers Autocad

Merci beaucoup, c'est cette fameuse notion de point de base qui m'échappait.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB