Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 27 July 2010 14:56

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

QGIS : Calage d'une image - 1 point de calage

Bonjour,

J'ai des images à caler.
Elles n'ont subi aucune déformation, ni rotation, ni étirement.

Lorsque je géoréférence sous QGIS, il faut, en déformation linéaire, au moins deux points de calage si bien que le résultat devient déformé.
Il suffirait, en théorie, d'un seul point d'ancrage pour caler ces images. De cette façon, nulle déformation n'apparaîtrait..

Quelle méthode employer pour ce faire?

Merci!

Dernière modification par baobazz (Tue 27 July 2010 14:57)


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#2 Tue 27 July 2010 15:35

Guillaume R
Participant occasionnel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 34
Site web

Re: QGIS : Calage d'une image - 1 point de calage

Bonjour,
Pour déterminer un plan il faut un minimum de 3 points....le logiciel ne connait pas la qualité de ton image....rentre lui un 3° point et il ne devrait plus y avoir de déformation.

Hors ligne

 

#3 Tue 27 July 2010 15:40

Icephale
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Jan 2009
Messages: 7

Re: QGIS : Calage d'une image - 1 point de calage

Bonjour,

Je me suis, récemment, posé le même genre de question : comment, avec 2 points de calage, créer le fichier worldfile qui permette de géoréférencer mes images (rotation, mise à l'échelle uniforme et translation).
Pour ce que j'ai compris du fonctionnement du module de géoréférencement, il ne peut pas faire ce travail : il créé une nouvelle image pour la transformation hermitienne.

Tout ça pour venir à la solution que j'envisagerais dans ton cas : écrire le worldfile à la main (l'entrée de wikipedia est assez claire sur la structure du fichier), ou détourner le plugin de géoréférencement.

J'en ai commencé une version en python. C'est plutôt brouillon mais si ça peut t'aider...

En tout cas, il te faut calculer la résolution pour la mise à l'échelle (le nombre d'unité cartographique par pixel sur ton image) et la position du pixel supérieur gauche pour la translation.

Bon courage

Benjamin

Dernière modification par Icephale (Tue 27 July 2010 15:47)

Hors ligne

 

#4 Tue 27 July 2010 17:31

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS : Calage d'une image - 1 point de calage

ok je vais regarder cela!
en fait, l'idée de n'utiliser qu'un point de calage est assez stupide en réalité dans la mesure où il faut bien mettre l'image à l'échelle avant de la caler. Pardon :p

merci pour les réponses!

Avec QGIS, deux points suffisent donc a priori, nul besoin de passer par une édition manuelle de wld files


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB