Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 06 July 2017 10:38

Groflo
Participant actif
Date d'inscription: 3 Jun 2013
Messages: 84

QGIS/ Python: passer de x,y à du DD:MM:SSA

Bonjour à tous,

J'ai une couche de vecteurs, en WGS84, pour lesquels j'arrive assez simplement à récupérer les x/y des centroïdes (en créant une colonne X avec l'expression x($geometry) et Y avec l'expression y($geometry)).

J'ai ensuite besoin, pour une autre application, d'exporter ces coordonnées en lat/lon de type DD:MM:SSA ou version décimale (je ne sais pas si je suis très clair, je ne suis pas toujours très à l'aise avec ces notions de projections, coordonnées, etc.).
En gros, j'ai besoin de transformer mes coordonnées pour les utiliser avec une application que me demande des lat/long en entrée avec la précision suivante :

Latitude and longitude can be input in the format DD:MM:SSA where DD is the degrees, MM the arc-minutes, SS the arc-seconds and A the hemisphere (N, S, E, W)
Latitude and longitude can also be input as decimal values, so for instance 45°15'N should be input as 45.25. Latitudes south of the equator are input as negative values, north are positive. Longitudes west of the 0° meridian should be given as negative values, eastern values are positive.


Or autant à l'aide de pyproj je sais reprojeter des coordonnées selon leur EPSG, autant pour avoir un format lat/long en degrés, je suis perdu.
Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Merci par avance.

Dernière modification par Groflo (Thu 06 July 2017 10:39)

Hors ligne

 

#2 Thu 06 July 2017 11:10

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: QGIS/ Python: passer de x,y à du DD:MM:SSA

Bonjour,

Si vos données sont en WGS84 alors les coordonnées des centroids doivent déjà être en degrés décimaux, non?

Hors ligne

 

#3 Thu 06 July 2017 12:28

Groflo
Participant actif
Date d'inscription: 3 Jun 2013
Messages: 84

Re: QGIS/ Python: passer de x,y à du DD:MM:SSA

En effet, c'est bien ce qu'il me semblait initialement, mais en réalité, les x et y sortant ne correspondaient pas à des degrés décimaux, ce qui m'a mis le doute sur la correspondance WGS84 et degrés décimaux.

Or en réalité, j'avais une double erreur : d'un part, bien que le projet soit en WGS84, ma couche est en Lambert-93, ce qui explique que mes x et y ne soient pas en degrés décimaux, d'autre part, j'ai bêtement inversé mes x et y dans mon script permettant de modifier des x et y de L93 vers du lat long de WGS84 ! C'était donc un peu compliqué de s'y retrouver.

Merci en tout cas de votre réponse, ça m'a permis de revérifier et de trouver mon erreur…

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB