Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 22 October 2018 15:25

Groflo
Participant actif
Date d'inscription: 3 Jun 2013
Messages: 84

QGIS 3.0.2: Reconstituer grille DRIAS à partir de la couche de points

Bonjour à tous,

je souhaite faire différentes carto d'évolution de variables climatiques (températures moyennes, cumul des pluies, etc.) à l'échelle de territoires, en partant des données de projection mises à disposition sur DRIAS.

Le site met à dispo les informations par points, à partir d'un ensemble de « 143*134 points, numérotés de 0 à 19161 (origine en 41.4 N / 4.1 W, résolution 8 km) », appelée grille Safran.

À l'échelle d'un territoire, lorsque je récupère un petit nombre de points, je peux assez facilement recréer une grille vecteur autour de ces points en créant une grille de 8 km, en décalant les xmin, xmax, ymin, ymax de 4 000 pour que les points soient centrés. Cette grille, en y faisant une jonction spatiale avec le point à l'intérieur de chaque polygone, me permet une représentation graphique des évolutions à partir d'une maille de 8km*8km.
Seulement, je vois bien que le décalage ne doit pas être exactement de 8 km, car même sur un territoire limité (disons un gros EPCI), je sens un léger décalage de la grille par endroit.
Ce n'est pas gênant, puisque vu la maille et le degré de précision des projections, on est plus là pour donner un ordre d'idée des évolutions qu'une analyse locale précise.

Cela dit, pour gagner du temps et ne pas recréer ma grille à chaque fois autour d'un territoire, j'ai pensé à récupérer tous les points de France et créer ma grille, créer une carte de France pour chaque indicateur qui m'intéresse, et je n'aurai plus qu'à faire une extraction à chaque fois à partir du territoire qui m'intéresse.

Sauf que là, le petit décalage se sent, puisque nulle part ou presque le point est un centroïde, et la grille se décale partout.

J'imagine qu'il doit y avoir une notion de lien avec la projection (L93) et le fait que la terre est ronde ? Des trucs que je ne maitrise pas du tout en fait smile Parce que si je calcule la distance entre deux points au nord-ouest de ma carte avec la formule du théorème de Pythagore, et que je fais la même chose avec deux points au sud-est, je n'ai pas la même distance (respectivement 7 994,991518 mètres et 7 991,387593 mètres).

De là, comment puis-je assez facilement recréer une grille de polygones carrés autour de chaque point qui ne se décale pas et qui s'assure à chaque fois de mettre la limite de son polygone à mi chemin avec le point suivant, et ainsi la rendre exploitable ?
À moins que la grille elle-même soit téléchargeable, mais je doute, je n'ai rien trouvé sur le site, et j'imagine qu'en mettant à disposition la grille de points, ils considèrent que cela suffit évidemment.

Pour info, pour chaque point de la grille, j'ai les infos suivantes :
idPoint    E_LambIIe    N_Lamb2e    E_Lamb93    N_Lamb93    Longitude      Latitude      Altitude

Merci par avance !

Groflo

[edit : d'ailleurs pour ceux qui voudrait faire un test, voir ce lien qui donne accès à la grille de points.]


[edit 2 : une alternative que je viens de trouver serait de changer le symbole des points directement, sans recréer de couches, en modifiant leur forme de point par une forme de carré de 8 000 mètres de côté. S'il y a ainsi de micro décalage dans les chevauchements, ils sent presque invisibles pour l'essentiel et résolvent le problème du décalage grandissant vis-à-vis des points, puisque c'est chaque point qui est directement une zone de 8km*8km !
Et en voyant l'image, je me rends compte que la grille est un peu « penchée », ce qui doit expliquer le décalage quand je crée une grille vecteur qui elle, crée une grille « droite », dans l'axe est-ouest / nord-sud.
Cela dit, si certains ont tout de même une solution vraiment propre à me proposer, je prends ! Merci]

Dernière modification par Groflo (Mon 22 October 2018 17:38)

Hors ligne

 

#2 Tue 13 November 2018 12:21

Groflo
Participant actif
Date d'inscription: 3 Jun 2013
Messages: 84

Re: QGIS 3.0.2: Reconstituer grille DRIAS à partir de la couche de points

Petit up ?

Hors ligne

 

#3 Tue 13 November 2018 16:56

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: QGIS 3.0.2: Reconstituer grille DRIAS à partir de la couche de points

Je n'ai pas lu en détail tout ton long message ;-) , mais je crois savoir d'où vient ton problème de décalage.
La grille SAFRAN (que je découvre) est définie comme ceci :

* la grille native est definie en coordonnees Lambert II etendu,
* les points sont distants de 8 km.


Donc pour recréer ton maillage (je te conseille le plugin MMQGIS qui est très bien pour ça), il faut absoluement que ton espace de travail soit en Lambert II etendu !

Bon courage !


Sylvain M.

Hors ligne

 

#4 Mon 10 December 2018 15:58

Groflo
Participant actif
Date d'inscription: 3 Jun 2013
Messages: 84

Re: QGIS 3.0.2: Reconstituer grille DRIAS à partir de la couche de points

Sylvain M. a écrit:

Je n'ai pas lu en détail tout ton long message ;-) , mais je crois savoir d'où vient ton problème de décalage.
La grille SAFRAN (que je découvre) est définie comme ceci :

* la grille native est definie en coordonnees Lambert II etendu,
* les points sont distants de 8 km.


Donc pour recréer ton maillage (je te conseille le plugin MMQGIS qui est très bien pour ça), il faut absoluement que ton espace de travail soit en Lambert II etendu !

Bon courage !


Merci en effet, je n'avais pas noté ce point là.
Mais dans tous les cas, rien ne fonctionne : une grille avec MMQGIS ou l'outil grille de QGIS, que ce soit en Lambert II étendu, ou en Lambert93, donne un résultat qui ne convient pas : la grille ne s'adapte pas à la courbure de la terre, elle prend juste un point de départ j'imagine, puis colle des carrés égaux sans se soucier que chaque point en soit le centroïde, ce qui crée rapidement un décalage.

J'ai bien tenté une autre astuce : j'ai modifié la symbologie de mes points pour les afficher en symboles carrés de 8k de côté. Visuellement, ça donne une grille à peu près correcte, mais c'est une plaie pour ensuite adapter ma symbologie à mes différentes et nombreuses cartes, d'autant que j'ai déjà des modèles tout près, mais qui ne valent que pour des couches de polygones, pas de points…

En revanche, j'ai tenté les polygones de Voronoï : c'est exactement ce qu'il me faut, mais ça déconne évidemment pour les points en frontière qui ne sont pas entourés de points et se transforment donc en polygones très étendus…

Dernière modification par Groflo (Mon 10 December 2018 16:00)

Hors ligne

 

#5 Mon 10 December 2018 17:21

trovez
Participant occasionnel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 17 Sep 2007
Messages: 24

Re: QGIS 3.0.2: Reconstituer grille DRIAS à partir de la couche de points

Bonjour,

En localisant les points en lambert II étendu,  les points sont positionnés exactement avec leurs coordonnées .
En utilisant MMQGIS, on crée une grille qui se cale sur les points grace à  "Create Grid Layer" en passant les paramètres suivants :

rectangles
8000
8000
Layer Units
Layer Extent (IMPORTANT)
nom de la couche de points crées
Si on valide, en conservant ces Y et X min max, les sommets des rectangles sont sur les points .

Il suffit donc de décaler ces Y et X de 4000m avec
Ymax= Ymax + 4000
Ymin = Ymin - 4000
Xmax= Xmax + 4000
Ymin =Ymin - 4000

Et ça fonctionne..

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB