Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 11 October 2013 12:30

GaeR
Participant occasionnel
Lieu: Calvados
Date d'inscription: 11 May 2012
Messages: 19

[MAP] Modification de topologie de type polygones

Bonjour,
je travaille sur autocad map 3d 2013, je commence à numériser un PLU suivant les normes de la Covadis et je souhaite ajouter des polygones à une topologie existante.
Pour créer les éléments du découpage en zones, j'ai dessiné des lignes et polylignes, effectué le nettoyage du dessin, puis créé une topologie de type polygones. Après plusieurs essais (c'est ma 1ère topologie) celle-ci a bien été créée, mais quelques polygones n'ont pas été créés, je ne sais pas pourquoi.

J'ai alors créé ces polygones avec la commande "contour", puis Map-Dessin>Polygones>Convertir les polylignes en polygones.

Lorsque j'essaie d'ajouter ces polygones à ma topologie (en faisant clic droit sur le nom de la topologie dans l'explorateur de cartes) précédemment chargée, et que je sélectionne les mpolygones que je veux ajouter, la barre de commandes indique qu'aucun objet n'est sélectionné, je ne peux donc pas modifier ma topologie.

Savez-vous pourquoi, pouvez-vous m'aider?
Merci

Hors ligne

 

#2 Sun 20 October 2013 21:22

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4740

Re: [MAP] Modification de topologie de type polygones

Hello

Pour créer les éléments du découpage en zones, j'ai dessiné des lignes et polylignes, effectué le nettoyage du dessin, puis créé une topologie de type polygones. Après plusieurs essais (c'est ma 1ère topologie) celle-ci a bien été créée, mais quelques polygones n'ont pas été créés, je ne sais pas pourquoi.


SVP tu peux nous fournir en ZIP ton DWG qui va laisser qq polygones non crees par la topologie de type polygone !
Avec qq cercles en rouges pour bien voir ou est le probleme !?

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#3 Tue 22 October 2013 15:02

GaeR
Participant occasionnel
Lieu: Calvados
Date d'inscription: 11 May 2012
Messages: 19

Re: [MAP] Modification de topologie de type polygones

Bonjour Pat,
voilà mon fichier allégé avec, entourés en rouge, les polygones qui n'ont pas été inclus dans la topologie lors de sa création, et que je n'arrive pas ensuite à ajouter à la topologie.
Savez-vous ce qui ne va pas?
Merci

Hors ligne

 

#4 Tue 22 October 2013 15:44

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4740

Re: [MAP] Modification de topologie de type polygones

Hello

Fichier attache OUBLIE !?

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#5 Tue 22 October 2013 16:18

GaeR
Participant occasionnel
Lieu: Calvados
Date d'inscription: 11 May 2012
Messages: 19

Re: [MAP] Modification de topologie de type polygones

le voilà j'espère


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#6 Sat 07 December 2013 18:40

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4740

Re: [MAP] Modification de topologie de type polygones

Hello "Orne"

Desole pour le retard mais les MPOLYGONs de MAP ne sont pas supportes par la "bonne vieille" Topologie de MAP !!!

Que veux tu realiser en fait ???

Avoir des Polylignes closes (voire des MPOLYGONs quand c necessaire) de tes Zonages POS/PLU
et apres peut etre faire une Intersection avec les Parcelles par exemple ??

C de L'Analyse spatiale et la Superposition SIG FDO (GIS Overlay FDO) est faite pour CA !!!

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#7 Wed 18 December 2013 18:05

GaeR
Participant occasionnel
Lieu: Calvados
Date d'inscription: 11 May 2012
Messages: 19

Re: [MAP] Modification de topologie de type polygones

Merci. Jusque là j'ai utilisé le FDO pour afficher des données mais pas pour en créer.
Ce que je voudrais faire c'est transformer tout le contenu graphique du zonage de PLU, actuellement uniquement en dessin dwg, en entités numérisées associées à des tables de données, pour ensuite tout exporter au format shp.
J'avais compris que pour faire cela, il fallait passer par la création d'une topologie de polygones pour éviter les vides ou les chevauchements. Il y a un autre moyen?

Hors ligne

 

#8 Wed 18 December 2013 18:36

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4740

Re: [MAP] Modification de topologie de type polygones

Hello

Je ne suis pas sur de tout bien comprendre !? Mais bon je me lance ...

Par exemple tu as en DWG des Polylignes closes, qq MPolygons pour "materialiser" tes Zonages POS/PLU ...
et tu veux mettre tout ca en SHP ?

Tu as meme mis eventuellement des Donnees d'Objet (Object Data) de MAP sur ces Polylignes/MPolygons ...

Dans ce cas un simple MAPEXPORT (en n'oubliant pas d'exporter les Donnees d'Objet) suffira largement ...

Ai je bien tout compris ?

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#9 Thu 09 January 2014 11:06

GaeR
Participant occasionnel
Lieu: Calvados
Date d'inscription: 11 May 2012
Messages: 19

Re: [MAP] Modification de topologie de type polygones

Bonjour,
je réponds un peu tard pardon.
Oui en gros c'est ça que je veux faire.
Mais si je veux être sûre de la superposition exacte des différents contours, de l'absence de trous ou de l'absence d'un micro-espace qui se retrouverait sur 2 zones par erreur, et si quelques entités restent exclues de la topologie quand je la crée, comment je peux m'assurer que mes différents contours sont tous bien dessinés (sur une emprise de plusieurs milliers d'hectares)?
Merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB