Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 23 January 2013 15:47

GimenoG
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Oct 2011
Messages: 10

Outil pour gérer la métadonnées, lequel ?

Bonjour,

Je suis toujours à la recherche de l'outil qui sera installer dans mon SIG.
Mais je reste encore un peu perdu ! Voici un état des lieux pour savoir si je ne passe pas à côté de quelques choses.

Il existe sur le marché plusieurs outils :
Des catalogues qui ne servent qu'à la consultation :
*GeoSource (GeoNetwork, mais version française. Sur le site de GeoSource, il y a une version démo, est-ce que c'est la version de base, où il y a pas mal de personnalisation derrière ?)
*GeoNetwork (Plus international)
[Est-ce que l'on peut ajouter des plugins à GeoSource/GeoNetwork ?]
*MDweb (Mais n'est plus suivit)
*GeOrchestra (Qui est une plateforme de webmapping qui utilise GeoSource/GeoNetwork)

Il faut ajouter à ça, un outil pour crée la métadonnées comme par exemple (La personnalisation du formulaire de GeoSource / GeoNetwork est un cauchemar; il parait ):
*EXPIRE
*Le fichier excel du geocatalogue, ici.

Il existe, également des outils qui vont par dessus comme:
*EasySDI (Qui apporte des fonctionnalités supplémentaire, comme une interface plus sympa...)

Et pour les outils tout en un (qui font création de métadonnées, et catalogue) :
*MapInfo Manager (Des retours, car il n'y a pas grand chose sur le net)
*ArcCatalog ESRI (Idem)
*Isogeo
Des gratuits et open source ??

Sinon, j'ai découvert CatMDEdit, qui a été développé par l’institut géographique national Espagnol. Si quelqu'un connait ?!

Voilà si j'ai tout compris, n'hésitez pas à me corriger si j'ai dit des bêtises

Maintenant concernant mon cas perso, je souhaite trouver un/des outil(s) web (avec gestion des utilisateurs serai un plus) qui me permet de générer de la métadonnée au format Inspire (norme ISO 19115) et un catalogue qui me permet de faire des recherches dedans. Je n'ai pas besoin d'un outil très complexe, le strict minimum pour répondre à la directive Inspire.
Et donc, avec mes critères, il me faudrait GeoSource+EXPIRE ou MapInfo Manager/ArcCatalog ESRI/Isogeo ??

Merci pour le coup de main

Hors ligne

 

#2 Thu 24 January 2013 15:10

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Outil pour gérer la métadonnées, lequel ?

MapInfo Manager/ArcCatalog ESRI/Isogeo


Je ne mettrai pas Arcatalog sur le même pied que les deux autres, le fonctionnement est différent. Les deux autres sont dédiés (et chers) et ont des utilitaires de recherche et de catalogage alors que la fonction est limité chez esri et dédié au traitement des données utilisées par Arcgis.

Hors ligne

 

#3 Tue 29 January 2013 18:48

Guts JM
Participant occasionnel
Lieu: France
Date d'inscription: 13 May 2007
Messages: 37
Site web

Re: Outil pour gérer la métadonnées, lequel ?

Salut,

Je me suis pas mal penché sur la façon de créer et explorer facilement des métadonnées "Inspire friendly" et je me suis d'ailleurs développé un outil adapté à mes besoins, Metadator (présenté sur le PortailSIG). Je ne sais pas s'il conviendra à ce que vous demandez, surtout que vous voulez une version web.

D'après ce que j'ai pu comprendre de vos besoins, je pense qu'en effet le couple GéoSource / Expire est une bonne option. À noter que selon vos utilisateurs et créateurs de métadonnées, n'excluez pas d'utiliser le fichier excel (ou même Metadator).


Géomaticien et animateur de Geotribu (http://geotribu.fr)

Hors ligne

 

#4 Wed 30 January 2013 10:52

GimenoG
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Oct 2011
Messages: 10

Re: Outil pour gérer la métadonnées, lequel ?

Je ne connaissait pas Metadator; Mais je ne pense pas qu'il soit adapter à mon besoin car je gère deux types de données, ceux dans une base Oracle, et ceux stocker dans des fichier .tab (fichier mapinfo). Il n'y a pas de shapefiles chez nous !

Hors ligne

 

#5 Wed 30 January 2013 13:46

Guts JM
Participant occasionnel
Lieu: France
Date d'inscription: 13 May 2007
Messages: 37
Site web

Re: Outil pour gérer la métadonnées, lequel ?

Ah oui en effet, dans ces cas-là, il ne sert à rien smile
Je vote donc pour le couple GéoSource / Expire ou bien une solution intégrée mais payante comme isogeo qui a l'air vraiment puissante. Avez-vous essayé leur demo ?


Géomaticien et animateur de Geotribu (http://geotribu.fr)

Hors ligne

 

#6 Thu 31 January 2013 10:29

GimenoG
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Oct 2011
Messages: 10

Re: Outil pour gérer la métadonnées, lequel ?

Oui, j'ai testé leur démo, et c'est vraiment sympa. Interface intuitif, très facile d'utilisation. Je vais probablement les contacter pour connaitre les tarifs, car c'est effectivement très intéressant.

Hors ligne

 

#7 Thu 31 January 2013 11:28

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Outil pour gérer la métadonnées, lequel ?

Bonjour,

Il me semble que c'est dans les 5000€ environ dans mes souvenirs mais le mieux est de vérifier ils ont peut être baissé leur prix et ça dépend (comme d'hab) très probablement de votre structure et de vos besoins.

Hors ligne

 

#8 Fri 15 February 2013 13:50

sebout07
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 21 Sep 2008
Messages: 129

Re: Outil pour gérer la métadonnées, lequel ?

10 000 euros environ la solution ISOGEO

Hors ligne

 

#9 Thu 18 April 2013 17:01

RAA
Juste Inscrit !
Lieu: La Rochelle
Date d'inscription: 18 Apr 2013
Messages: 2
Site web

Re: Outil pour gérer la métadonnées, lequel ?

Bonjour,

Votre post m'intéresse car je dois également choisir une solution pour gérer des métadonnées.
La solution doit être open source, simple d'accès pour les utilisateurs, interface conviviale, sur le web.

*Avez-vous avancé sur votre comparaison ?
Géosource, Géonetwork et Mdweb ?

*Qu'entendez vous par : Mdweb n'est plus suivi ?

*Au niveau de l'installation et de l'utilisation, avez vous rencontré des difficultés ?

Merci

Hors ligne

 

#10 Tue 11 June 2013 16:57

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Outil pour gérer la métadonnées, lequel ?

Bonjour,

le billet du jour pourrait peut-être vous aider. Il offre une extension pour Libre Office avec export XML intégrable dans Géosource. Merci de lire les précautions d'emploi.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#11 Fri 14 June 2013 16:52

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Outil pour gérer la métadonnées, lequel ?

Bonjour,

par la grâce de Géotribu, l'outil est désormais sur Github.

Merci à arno974!


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#12 Tue 20 May 2014 11:22

m3lanoo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 May 2014
Messages: 29

Re: Outil pour gérer la métadonnées, lequel ?

Bonjour, est ce que l'un de vous pourrez me décrire les avantages et les inconvénients de Géosource, surtout dans son utilisation?
Géosource préremplis-t-elle toute seule les fiches de métadonnées?

Hors ligne

 

#13 Tue 24 March 2015 14:47

gwen1436
Participant occasionnel
Lieu: châteauroux
Date d'inscription: 21 Apr 2014
Messages: 17

Re: Outil pour gérer la métadonnées, lequel ?

Bonjour,

Je dois faire un géo-catalogue dans le cadre d'un stage de licence pro géomatique. Je fais actuellement des recherches biblios sur les différents moyens de mise en ligne. En sachant que mes données sont sur géoconcept, (que je suis en train de découvrir). Je vais devoir faire un choix dans les trois jours. Le but étant de faire un catalogue tout d’abord avec ma ressource en consultation local mais j'aimerais par la suite l'étendre et la mettre en ligne dans le but de créer une plateforme communautaire ce qui permettrait l'enrichissement de la base, la consultation des données par des organismes différents à distance et la mise à jour des données le tout sécurisé par des accès limités si possible, mes données n'étant pas confidentielles ce n'est pas nécessaire, c'est juste pour éviter de surcharger le serveur.

Je ne suis qu'au début de mes recherches mais j'avoue être un peu perdu, j'aurais besoin si quelqu'un peu me renseigner d'un avis utilisateur sur différents modes de mise en ligne comme geosource/geonetwork/geoserver/et autres...

Et si vous aviez des informations sur un logiciel qui permet d'automatiser la création de métadonnées du moins en partie j'ai entendu parler de metadator mais je ne le trouve pas en téléchargement.

Car je vais avoir beaucoup de fichier à traiter et peu de temps à y consacrer si je veux rentrer dans mon cahier des charges.

Petite précision: je ne pense avoir de moyen financier donc il me faut des logiciels libre/open source.

Par avance merci des précisions et de toute l'aide que vous pourriez m'apporter.
GM

Hors ligne

 

#14 Tue 24 March 2015 23:08

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11750
Site web

Re: Outil pour gérer la métadonnées, lequel ?

Bonsoir,

Si vos données sont concernées par la directive INSPIRE, vous pourriez utiliser Mon GéoSource (mode SAAS):
http://www.geosource.fr/spip.php?article11

Bruno

Hors ligne

 

#15 Thu 26 March 2015 00:32

cypher769
Participant occasionnel
Lieu: lezignan corbieres
Date d'inscription: 12 Sep 2014
Messages: 11

Re: Outil pour gérer la métadonnées, lequel ?

Bonsoir,
si vous n'avez pas ou peu de moyen financier je vous conseil d'utiliser au départ qgis qui est un équivalent libre de geoconcept. En complément il faut utiliser postgreSQL et postgis (module de qgis). Pour postgreSQL il a une interface graphique qui ce nomme pgadmin3 qui permet la gestion des droits en fonction des besoins.
Cordialement,


QGIS 2.12 operateur SIG amateur (et oui je suis pompier pro...)
traitement (controle création et suppession de données pour MAJ. en temps réel)
réalisation de cartes

Hors ligne

 

#16 Mon 30 March 2015 08:47

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Outil pour gérer la métadonnées, lequel ?

Bonjour,

et le plug-in Qsphere (à rechercher sur la liste des plug-in SVP ou par Google) permet la saisie des métadonnées directement depuis Qgis.

Cordialement

LBT


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#17 Fri 03 April 2015 16:11

gwen1436
Participant occasionnel
Lieu: châteauroux
Date d'inscription: 21 Apr 2014
Messages: 17

Re: Outil pour gérer la métadonnées, lequel ?

bonjours,

merci pour vos reponses, j avais pris une decision quant au logiciel et je pensais avoir pris la bonne decision il y a quelques jours me je reviens vers geosource aujourd hui et j ai de serieux soucis d installation. Alors je tenais a vous remercier pour vos pistes et j ai poster une autre requete dans le forum dans ce topic qui me semblait plus adapte a ma demande, si vous voulez jeter un coup d oeil je laisse l url: http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … 11#p266711

Merci encore.

Hors ligne

 

#18 Tue 07 April 2015 09:53

Guts JM
Participant occasionnel
Lieu: France
Date d'inscription: 13 May 2007
Messages: 37
Site web

Re: Outil pour gérer la métadonnées, lequel ?

Bonjour,

Le choix est difficile car Mon GéoSource fonctionne de façon aléatoire. Je ne maintiens plus Metadator depuis un moment mais si vous voulez vous y essayer : https://github.com/Guts/Metadator/releases. Installer un autre logiciel SIG que celui utilisé dans votre organisme me semble la meilleure option (QGIS c'est de la balle) mais il y a un fort risque que votre travail de documentation soit perdu rapidement après votre départ...

Je vous recommande d'installer GeoNetwork plutôt que GéoSource ou bien, si vous avez moins de 20 fiches, de vous créer un compte gratuit sur Isogeo : http://www.isogeo.com/inscription J'y travaille désormais mais là ce n'est pas une reco commerciale, juste une reco technique

++


Géomaticien et animateur de Geotribu (http://geotribu.fr)

Hors ligne

 

#19 Tue 07 April 2015 10:31

gwen1436
Participant occasionnel
Lieu: châteauroux
Date d'inscription: 21 Apr 2014
Messages: 17

Re: Outil pour gérer la métadonnées, lequel ?

bonjour

Malheureusement je ne peux pas passer par Qgis sinon ce serait fait depuis un moment mais il faut que j'intègre mon geocatalogue dans un système complexe ou tout est en lien. Geoconcept en lien permanent avec la base oracle puis a des connexion avec une autre base dans un autre service.
En gros il faut que quand le sigiste fasse une modification sur geoconcept, la base soit a jour et le geocatalogue également plus deux trois outils que je vais m'employé a faire aussi (des outils de requetage par map server) enfin bref vaste programme mais geosource-install est imbuvable surtout que je suis sur un serveur car pour faire ce boulot g du migrer la base oracle sur un serveur et maintenant je dois y mettre un géocatalogue donc je vais avoir mapserver et le geocat sur le même serveur j'espère qu'il n'y aura pas de conflit. De plus, il faut que les données soit exportables et ce n'est pas une option c'est l'un des objectifs de ce geocatalogue.
La configuration est difficile car je ne sais pas quoi configurer et je ne peux pas encore faire de test car je n'ai pas accès au serveur, ni a la base.
En gros je n'ai pas d'accès aux données ce qui est difficile pour travailler.
Pour les métadonnées du coup je pensais les faire avec geosource directement mais merci du lien. Et j'ai beaucoup mais alors beaucoup plus de 20 fiches.
Geosource ou geonetwork peut importe me parait une bonne idée mais je pars avec un handicap et de taille c'est la connexion a oracle et là pareille je ne peux pas changer pour postgres pour des soucis de mise à jour.
Justement puisque l'on parle de ça quelles sont les différences entre geosource et geonetwork?

Hors ligne

 

#20 Mon 13 April 2015 09:27

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Outil pour gérer la métadonnées, lequel ?

Différence entre Géosource et Geonetwork : c'est le même code, Géosource bloquant certains aspects de Geonetwork (langues, par exemple) pour en simplifier l'approche. Les organisations engagées à l'international préfèrent Geonetwork à cause de cela.
Sinon, Géosource reçoit des développements français (financés principalement par le ministère de l'écologie) qui sont reversés dans Geonetwork, et reprend les avancées Geonetwork dès que possible.

C'est parce que l'installation de l'un et de l'autre sont des horreurs que nous avons créé MonGéosource. Merci de me faire remonter en quoi Mon Géosource pose problème aujourd'hui (Guts JM, j'ai ton nom!).

NB : je suis désormais convaincu que la gestion manuelle de métadonnées est une impasse pour les volumes importants. Et faire des métadonnées sans avoir accès aux données n'est plus un exercice intellectuel, c'est du spiritisme!

Bon courage


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB