Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 05 May 2014 11:04

bagou01
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 May 2014
Messages: 1

Choix de logiciel pour carte de Belgique

Bonjour,
je ne suis pas du tout géographe, mais graphiste.
Un client me demande de réaliser une carte de belgique dans laquelle le pays est divisé en 5 zones de couleur suivant le code postal.
exemple : bruxelles = rouge, wallonie est = vert, wallonie ouest = bleu etc....

Etant graphiste, je pensais prendre une carte vectorisée de la belgique et m'appliquer, code postal après code postal.... puis je me suis dit qu'il existe peut-être une manière plus rapide de m'y prendre ?
Si c'est le cas, pourriez-vous m'indiquer un soft (freeware si possible) qui me permettrait de réaliser ceci ?

En vous remerciant d'avance !

[EDIT modération : titre modifié... il n'y a que des bonnes questions wink ]

Hors ligne

 

#2 Mon 05 May 2014 11:48

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2881
Site web

Re: Choix de logiciel pour carte de Belgique

Je suppose que vous avez récupéré une carte existante avec des zones (des contours refermés), vu d'ailleurs que vous êtes graphiste.

Cette carte est-elle composée de ces 5 zones, ou est-elle plus détaillée (auquel cas vous aurez à faire des "unions" de zone, d'après le code postal *).

* je ne connais pas la codification du code postal belge. Je suppose que par exemple si le premier chiffre est "1", c'est pour Bruxelles ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Adresse_postale#Belgique


Pour un logiciel libre, je dirais QGIS mais je ne sais pas quel est votre délai ni votre capacité d'apprentissage.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Mon 05 May 2014 14:04

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Choix de logiciel pour carte de Belgique

Un client me demande de réaliser une carte de belgique dans laquelle le pays est divisé en 5 zones de couleur suivant le code postal.
exemple : bruxelles = rouge, wallonie est = vert, wallonie ouest = bleu etc....

Etant graphiste, je pensais prendre une carte vectorisée de la belgique et m'appliquer, code postal après code postal.... puis je me suis dit qu'il existe peut-être une manière plus rapide de m'y prendre ?
Si c'est le cas, pourriez-vous m'indiquer un soft (freeware si possible) qui me permettrait de réaliser ceci ?


QGIS est un des SIG gratuits les plus populaire. Il y en a d'autres si besoin.

Dans le principe, la "couleur" se joue sur un des "attributs" de vos "polygones". Il suffit d'avoir le fichier SIG de celles ci et qu'il dispose d'au moins une information discriminante.

Dans l'idée, c'est ce genre de choses que vous voulez faire ?
http://www.ngi.be/images/4/adm/adm6_f.htm

Les limites administratives devraient pouvoir se trouver là au format shapefile : http://www.gadm.org/country

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB