Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 13 June 2002 12:05

David CAILLEAU
Invité

Cadastre vecteur ou scanne...

Bonjour,
Nous avons dans notre departement plus de 500 communes dont pres de 75% ont moins de 500 habitants.
Nous nous posons actuellement la question de l'opportunite d'une operation de numerisation du cadastre en convention DGI, sachant que le PCI raster est cense arriver d'ici fin 2003.
Des EPCI nous sollicitent pour subventionner des operations hors convention DGI (donc a des couts pas trop eleves mais sans label ni mise a jour...), la pression est donc forte.
Je souhaite vos avis sur la question.
Le cadastre PCI raster pourrait-il convenir a un departement rural comme le notre pour permettre aux communes d'avoir un outil d'information pour le public (c'est ce qu'elles demandent en premier)?
est-il opportun selon vous de participer a des operations hors convention?
Nos services techniques sont bien sur demandeurs de cadastre vecteur mais le rapport cout/utilisation est-il justifie? (par rapport tjs au PCI raster et a la bd parcellaire).
merci d'avance pour vos contributions sur un sujet qui preoccupe pas mal d'entre nous.
Cordialement,
David CAILLEAU
Responsable SIG
Conseil General de l'Orne

 

#2 Thu 13 June 2002 16:33

Georges Bertrandb
Invité

Re: Cadastre vecteur ou scanne...

Bonjour

Votre question est vaste et il n'est pas possible d'y repondre simplement en raison de la
diversite des situations. En simplifiant enormement, on peut proposer quelques idees :
1. Le plan cadastral vecteur est un referentiel incontournable pour les communes et les
intercommunalites en charge de l'urbanisme. Il l'est moins pour les departements et les
regions qui travaillent a des echelles plus petites (sauf pour le domaine et le foncier). Les
SDIS peuvent en revanche avoir des besoins assez proches de ceux des communes.
2. La seule facon raisonnable de produire du plan cadastral vecteur est de passer une
convention avec la DGI. Elle seule permet de beneficier de la mise a jour. Les couts de
vectorisation ont sensiblement baisses et l'operation sera encore facilitee lorsque cette
vectorisation pourra utiliser les scans de la DGI (ce qui regle de delicat probleme de la
communication des plans minutes).
3. Les donnees du PCI vecteur devraient etre librement diffusables, sous reserve des droits
des collectivites qui ont finance la vectorisation (droit sui genris du producteur de bases de
donnees). La direction de la DGI a affirme a plusieurs reprises le principe de cette libre
difffusion, notamment lors des forums organises par le SPDG (voir spdg.org). Toutefois les
conventions signees dans le cadre du PCI excluent toujours la diffusion a des tiers.
4. Le PCI raster restera, comme le PCI vecteur, une collection de planches a des echelles
variees, pas toujours georeferencees, dont l'assemblage pour former une continuite
geographique est souvent difficile. Neanmoins il devrait etre a jour et comporter un
georeferencement des centroides des parcelles, permettant certains traitements spatiaux
(insuffisants pour les applications qui doivent prendre en compte les limites des parcelles).
Utiliser le raster suppose en fait de vectoriser en tant que de besoins les parties du plan
pertinentes pour tel ou tel besoin.
5. De nombreuses inconnues subsistent sur la BD parcellaire, composante du RGE obtenue
par remise en geometrie (mise a l'echelle et calage coherent avec la composante
topographique et l'orthophpto du RGE, assemblage en vue d'assurer la continuite) :
- quelle sera sa tarification et les droits d'utilisations associes ? On semble s'orienter vers une
tarification classique IGN, peu favorable aux utilisateurs.
- quelles seront les modalites d'assemblage lorsque les ajustements entre planches sont
superieurs aux tolerances acceptees par la DGI ? Il semble que la continuite geographique ne
serait pas garantie.
- quelle seront les modalites de mise a jour ? On semble s'orienter vers une mise jour
annuelle donnant la situation au premier janvier (en coherence avec les fichiers litteraux), qui
serait disponible au mieux au second semestre, car l'IGN devrait refaire chaque annees la
remise en geometrie et l'assemblage des planches (raster ou PCI) mises a jour par la DGI.
La solution d'une mise a jour directe sur le plan remis en geometrie et assemble a ete
ecartee, ce qui geneere des delais et empeche d'acceder aux informations les plus recentes...

Tout cela rend les choix assez complexes et justifie une etude particuliere de chaque situation,
en fonction des acquis (conventions deja signees) et des besoins des differents acteurs, de
leur volonte de travailler ensemble, de leur capacites de financement etc.

La mise en place d'intercommunalites ayant competence dans le domaine de l'urbanisme ou
de l'amenagement (pays, communautes de communes, communautes d'agglomerations)
peut etre l'occasion d'avancer. De toutes facons les collectivites locales seront necesairement
au coeur du RGEn en tant que productrice de donnees et en tant qu'utilisatrices...

Cordialement

Georges Bertrand

 

#3 Thu 13 June 2002 16:34

Magali Cormerais
Invité

Re: Cadastre vecteur ou scanne...

Bonjour,
Je travaille dans une Societe qui utilise pour ces besoins les plans cadastraux. Nous travaillons sur 4 departements et nous avons dans notre secteur quelques 1800 communes. Depuis 2 ans environ, nous faisons de la digitalisation sauvage pour quelques communes de notre zone d'action, mais aujourd'hui nous revoyons notre politique, car dans 2 departements sur les 4, une operation au niveau departementale est en cours de lancement pour la numerisation avec convention DGI. Cela permet de mutualiser les couts.
Au niveau financement :
- 30 % sont finances par les communes
- 30 % sont finances par des partenaires tel que la societe pour laquelle je travaille, EDF, les gestionnaires de reseaux ... Le cout par partenaire depasse rarement les 5 %.
- le reste est finance par l'Etat, et le Conseil general, qui prend la plupart du temps la maitrise d'ouvrage.
Dans un 3eme departement, les communes qui souhaitent digitaliser leur plan cadastral sous convetion DGI sont a la recherche de partenaire. POur le financement c'est la meme chose que pour les autres departements, la seule difference est qu'il n'y a pas de projet departemental.
Ayant deja eu des contacts avec des petites communes rurales, ce qui les interessent finalement, est le fait d'avoir des liens possible entre les donnees foncieres brutes et les parcelles sur le plan entre autre....Je ne connais pas les caracteristiques du PCI raster, mais pour moi la  numerisation est pour cela indispensable.
Nous sommes nombreux a avoir besoin ou a etre demandeur de ces fichiers, et je pense que cela ne sert plus a rien aujourd'hui de partir sur des numerisations sauvages chacun de son cote....autant mutualiser les couts car tout le monde y gagne.
Si vous souhaitez des details et informations complementaires, n'hesitez pas.
Cordialement
Magali Cormerais

 

#4 Fri 14 June 2002 09:14

Lesgeos
Invité

Re: Cadastre vecteur ou scanne...

Bonjour,

Simple geometre du cadastre je m'inquiete particulierement du sujet Cadastre informatise .

Exercant dans un departement rural (2B), j'ai participe a la Lambertisation de deux communes en vue d'une informatisation sans convention de mise a jour.
A l'heure actuelle, ces communes se trouve dans l'obligation materielle de signer une convention de mise a jour, leur produit non mis a jour est obsolete.
Actuellement plusieurs autres communes du departement sont en voie de signer des conventions DGI EDIGeO avec mise a jour.
Je suis globalement en accord avec les precedents intervenants.
Les cout de vectorisation aux normes Edigeo ont vraiment baisses (12 HT/parcelle en moyenne).
Une solution scan est pour moi inutilisable car non evolutive. Quelque soit la qualite de l'assemblage, un modele numerique est par definition transformable.
De plus la prise en charge de la partie lambertisation par l'administration est un non cout important pour les collectivites locales.
Dans mon departement la lambertisation necessite un travail terrain GPS. Le choix et la densite du maillage terrain permet d'obtenir des residus de transformations corrects. Pour des communes a echelle originale du 1/1000 au 1/4000, et a fort denivele (700m), nous avons obtenu des EMQ de l'ordre de 1.2 m en planimetrie.
Pour la partie assemblage des feuilles les zones hors tolerances DGI sont localisees, et le no man's land ou le recouvrement est generalement definit par des limites paralelles. Leur traitement n'est pas un probleme topographique, mais une volonte politique et juridique de le resoudre.
La convention de mise a jour apporte aussi un avantage considerable: l'integrite et l'exhaustivite des donnees foncieres.
La mise en place de PCI vecteur implique une verification de coherence entre la base de donnees fonciere et le plan cadastral.
De plus les donnees fonciere permettent aux communes en association avec leur CDIF de proceder a une verification et une mise a jour de leures bases d'imposition locales, ce qui peut permettre d'augmenter le produit fiscal, et donc amortir le cout d'investissemnt.
Salutations
Christophe

 

#5 Fri 14 June 2002 14:06

François Aumonier
Invité

Re: Cadastre vecteur ou scanne...

Le PCI raster permettra le lien entre les donnees de la matrice cadastrale et le plan, grace a l'incorporation d'etiquettes, ce qui permettra une visualisation efficace du plan, c'est a dire une bonne partie des consultations, surtout dans les communes rurales. C'est simple, mais c'est
tellement plus economique !
Sans rien enlever a l'interet du plan vecteur, mais dont l'utilisation complete (SIG) n'est pas accessible a tout le monde, ni l'interet de la mutualisation, bien sur.

Cordialement

Francois Aumonier
GeoTexel S.A.
Le Causse - Espace d'entreprises
81100 Castres
f.aumonier@texte-a-enlever.geotexel.com

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB