Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 28 April 2014 12:06

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Utilitaire pour ACAD/MAP/etc : Import KML/KMZ + divers

Objet: Utilitaire pour ACAD/MAP/etc : Import KML/KMZ + divers

Hello

Un truc interessant repere sur les forums US !

SVP pour ceux qui vont tester, vous nous tenez au courant ...

GeoBye, Pat

   
For the people here who want to import KML and KMZ files (as many others formats and data servers)
into AutoCAD, AutoCAD Map, AutoCAD Architecture, AutoCAD Civil 3D, etc.,
you can do it using Spatial Manager for AutoCAD. You can download the beta version (free) from:
http://www.spatialmanager.com/downloads/
Hope this helps
Disclaimer: I work for Opencartis SL, developer of Spatial Manager™ products suite


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#2 Tue 29 April 2014 13:24

jcouaknine
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 May 2011
Messages: 47

Re: Utilitaire pour ACAD/MAP/etc : Import KML/KMZ + divers

Bonjour et merci cher Patrice,

J ai utilise cet utilitaire qui fonctionne tres bien. L inconvenient (ou pas) est qu il ramene les entites sous forme de polyligne dans le systeme de coordonnees WGS 84 (natif de Google Earth).
Pour reprojeter, il suffit donc d utiliser ton excellent didacticiel sur la reprojection et choisir le systeme LL84 (desole je n ai pas le code EPSG pour l instant car je suis sous AutoCAD Map 2011.

Cordialement,

jcouaknine

Hors ligne

 

#3 Tue 29 April 2014 15:17

iam_doss
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Jun 2010
Messages: 33
Site web

Re: Utilitaire pour ACAD/MAP/etc : Import KML/KMZ + divers

Bonjour. Je suis Ignacio Arrue et je travaille actuellement dans OpenCartis SL, comme programmeur de Spatial Manage for AutoCAD. Vous pouvez me poser tous vôtres doutes concernant à Spatial Manager for AutoCAD (un petit bijou) et à Spatial Manager Desktop

Tout d'abord, merci à Patrice pour démarrer ce fil

En répondant le commentaire de jcouaknine:

"il ramene les entites sous forme de polyligne dans le systeme de coordonnees WGS 84 (natif de Google Earth)"

Mais pas du tout cher jcouaknine! Vous pouvez transformer entre systèmes de coordonnées "on the fly" lorsque vous importez des objets

J'ai préparé pour vous un petit vidéo (http://youtu.be/tkg7r8h8knk) pour voir comment le faire, en utilisant une ville française bien connue. Je vous invite également à vous de voir ce post sur notre blog (http://www.spatialmanager.com/importing … es-autocad)

Je tiens à souligner la puissance du fournisseur de données pour les fichiers KML ou KMZ mais, si vous voulez expérimenter avec d'autres formats, c'est la liste actuelle des sources que vous pouvez importer:

- ESRI Shape files - (SHP)
- Google Earth files - (KML, KMZ)
- OpenStreetMap XML files - (OSM)
- GPS exchange format files - (GPX)
- ASCII text files - (ASC, CSV, NEZ, TXT, XZY, UPT)
- SQLite files - (SQLITE, DB)
- PostGIS databases
- Microsoft SQL Server Spatial databases
- Open Database Connectivity ODBC
- Autodesk SDF files - (SDF)
- WFS data stores
- MySQL databases
- MicroStation v.7 files - (DGN)
- AutoCAD DXF files - (DXF)
- ESRI ArcInfo export files (ASCII) - (E00)
- MapInfo files - (TAB)
- MapInfo interchange format files - (MIF/MID)
- GeoJSON files - (GEO.JSON)

Merci à tous et désolé pour mon mauvais français

Dernière modification par iam_doss (Tue 29 April 2014 17:03)


Ignacio Arrue - Spatial Manager team - www.spatialmanager.com

Hors ligne

 

#4 Tue 29 April 2014 16:01

gegematic
Participant assidu
Lieu: Albertville
Date d'inscription: 24 Feb 2010
Messages: 192
Site web

Re: Utilitaire pour ACAD/MAP/etc : Import KML/KMZ + divers

Salut Ignacio

iam_doss a écrit:

Merci à tous et désolé pour mon mauvais français


Bien des français ne le parlent pas aussi bien que toi !

Bonne chance pour votre produit spatialmanager, ça a l'air interressant.

Pour rebondir sur les problème de re-projection "après coup" ou après un copier coller, voici un petit utilitaire sympa, mais limité à quelques entités

(on pourrait l’améliorer, mais pour moi c'était suffisant, c'était d’ailleurs fait pour reprojeter un import KML)

Il utilise les librairies PowerClic, disponibles gratuitement.

Code:

;§/MAP/Reprojète des entité du systeme actuel vers un autre système/none
 
(defun c:reprojete_entites (/ sel lsel eg ent)

  ;; Sets the source coordinate system for converting points.
  (pw_bydefault "curproj" "LL84")
  (pw_getstringmem "\nProjection source ?" "curproj")
  (ade_projsetsrc curproj)

  ;;Sets the destination coordinate system for converting points.
  (pw_bydefault "destproj" (ade_projgetwscode))
  (pw_getstringmem "\nProjection destination ?" "destproj")

  (ade_projsetdest destproj)
  (Prompt
    "\nSélectionnez les entités INSERT,POINT,CIRCLE,LWPOLYLINE,LINE,TEXT,MTEXT à reprojeter : "
  )
  (setq
    sel    (ssget
      '((0 . "INSERT,POINT,CIRCLE,LWPOLYLINE,LINE,TEXT,MTEXT"))
    )
  )
  (setq lsel (pw_listsel sel))
  (foreach ent lsel
    (setq eg (entget ent))
    (setq
      eg (mapcar '(lambda (x)
            (cond ((= 10 (car x))
               (print x)
               (setq x (cdr x))
               (cons 10 (pw_pt_2d (ade_projptforward x)))
              )
              ((= 11 (car x))
               (print x)
               (setq x (cdr x))
               (cons 11 (pw_pt_2d (ade_projptforward x)))
              )
              (t
               x
              )
            )
          )
         eg
     )
    )
    (entmod eg)
    (entupd ent)
  )
)

Hors ligne

 

#5 Tue 29 April 2014 17:03

olivier.eckmann
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Dec 2007
Messages: 351

Re: Utilitaire pour ACAD/MAP/etc : Import KML/KMZ + divers

Bonjour,

j'ai installé et commencé à tester votre produit. Plusieurs remarques:

- impossible de projeter à la volée depuis un système NTF (Lambert1 ou Lambert 2 Etendu EPSG:27572) vers un système RGF93 (Lambert 93 EPSG:2154 ou CC49 EPSG3949). A priori le changement de système géodésique ne passe pas ou bien la grille de conversion de l'IGN pour le RGF93 (gr3df97a.txt) ne soit pas présent.

- pourquoi utiliser des polylignes et des hachures, plutôt que des mpolygones sous AutoCAD? Comment sont gérés les polygones à trou?

Olivier

Hors ligne

 

#6 Tue 29 April 2014 18:02

iam_doss
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Jun 2010
Messages: 33
Site web

Re: Utilitaire pour ACAD/MAP/etc : Import KML/KMZ + divers

Salut Olivier, merci pour tester Spatial Manager for AutoCAD

En ce qui concerne la première question, permettez-moi de vérifier avec notre expert des systèmes de coordonnées. Nous allons vous donner une réponse dans quelques jours

En ce qui concerne la seconde question, voici la réponse :

Je pense qu'il n'a pas été clair à ce fil, mais le logiciel a été développé principalement pour AutoCAD classic (qui, comme vous le savez, n'inclut pas MPolygones). Ce sera une application très économique et je crois qui ouvrira de nouvelles portes pour les utilisateurs d'AutoCAD qui ont besoin d'importer objets spatiaux et de reconnaître des données alphanumériques (même des E00, TAB, MIF / MID, OpenStreetMap, SQLite, PostGIS, SQL Server Spatial ou WFS). A cette première version, nous avons décidé de ne pas différencier si est exécutée dans AutoCAD, AutoCAD Map ou AutoCAD Civil3D

Comme vous disse, les trous, les Polygones superposés, etc., ce sont un problème. Pour les versions futures, nous développons fonctions qui utilisent MPolygones, si sont disponibles (Map, Civil3D, etc.), les données d'objet, si sont disponibles (Map, Civil3D, etc.), etc.

Bien que cette application ne peut pas rivaliser en aucune façon avec Map ou Civil 3D, même les utilisateurs de ces produits y trouveront des avantages dans certains cas: l'éternel problème d'importer KML, OSM, etc., les fournisseurs de données sont propriétaires (70 %) et ne sont pas tous basés sur FDO, qui à notre avis ,n'est pas la meilleure plateforme pour accéder aux données de typologies très différents, la configuration des origines de données peut ils être enregistré dans la configuration de l'utilisateur (non par session de travaille) et ils comprennent tous les paramètres de connexion, les fonctions sont intégrées dans un seul panneau à utiliser, ne sont pas dispersés, etc.

Pour vos publications a ce site, je sais vous est experte en technologies SIG et je vous prie de tester cette logiciel comme il est

Cordialement

Dernière modification par iam_doss (Tue 29 April 2014 18:22)


Ignacio Arrue - Spatial Manager team - www.spatialmanager.com

Hors ligne

 

#7 Tue 29 April 2014 18:38

olivier.eckmann
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Dec 2007
Messages: 351

Re: Utilitaire pour ACAD/MAP/etc : Import KML/KMZ + divers

Bonjour,

Dans AutoCAD classique les Mpolygones ne disposent pas d'interface de création, mais sont parfaitement gérables par programme (C++ depuis AUtoCAD 2004 et .Net depuis AutoCAD 2007) et parfaitement reconnus par AutoCAD classique donc il aurait été intéressant de laisser le choix de création entre des polylignes avec hachures ou des mpolygone qui savent parfaitement gérer les loop externe et interne pour traiter les trous.

Les évolutions vers les plates-formes MAP ou Civil pour attacher des données d'objet (au lieu des XData) me semblent effectivement très intéressantes

Olivier

Hors ligne

 

#8 Tue 29 April 2014 20:12

iam_doss
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Jun 2010
Messages: 33
Site web

Re: Utilitaire pour ACAD/MAP/etc : Import KML/KMZ + divers

Merci pour vos conseils Olivier

Nous espérons que vous trouverez certains aspects positifs pour Spatial Manager for AutoCAD et, même si ce n'est pas le forum approprié, nous aimerions beaucoup que vous test aussi Spatial Manager Desktop

Cordialement


Ignacio Arrue - Spatial Manager team - www.spatialmanager.com

Hors ligne

 

#9 Tue 29 April 2014 20:17

iam_doss
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Jun 2010
Messages: 33
Site web

Re: Utilitaire pour ACAD/MAP/etc : Import KML/KMZ + divers

gegematic a écrit:

Salut Ignacio

iam_doss a écrit:

Merci à tous et désolé pour mon mauvais français


Bien des français ne le parlent pas aussi bien que toi !

Bonne chance pour votre produit spatialmanager, ça a l'air interressant.


Merci pour vos mots aimables et pour partager cet utilitaire


Ignacio Arrue - Spatial Manager team - www.spatialmanager.com

Hors ligne

 

#10 Thu 08 May 2014 12:01

iam_doss
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Jun 2010
Messages: 33
Site web

Re: Utilitaire pour ACAD/MAP/etc : Import KML/KMZ + divers

olivier.eckmann a écrit:

Bonjour,

Dans AutoCAD classique les Mpolygones ne disposent pas d'interface de création, mais sont parfaitement gérables par programme (C++ depuis AUtoCAD 2004 et .Net depuis AutoCAD 2007) et parfaitement reconnus par AutoCAD classique donc il aurait été intéressant de laisser le choix de création entre des polylignes avec hachures ou des mpolygone qui savent parfaitement gérer les loop externe et interne pour traiter les trous.

Les évolutions vers les plates-formes MAP ou Civil pour attacher des données d'objet (au lieu des XData) me semblent effectivement très intéressantes

Olivier


Bonjour Olivier

Désolé pour le retard, mais nous avons eu des jours très chargés. Comme un prolongement des réponses après quelques jours, je passe une copie des réponses des personnes responsables de la transformation des systèmes de coordonnées et du design de la conversion des objets lors de l'importation

- Projection depuis un système NTF (Lambert1 ou Lambert 2 Etendu EPSG: 27572) vers un système RGF93 (Lambert 93 EPSG:2154 ou CC49 EPSG3949). Il s'agit d'une transformation complexe (première NTF (Paris) vers NTF et, après, NTF vers  RGF93, en utilisant la méthode "France geocentric interpolation"). Actuellement ne parvient pas pour deux raisons:
* Nous travaillons actuellement sur les transformations complexes (cela et d'autres)
* Il nous manque quelques transformations comme NTF vers  RGF93, en utilisant la méthode "France geocentric interpolation". Bientôt, nous aurons aussi

- MPolygones et Hachures
* Comme j'ai déjà dit, cette première version s'adresse surtout aux utilisateurs d'AutoCAD classique. Sans la fonction _MAPMPEDIT nous croyons l'objet  MPolygone est un peu problématique. D'autre part, nous croyons aussi que les hachures ne fonctionnent pas si mal: il n'y a pas de problèmes avec des trous ou avec MPolygones comprenant plusieurs polygones, etc. Les utilisateurs d'AutoCAD classique ont fonctions d'édition qu'ils peuvent gérer mieux. En tout cas, mercis à vos suggestions, la prochaine version comprendra également Mpolygones en option aussi pour les utilisateurs d'AutoCAD classique

Cordialement


Ignacio Arrue - Spatial Manager team - www.spatialmanager.com

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB