Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 jeu. 21 août 2014 16:31

ljrox
Membre
Date d'inscription: 21 août 2014
Messages: 7

[PostGIS+GeoServer-WFS] Pb d'affichage de lignes (lignes déformées)

Bonjour,

Voilà plusieurs semaines que je cherche la solution, en vain, c'est pourquoi je me tourne vers vous.

J'ai mis en place une distribution debian (Wheezy), une base de donnée postgresql + PostGIS, et GeoServer.

J'ai intégré mes données shp via shp2pgsql en encodage latin1  (utf-8 ne fonctionnant pas). Tout s'est bien déroulé. Les tables et données sont bien créées dans la base de données. (vérifié via pgadmin3)

Après avoir configuré un entrepôt PostGis  sous GeoServer (WMS et WFS activé), importé quelques couches (de type lignes et polygones), la prévisualisation de celles-ci sont correctes via openlayer de Geoserver.

J'utilise ensuite QGIS 2.4 afin d'afficher celle-ci. En ajoutant la source WFS de GeoServer, les couches de type polygonal s'affichent sans problème (fond de carte département). Les couches de type lignes quand à elles s'étirent anormalement(fichier joint wfs). Si j'importe la même couche en tant que couche PostGIS (directement depuis la base de donnée)(fichier joint Postgis), celle-ci s'affiche correctement.

Il semblerait que cela vienne de GeoServer (j'ai testé la même importation dans uDIG, le problème est identique), malgré différentes manipulations dans GeoServer, rien à faire, les différentes couches de types lignes que j'ai testé rencontrent le même problème.

En regardant les métadonnées des deux couches (WFS et PostGIS), dans la partie "propriétés->Emprise->Dans les unités spatiales du système de référence de la couche " je m'aperçois que le xMin et le yMin est à 0,0 pour la couche WFS et 728138.56,6827774.00 pour la couche PostGis (ce qui semble être normal pour mon cas.), ce qui semble être une piste, mais je n'arrive pas à déterminer le réél problème.


D'avance, merci. Ljrox


PS : Dans GeoServer, j'ai créé un autre entrepot, j'ai importé une couche directement depuis le fichier shp, celui-ci s'intègre correctement dans QGis en WFS ...

Dernière modification par ljrox (jeu. 21 août 2014 16:34)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 jeu. 21 août 2014 19:29

Yves
Moderateur
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 mars 2006
Messages: 8976
Site web

Re: [PostGIS+GeoServer-WFS] Pb d'affichage de lignes (lignes déformées)

Bonjour,

Comment est définie la projection dans GeoServer pour la couche qui pose problème ? Quelle extent est définie ?

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 ven. 22 août 2014 07:50

ljrox
Membre
Date d'inscription: 21 août 2014
Messages: 7

Re: [PostGIS+GeoServer-WFS] Pb d'affichage de lignes (lignes déformées)

Bonjour,

Concernant la projection de la couche, celle-ci est en ESPG:2154, j'ai utilisé le site http://www.prj2epsg.org/ afin de déterminer correctement la projection du fichier.

Qu'entendez-vous par "extent", ça ne me parle pas smile (j'ai quelques bases en SIG, mais je suis très loin d'être un expert smile )

Par contre j'ai réussi à afficher correctement la couche via wfs en important le fichier shape dans ma BD PostGreSQL, en utilisant l'extension SPIT de QGIS. Cela viendrait ainsi d'un problème d'import.

Mais ce que je ne comprends pas , c'est qu'en utilisant la 1ère méthode d'import (shp2pgsql), j'affiche correctement les données dans QGIS en utilisant une couche PostGIS directement issue de ma BD; QGis serait capable de traduire convenablement ces données (plus ou moins erronées) contrairement à  GeoServer.

Question annexe : Quelle serait ainsi pour vous la meilleur méthode d'importation (simple) dans PostGreSQL (shp2pgsql, SPIT, boite à outils QGis/algorithmes, ...) ?

Merci. Ljrox.

PS : Le serveur est situé sur mon lieu de travail, et je ne peux y accéder à distance. Je n'y ai ainsi pas accès tous les jours, d'où un peu de retard dans mes questions/réponses.

Hors ligne

 

#4 mar. 09 septembre 2014 14:23

sihem slama
Membre
Date d'inscription: 9 sept. 2014
Messages: 1

Re: [PostGIS+GeoServer-WFS] Pb d'affichage de lignes (lignes déformées)

bonjour,j'ai une application de surveillance des ponts, je travaille avec la base de donnée postgresql et son extension postgis puisque j'ai besoin d'une base de donnée spatiale, je veut utiliser geoserver et openlayer pour afficher mes couches(ponts et capteurs) mais je ne sais pas comment faire ça car je suis débutant dans ce domaine.svp aidez-moi
merci d'avance.

Hors ligne

 

#5 mar. 09 septembre 2014 14:42

Dof
Membre
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 28 oct. 2009
Messages: 309
Site web

Re: [PostGIS+GeoServer-WFS] Pb d'affichage de lignes (lignes déformées)

Bonjour, peut être aurait il été utile de créer un nouveau sujet.

Combien d'objets souhaitez vous afficher? Si c'est quelques centaines il n'est sans doute pas nécessaire d'utiliser géoserver.
Postgresql-Openlayer devrait suffire en les connectant avec du PHP par exemple (génération d'un geojson ou autre).
Peut être, devriez vous même regarder du coté de Leaflet qui est quand même plus simple.

Hors ligne

 

#6 ven. 13 avril 2018 12:30

Alicemartin
Membre
Date d'inscription: 30 juin 2013
Messages: 23

Re: [PostGIS+GeoServer-WFS] Pb d'affichage de lignes (lignes déformées)

Bonjour,

Je déterre ce sujet car j'ai eût le même soucis que ljrox et je crois avoir trouvé l'origine du problème. En effet, il semble que ce soit la présence d'une géométrie en ZM (MultiLineStringZM, PointZM...) qui entraîne ce bug d'affichage. Ainsi, une couche avec une telle géométrie s'affiche mal, mais si on passe la géométrie de cette même couche en Z, ça marche. J'imagine que ça fonctionne aussi avec une géométrie en 2d mais je n'ai pas essayé.

Si nécessaire, voici le code SQL pour passer d'une géométrie ZM à une géométrie Z :

Code:

ALTER TABLE [nom de ma table] ALTER [colonne de géométrie]
TYPE geometry(MultiLineStringZ, [code EPSG])
USING st_force3d([colonne de géométrie]);

En espérant que cela serve à quelqu'un !

AM

Dernière modification par Alicemartin (lun. 16 avril 2018 12:15)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |