Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 18 December 2014 11:26

Anaïs Just
Participant actif
Lieu: Montreuil
Date d'inscription: 10 Dec 2007
Messages: 131

QGIS 2.x : utilisation outil Atlas pour création carte cliquable html

Bonjour à tous,

je souhaitais utiliser l'outil Atlas pour mettre en forme une carte cliquable pour un site internet.
La carte devrait ressembler à celle en pièce jointe.

Je souhaiterais utiliser l'outil Atlas de Qgis au moins pour créer rapidement toutes les images a ajouter les unes à la suite des autres (fusion réalisée ensuite avec le logiciel GIMP par exemple, qui permet aussi de générer les cordonées des zones cliquables).
Parcontre je n'arrive pas à faire apparaitre uniquement l'entité de filtre (ma région). Toutes les autres régions apparaissent  à chaque fois même si un zoom est opéré sur l'entité d'intérêt.

Une idée?

Ou alors l'outil Atlas n'est peut être pas la bonne solution?

Je suis preneuse de vos idées de génie smile Merci d'avance

PS: je m'étais initialement trompé de forum (message posté dans géolibre), ne sachant pas comment déplacer le message (je ne pense pas avoir les droits suffisants), je le copie ici.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Thu 18 December 2014 11:42

cyrille
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Feb 2006
Messages: 383

Re: QGIS 2.x : utilisation outil Atlas pour création carte cliquable html

L'outil Atlas permet de faire apparaître dans les vues successives uniquement l'entité de filtre.
Apres il me semble que pour les cartes cliquables il ne va pas répondre à votre besoin.
http://insitusig.blogspot.fr/2014/05/ge … mment.html

Hors ligne

 

#3 Thu 18 December 2014 12:03

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1220
Site web

Re: QGIS 2.x : utilisation outil Atlas pour création carte cliquable html

Bonjour Anaïs,

tu peux jeter un œil du coté du plugin "html Image Map" de QGis qui semble répondre à tes attentes

tu peux aussi t’inspirer le la carte cliquable en svg de tela-botainca: http://www.tela-botanica.org/page:chorologie
et l’adapter à ton propre SVG.

Selon que le message évolue sur QGis ou sur une autre solution, on le renommera ou on le déplacera.


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#4 Thu 18 December 2014 12:21

Anaïs Just
Participant actif
Lieu: Montreuil
Date d'inscription: 10 Dec 2007
Messages: 131

Re: QGIS 2.x : utilisation outil Atlas pour création carte cliquable html

Bonjour Mathieu, Cyrille,

Je vous remercie pour vos réponse, je vais jeter un coup d'oeil au plugin en question.
En fait je me suis peut être mal exprimée...

Je vois comment faire une image cliquable en générant des balises html (l'outil filtre->web sous Gimp permet de le faire).

Ce qu'il me faut c'est créer les entités qui se colorent quand on passe la souris dessus comme dans l'exemple sur notre site web (dans la barre latérale gauche en descendant un peu sur la page):

http://www.fcbn.fr/liste-rouge

C'est une fonction javascript qui va chercher les régions vertes (à droite de mon image en pièce jointe) quand on passe la souris dessus de la carte cliquable et les superpose à la carte.

L'image du site (que j'ai mise en pièce jointe) est une une image toute prête que j'avais trouvé sur internet  et que j'ai intégré au site mais là je voudrais pouvoir changer certains détails, ajouter la Guyane etc. Donc produire ma propre image comme la pièce jointe que j'ai envoyé (la vue globale puis chacune des régions collées côte a côte). Je trouve que l'outil composeur d'impression n'est pas facile a prendre en main quand on veut créer plusieurs pages à partir d'un même fond en faisant apparaitre la vue totale, puis la région A, la B etc...
C'est pour ça que je me suis penchée sur l'Atlas masi ça ne semble pas répondre à mes besoins.

J'espère que j'ai été claire (?)

Si je ne trouve pas de solution simple je ferais peut être ça à la main en copiant/collant le même projet QGis et en le modifiant...
Mais je préfère les solutions rapides et reproductibles facilement wink

Hors ligne

 

#5 Fri 19 December 2014 08:29

nicoboud
Moderateur
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: QGIS 2.x : utilisation outil Atlas pour création carte cliquable html

Bonjour,

Dans le composeur, vous pouvez créer plusieurs cadres de carte. Pour chacun d'entre eux, vous pouvez fixer une emprise différente et surtout verrouiller les couches (onglet "Propriétés de l'objet" dans le composeur). Cela vous permet de modifier l'échelle, l'emprise, les couches visibles de votre carte sans que les contenus des cadres du composeur ne soient modifiés.

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#6 Fri 19 December 2014 10:30

Anaïs Just
Participant actif
Lieu: Montreuil
Date d'inscription: 10 Dec 2007
Messages: 131

Re: QGIS 2.x : utilisation outil Atlas pour création carte cliquable html

ok, du coup depuis hier je me suis un peu plus penchée sur le composeur et je trouve ça vraiment pas mal.
Merci pour le conseil!
J'arrive a peu près a faire ce que je souhaite smile
Bonne journée

Hors ligne

 

#7 Fri 19 December 2014 16:41

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: QGIS 2.x : utilisation outil Atlas pour création carte cliquable html

Salut,

J'arrive un peu tard mais voilà un petit executable sympa ---> http://www.lehtml.com/htmlplus/mapthis.htm
A+
Joël

Hors ligne

 

#8 Mon 22 December 2014 14:50

Anaïs Just
Participant actif
Lieu: Montreuil
Date d'inscription: 10 Dec 2007
Messages: 131

Re: QGIS 2.x : utilisation outil Atlas pour création carte cliquable html

Merci à tous,

La carte cliquable que j'ai réalisé avec Qgis (différentes parties de la carte) et Gimp (mosaïque, balises html avec l'outil filtre/web)
Est visible ici
http://www.fcbn.fr/liste-rouge
pour ceux que ça intéresse je peux envoyer en mp  une archive avec html, javascript, css et images

Dernière modification par Anaïs Just (Mon 22 December 2014 14:50)

Hors ligne

 

#9 Thu 15 January 2015 14:58

mine de plomb
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Apr 2014
Messages: 1

Re: QGIS 2.x : utilisation outil Atlas pour création carte cliquable html

Bonjour,

Je suis intéressé pour obtenir l'ensemble des pages et du process Qgis associé à Gimp pour faire une carte comme dans l'exemple.

Merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB