Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 14 November 2012 11:35

yann84
Participant actif
Date d'inscription: 2 Dec 2011
Messages: 137

QGIS : géocodage google avec MMQGIS

Bonjour,

je souhaite géocoder un fichier .csv en utilisant les services google proposés par le plugin MMQGIS. Cependant, je n'arrive pas à importer mon fichier csv.

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce soucis?

Merci

Hors ligne

 

#2 Wed 14 November 2012 12:02

yopyop25
Participant actif
Lieu: besançon
Date d'inscription: 2 Jun 2008
Messages: 144

Re: QGIS : géocodage google avec MMQGIS

Bonjour,

Ajouter une couche vecteur et choisir le fichier csv ???

Hors ligne

 

#3 Wed 14 November 2012 16:44

Paul
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 31 Jul 2008
Messages: 157

Re: QGIS : géocodage google avec MMQGIS

Bonjour,

As-tu essayé via le module "Ajouter une couche de texte délimité" ? C'est une icône représentant une feuille bleue cornée et avec des virgules en bas.

Paul


Paul

Hors ligne

 

#4 Wed 14 November 2012 17:35

yann84
Participant actif
Date d'inscription: 2 Dec 2011
Messages: 137

Re: QGIS : géocodage google avec MMQGIS

je suis finalement passé par un outil en ligne.
En fait le problème, c'est que l'outil commence l'import, puis une erreur python apparaît... comme c'est en dehors de mes compétences, j'ai cherché une autre solution!!

Hors ligne

 

#5 Wed 14 November 2012 18:33

Paul
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 31 Jul 2008
Messages: 157

Re: QGIS : géocodage google avec MMQGIS

Peut-être un problème avec le délimiteur de champ ? Un espace ou une ligne en trop ??


Paul

Hors ligne

 

#6 Thu 15 November 2012 10:00

yann84
Participant actif
Date d'inscription: 2 Dec 2011
Messages: 137

Re: QGIS : géocodage google avec MMQGIS

Je ne sais pas, quand c'est un problème de format, le plugin n'ouvre même pas le fichier... Pour la ligne en trop je n'ai pas vérifié, mais c'st possible.

Je n'ai pas insisté, les outils de géocodage en ligne sont performants, ça a suffit à mon bonheur!

Hors ligne

 

#7 Fri 06 June 2014 16:10

stefposs
Participant occasionnel
Lieu: ANTIBES
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 29
Site web

Re: QGIS : géocodage google avec MMQGIS

Bonjour à tous,

je sais que j'arrive un peu après la bataille, mais comme j'utilise régulièrement MMQGIS (V2014-02-28) à l'heure actuelle (sous QGIS 2.2) et que le problème existe toujours, voici ce que j'ai trouvé. A noter que MMQGIS me sert principalement pour du Reverse Geocoding.

- D'abord j'ouvre mon fichier CSV sous Excel
- Je supprime un maximum de colonnes inutiles pour le géocodage et que je pourrais retrouver ensuite par jointure avec un ID
- Je ressauve le fichier en CSV
- Je l'ouvre dans Notepad++
- Je le convertis en "UTF-8 SANS BOM" (important pour ne pas avoir un caractère inutile au départ du fichier risquant de perturber MMQGIS
- Je vais tout à la fin du fichier, et là il y a la plupart du temps une dernière ligne vide que je supprime
- Je vérifie que mes caractères d'échappement sont bien "\r\n" en fin de lignes (visualisables en tant que "CR" "LF" dans Notepad++)

J'ai essayé d'automatiser ça dans le Job que j'utilise sous Talend auparavant mais rien n'y fait. Le composant "tFileOutputDelimited" malgré toutes ses options est incapable de générer un fichier correct utilisable directement par MMQGIS. Il faudrait que j'essaie avec un composant "tMap" pour voir si en éliminant les colonnes "inutiles" cela fonctionnerait bien, mais pour l'instant je n'ai pas eu le temps de m'en occuper et de toute façon je n'ai pas trouvé le moyen d'éliminer la dernièe ligne automatiquement, ce qui m'oblige malgré tout à passer par un éditeur de texte.

En espérant que cela puisse aider certains d'entre vous

Hors ligne

 

#8 Fri 06 February 2015 15:54

mfangain
Participant actif
Date d'inscription: 12 Jun 2012
Messages: 88

Re: QGIS : géocodage google avec MMQGIS

Bonjour,

Je n'arrive plus à géocoder et je ne m'explique pas pourquoi.

J'ai une liste de personnes avec leur adresse. D'un fichier xls, je génère un fichier csv (depuis excel). Je suis la manip ci-dessus.
Lorsque je lance le géocodage avec MMQGIS, il ne se passe pas grand chose : il créé tout de même le fichier "notfound.csv" et la couche shp censée accueillir les points géocodés.
En bas à gauche, le message "Geocode 1 (0 not found)" apparait, puis disparait au bout d'un moment. Le logiciel ne travaille pas et rien de plus ne se fait.

J'ai essayé plusieurs manip sur mon csv (délimiteur ; ou , ou tab, UTF-8 ou UTF-8 sans bom, des " autour des champs pour gérer les espaces,...), webservice google ou OSM, rien n'y fait.

Dans la mesure où les géocodages en ligne utilisant google ne fonctionnent plus beaucoup, je suis coincée : quelqu'un a-t-il eu le même souci? Et éventuellement une solution?

Merci d'avance!

MFANGAIN

PS : j'utilise QGIS 2.6, et la dernière version de MMQGIS. Je n'arrivais plus à géocoder avec MMQGIS depuis la 2.4, mais le batch géocoder répondait à mes besoins, je n'avais pas eu à me pencher trop sur la question...

Hors ligne

 

#9 Fri 06 February 2015 16:59

Dof
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 28 Oct 2009
Messages: 317
Site web

Re: QGIS : géocodage google avec MMQGIS

Bonjour,
Vous pouvez essayer avec ça : http://dogeo.fr/dogeocodeur-geocoder-de … ingignosm/
Il y a, entre autres, le service de geocodage de Google.
Il est également possible d'exporter les résultats en Geojson qui s'ouvre nativement avec Qgis.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB