Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 06 February 2015 08:44

Elie45
Participant actif
Date d'inscription: 7 Nov 2014
Messages: 57

QGIS : Copier attributs sans créer nouvelle couche

Hello les machines,

J'ai une petite question,

Je possède une couche cadastre avec les propriétaires renseignés en attributs.

Je possède une couche arbres tombés pour laquelle je voudrais renseigner la parcelle sur lesquels ils se trouvent avec le nom du proprio.

J'ai bien réussi à faire une "jointure des attributs par localisation" mais est-on forcément obliger de créer une nouvelle couche lorsque l'on renseigne les attributs (je mets à jour les deux tables régulièrement) et en plus ne peut-on pas simplement choisir les attributs à "copier" en face des entités de la couche à renseigner?

Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Fri 06 February 2015 09:32

Yaëlle F
Participant actif
Date d'inscription: 27 Sep 2012
Messages: 87

Re: QGIS : Copier attributs sans créer nouvelle couche

Bonjour,

Avec QGIS 2.6 il est possible de copier et coller des objets d'une table à une autre ou dans une toute nouvelle. Cependant cela ne vous permettra pas de garder tout vos renseignements.
A ma connaissance le copier/coller ne fait qu'ajouter à la suite des autres les objets que vous avez copiés. Il n'est pas possible de lui demander de les coller dans la table et ce en fonction d'un champ précis.
Je ne sais pas si je suis très claire...
Le copier/coller n'est donc pas pertinent dans votre cas.

Pour ce qui est de la jointure par localisation, la création de table est automatique comme lorsque vous utilisez n'importe qu'elle fonction de QGIS. L'avantage est que vous pouvez garder l'évolution de votre travail, l'inconvénient est la duplication des données.

En espérant vous avoir un peu éclairé,

Yaëlle

Hors ligne

 

#3 Fri 06 February 2015 09:43

Dof
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 28 Oct 2009
Messages: 317
Site web

Re: QGIS : Copier attributs sans créer nouvelle couche

Bonjour.
Les machines??
Bref.
Je vous conseille vivement de stocker vos couches dans une base (un fichier) SpatialLite. Ensuite, il vous suffit de créer une vue avec une jointure spatiale et le tour est joué. Ou alors d'alimenter votre table "arbre" avec un Trigger si vous voulez garder la possibilité d'éditer directement la couche.

Hors ligne

 

#4 Fri 06 February 2015 09:45

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS : Copier attributs sans créer nouvelle couche

Salut,

Elie45 a écrit:

Hello les machines


Serions-nous passés du statut d'idoles à machines? Je ne trouve pas cela très flatteur, dis donc....smile

Pour ton problème, je t'invite à zieuter l'extension SpatialJoin (il te faudra installer aussi l'extension RefFunctions). Il rajoute à ta table, les champs (virtuels) de l'autre table. T'auras plus qu'à rapatrier via la calculatrice de champs les valeurs que tu veux.

Hors ligne

 

#5 Fri 06 February 2015 10:02

Elie45
Participant actif
Date d'inscription: 7 Nov 2014
Messages: 57

Re: QGIS : Copier attributs sans créer nouvelle couche

ho p.....! là ça devient sérieux! je comprends que dalle!

Je vais faire quelques recherches sur ce dont vous me parlez! (les extensions, la calculatrice de champs, zieuter (non je déconne))

Pour Yaelle: en faite j'avais trouvé mon bonheur avec la jointure par localisation. Hors je viens d'actualiser une des couches donc j'ai recommencé ma manip. Le problème c'est que Qgis me rajoute des nouveaux champs qui existent déjà. Il ne se contente pas de remplir dans les champs déjà existant (ex: SECTION existe mais il crée SECTION_2)

Du coup je vais reformuler ma question: Comment selon vous dois-je procéder si je veux renseigner mes attributs (parcelle,section) dans ma couche arbre à partir des données dans les attributs (parcelle, section) de ma couche cadastre. Sachant que leur mise à jour est fréquente.

Merci

Hors ligne

 

#6 Fri 06 February 2015 10:11

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS : Copier attributs sans créer nouvelle couche

Donc je reprends...
Menu Extension > Installer/Gérer des extensions,  rechercher RefFunctions et SpatialJoin et Installer.
Une fois fait, tu lances SpatialJoin. Pour la calculatrice des champs, je te renvoie à la doc
SpatialJoin t'épargne tous les désagréments d'ajout de nouveaux champs à chaque fois car la relation est dynamique et les champs joints "devraient" (pas testé mais c'est le principe des champs virtuels) s'actualiser au fil des modifs.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB