Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 27 June 2018 17:56

Wonder
Participant actif
Date d'inscription: 22 Sep 2016
Messages: 52

calcul de distance entre polygones

Bonjour à tous,

j'utilise Mapinfo 11.5.4

J'ai une table composée de Polygones (des postes de raccordement) et une autre table composée de polygones (des communes).
Dans la table communes j'ai intégré un champ où est deja indiqué un poste de raccordement le plus proche.
Dans un nouveau champ, pour l'instant vide, j'aimerais calculer la distance entre la commune et le poste de raccordement ...

J'ai tenté un "mettre à jour colonne" et utilisé la fonction Distance que j'ai écrit de cette facon : Distance(X_L93, Y_L93, X_L93, Y_L93, "km") mais ça n'a rien donné... ou alors si mais il ne m'a mis que des 0

j'ai également QGIS 3.0 si vous avez une solution externe...


merci d'avance hmm

Hors ligne

 

#2 Fri 29 June 2018 09:27

jasper
Participant occasionnel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 7 Mar 2007
Messages: 44

Re: calcul de distance entre polygones

Bonjour.

Le distance entre un point et lui-même retourne forcément 0: les colonnes de coordonnées indiquées dans la fonction sont les mêmes.
Si dans votre table de commune vous avez les colonnes X/Y du centroide de la commune (X_L93_1 et Y_L93_1) ET les colonnes X/Y du poste de raccordement (X_L93, Y_L93):
Distance(X_L93_1, Y_L93_1, X_L93, Y_L93, "km")

Si vous n'avez que les colonnes X/Y (X_L93, Y_L93) du poste de raccordement:
Distance(CentroidX.Obj_1,CentroidY.Obj, X_L93, Y_L93, "km")

Vous devriez ainsi obtenir une valeur autre que Zéro. Toutefois, vérifiez bien quelques résultats: il est fort possible que, en fonction du système de projection, cela puisse être surprenant! Auquel cas, il faudra procéder à un "Set Map Cordsys..." ou changement de projection de la fenêtre carte...

Cordialement,
Jasper

Hors ligne

 

#3 Fri 29 June 2018 09:52

Wonder
Participant actif
Date d'inscription: 22 Sep 2016
Messages: 52

Re: calcul de distance entre polygones

j'ai réussi à ce que je voulais en passant par Qgis, je n'ai pas trouvé la méthode du coup sur Mapinfo mais peut être que l'outil était correct.
J'ai mis tous ces polygones (communes et postes) en points (via le centroid) et j'ai utilisé l'outil de calcul de distance d'un point à un autre, au plus proche, dans Qgis.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB