Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 26 March 2019 15:14

paulpi
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Jan 2017
Messages: 22

Définition variables Filocom

Bonjour à tous !

Je fait appel à votre connaissance et à votre expérience concernant ces fichiers Filocom.
Je fait face à un problème je n'arrive pas à exploiter une donnée, qui pourtant paraît importante mais très mal détaillée dans les fichiers et dans la documentation internet (les explications coïncident peu).

En effet je cherche à exploiter les données des seuils de pauvreté. Je sais que pour Filocom le seuil de pauvreté se calcule par la 1/2 médiane du revucm
(Revenu par unité de consommation). Toutefois dans le fichier, les données sont présentées de la sorte :
- Total ménages <1 seuil pauvreté   

- Total ménages 1-<2 seuil pauvreté   

- Total ménages 2-<3 seuil pauvreté   

- Total ménages >=3 seuil pauvreté   


Je ne comprends pas ce que signifie ces classes. Qu'est ce qu'un ménage situé entre 1 et 2 seuils de pauvreté ?
Je comprend que les ménages compris dans la catégorie " <1 seuil pauvreté    " ont des revenus inférieurs au seuil de pauvreté, mais qu'en est il des autres variables ?

Merci d'avance pour vos réponses

Cordialement

Hors ligne

 

#2 Wed 04 May 2022 13:56

SandraBordier
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Feb 2021
Messages: 2

Re: Définition variables Filocom

Bonjour, avez-vous trouvé la réponse ? Je suis également intéressée... merci d'avance !

Hors ligne

 

#3 Wed 04 May 2022 15:41

Sylther
Participant actif
Lieu: Mtp
Date d'inscription: 17 May 2016
Messages: 143

Re: Définition variables Filocom

Bonjour,

Je fais la découverte de ce fichier grâce à ce post.
https://www.statistiques.developpement- … la-commune

Est-ce que ce ne serait pas une classif qui voudrait dire :
- nombre de ménage dont le revenu par unité de consommation est inférieur à 1 fois le seuil de pauvreté
- nombre de ménage dont le revenu par unité de consommation est compris entre  1 et 2 fois le seuil de pauvreté
- etc

Apparemment l'accès à ce fichier implique une habilitation ?

Bonne journée,
S.

Hors ligne

 

#4 Sat 07 May 2022 11:40

AlineC
Membre du bureau
Lieu: AVIGNON
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2094
Site web

Re: Définition variables Filocom

Bonjour,

Je pense comme Sylther que c'est effectivement inférieur au seuil, de 1 à 2 fois le seuil, etc ...

Bonne journée

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB