Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 16 October 2002 18:29

Pierre-Gabriel BERARD
Invité

communique de presse de la FNEG

PARIS, le 15 OCTOBRE 2002

COMMUNIQUE DE PRESSE
Les Geographes exclus de la fonction publique territoriale

Apres avoir ete informee de l'adoption du decret du 12 avril 2002 sur les conditions d'acces aux concours de la filiere technique de la fonction publique territoriale, la Federation Nationale des Etudiants en Geographie Amenagement, Urbanisme et Environnement (FNEG) lance une mobilisation aupres de tous les acteurs de la geographie.

Le decret entre en contradiction avec les besoins des collectivites locales

-    Ce decret va a l'encontre de la politique de decentralisation que le gouvernement envisage de mettre en place. La decentralisation necessite une vision territoriale que le geographe possede de par sa formation et son experience sur le terrain.

-    Le geographe, grace a sa polyvalence, a montre son approche pragmatique dans la gestion des territoires.

-    L'emergence des sciences humaines dans l'evolution des collectivites territoriales correspond a la nouvelle politique de gestion des territoires.

-    Dans ces conditions les attentes de la population et de leurs elus locaux ne font l'objet d'aucune ecoute.

Ce decret va donc mettre fin a cette adequation entre diplome - competences - besoins des decideurs et des collectivites locales.

Ce decret sonne le glas d'un debouche professionnel completement adapte a une filiere qui voit depuis quelques annees ses effectifs chuter.

Dans ces conditions, il est difficile d'admettre que les titulaires de troisiemes cycles de filiere scientifiques soient plus a meme d'apprehender et d'analyser de maniere globale et spatiale un territoire. Allons-nous voir confier a des mathematiciens ou des chimistes l'avenir et la prospective dans les collectivites locales ? A quoi ressemblera un territoire amenage a l'aide d'une eprouvette !

La FNEG ne peut se satisfaire de l'exclusion, des geographes, des amenageurs et des urbanistes, de la fonction publique territoriale .

Contact Presse : PIERRE-GABRIEL BERARD, President de la FNEG 06-78-79-92-29

PIERRE-GABRIEL BERARD
President de la FNEG
president@texte-a-enlever.fneg.org
www.fneg.org

 

#2 Thu 17 October 2002 10:43

Jean-Marc Robbez-Masson
Invité

Re: communique de presse de la FNEG

Cher collegue,

en tant qu'enseignant-chercheur dans une ecole d'ingenieurs d'agronomie,
je pourrais etre d'accord avec vous sur le fond ... si la forme n'etait
pas si deplaisante.

Certes, on dit parfois que la meilleure defense, c'est l'attaque ... mais
ce n'est pas en attaquant les scientifiques que vous ferez avancer votre
cause. Au lieu de vous aider, ils pourraient se braquer ...

Par ailleurs les geographes - quoique on l'entende souvent dire - n'ont
pas le monopole de la pluridisciplinarite. Un peu de modestie n'a jamais
fait de tort a personne.

Il existe (meme !) des ecoles d'ingenieurs dans lesquelles (1) on defend
la geographie et la geomatique ; (2) on realise des formations acceptant
des geographes et dans lesquelles des geographes sont fortement convies a
intervenir. L'opposition entre chiffres et lettres est un peu
manicheenne, vous ne trouvez pas ? Imaginez que les "mathematiciens
et chimistes" aient une definition aussi rudimentaire du geographe
que celle que vous semblez avoir d'eux !

Restant a votre disposition pour une discussion ... constructive,

 

#3 Mon 21 October 2002 08:26

Stéphane ROCHE
Invité

Re: communique de presse de la FNEG

Bonjour,

Autant j'adhere en effet aux revendications, on ne peut plus justifiees selon moi, de la FNEG sur le fond, autant je soutiens Monsieur Robbez-Masson... Cette decision est d'avantage le fait d'une absence de reflexion de notre tres haute administration (comme toujours malheureusement trop haute sans doute...) que d'un reglement de compte entre ceux qui seraient les vrais scientifiques et les autres... La fonction publique territoriale a autant besoin d'ingenieurs grande ecole , que d'universitaires scientifiques ou d'universitaires SHS ... Contraindre la FPT a ne recruter que dans certaines fillieres sur des criteres dont la pertinence au regard meme de ses besoins, est plus que douteuse, conduirait a n'en pas douter a une perte richesse difficilement mesurable...

Plus profondement, ceci est malheureusement encore une fois le resultat catastrophique de l'abscence de concertation et de coherence entre les administrations francaises : l'une (mon venere Ministere) autorisant et soutenant la creation de diplomes de type DESS ou licence pro dans des specialites typiquement orientees vers les besoins des collectivites territoriales (SIG, developpement territorial, etc.), l'autre fermant par la loi, les portes de la FPT a ces memes diplomes... On aime a marcher sur la tete dans notre cher pays...

Cordialement,

Stephane Roche
Maitre de Conferences a l'Universite d'Angers
en delegation aupres du CNRS

 

#4 Mon 21 October 2002 10:18

Emeric MARTIRE
Invité

Re: communique de presse de la FNEG

Bonjour,

Pour avoir participe a la session ecrite de 2002, il me semble
necessaire d'insister sur le fait que la porte n'est pas encore
entierement fermee aux universitaires scientifiques ou SHS (DESS ou
DEA)... il faut simplement attendre le resultat de la commission de
recevabilite qui se reunit dans la 1ere quinzaine de septembre soit un
petit mois avant les epreuves ecrites ... dans ces conditions il est
tres difficile de preparer ce concours sauf a aimer travailler dans le
vide  ....

Bonne journee,

MARTIRE Emeric
SIG / Ville de Haguenau

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB