Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 03 November 2016 09:14

ph.lavessiere
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Oct 2016
Messages: 2

QGIS (Mac OSX): solution Websig simple

Bonjour à tous,

question simple : je cherche un outil me permettant de mettre en ligne des shapefiles afin de pouvoir les partager avec mes collaborateurs à distance (accès depuis une page web). Je dispose déjà d'un hébergement pour un site.
Google Maps est trop lent et impose un max de 10 layers,
de l'autre coté, lizmap est peut-etre un peu "trop performant" pour mon besoin vu la mise en place que ça demande...

Quelle serait la solution la plus pratique et facile à mettre en place, sachant que je travaille sur QGIS et que je suis sur MAC OS X et que je suis pas un pro en termes de gestion base de donnée...

Merci beaucoup, Paul-Hervé

Hors ligne

 

#2 Thu 03 November 2016 09:38

Olivier69
Participant actif
Date d'inscription: 17 Mar 2016
Messages: 61

Re: QGIS (Mac OSX): solution Websig simple

Une extension de QGIS permet de créer une webmap à partir des couches présentes dans ton canevas : c'est Qgis2Web.

Elle exporte la carte au format HTML via les librairies Openlayers ou Leaflet (On a le choix).

On peut aussi rajouter un fond de plan OSM et diverses options sont disponibles et personnalisable selon chaque couche comme l'affichage de popup. Ce plugin permet aussi si on le souhaite d'afficher une échelle, une légende, les outils de zoom, de mesure de distance. Il prend aussi en compte la symbologie de tes couches dans ton projet QGIS sauf cas où il n'y arrive pas (il a encore quelques limitations de ce côté là).

L'extension va créer un dossier avec tous les données nécessaires au bon fonctionnement de la carte que tu auras juste à mettre sur ton site avec le fichier html.

J'en ai crée une où je travaille et j'ai été plutôt satisfait du résultat mais j'avais moins de 10 couches. Si tu t'y connais un peu en Openlayers ou Leaflet tu peux aussi rajouter des fonds de plan autre que OSM comme Google ou Bing par exemple ou même modifier l'habillage de ta carte.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB