Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 14 July 2015 22:54

Yassmar
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Jul 2015
Messages: 1

Créer une carte pour un village à partir d'un boitier GPS

Bonjour,

Tout d'abord je tiens à dire que je suis nouveau sur ce forum et donc je ne sais pas si ma question est en lien avec le site.

Je dois me rendre dans un village pauvre où il y a des querelles concernant des histoires d’héritages. Les villageois m'ont demandé si je pouvais leur faire une carte avec les délimitations de propriétés foncières. Seul 1/4 du village est équipée de bâti les 3/4 restant sont des terrains vagues. Par crainte de se faire arnaquer par les voisins, ils souhaiteraient donc créer une carte précise (marge d'erreur 1-2mètre) pour savoir à l'avenir quelle parcelle appartient à quelle personne.

Etant novice dans le domaine, je fais donc appel à vous. Je me suis dit qu'il doit surement exister un appareil GPS ou une application Android dans l'idéal qui permettrait de créer une carte en appuyant à chaque fois sur un bouton d'u boitier GPS qui créerait alors automatiquement en fonction de la position GPS les délimitations sur une carte.

J'aimerais que figure sur cette carte les données suivants (dans l’ordre d'importance): les limites du foncier de chaque parcelle, la surface que cela représente, les routes, l'altitude, autres info (bâti existant, nombre d’étages).

Si un tel dispositif existe, merci de me préciser si l'appareil est facile à utiliser, s'il est efficace et si vous avez une idée du prix.

Merci !

Hors ligne

 

#2 Wed 15 July 2015 09:51

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2881
Site web

Re: Créer une carte pour un village à partir d'un boitier GPS

Qui est autorisé par la loi de ce pays – nationale ou coutumière – à faire des levés topo-fonciers ? As-tu l'autorisation de faire ce travail sans être poursuivi ?


> carte précise (marge d'erreur 1-2mètre)
Pourquoi 1 mètre, et pas plutôt 10 cm ?

Qui va implanter les bornes et autres repères ?


Quelle est la superficie de la zone ?

Vas-tu cartographier ou faire cartographier la zone sans avoir suivi de cours de topométrie ?


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Wed 15 July 2015 21:36

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Créer une carte pour un village à partir d'un boitier GPS

Salut Yassmar,

Je trouve Pascal un peu dur et trop décourageant.
Il est vrai qu'en France une telle carte n'a pas de valeur légale (encore moins que le cadastre, c'est à dire plus que zéro).
Mais rien ne t’empêche de la faire. OSM fait bien des cartes. La vendre est peut-être une autre histoire.

Quelque soit le pays, le foncier est toujours quelque chose de sensible. Donc fait quelque chose de bien participatif en consultant soigneusement les autorités du village et ou de la région.

Une précision d'un mètre est pas facile à atteindre.  mètre annoncé me parait plus réaliste et beaucoup beaucoup moins cher. Car implanter des bornes, cela coute.

Je t'invite à lire ce que j'ai pu pondre sur un sujet proche :
http://www.bdvilles.ird.fr/lortic_pages … index.html

éventuellement, je peux t'aider, aussi.
Cordialement.

Hors ligne

 

#4 Fri 14 August 2015 15:52

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Créer une carte pour un village à partir d'un boitier GPS

Bonjour Yassmar,

Je trouve également le message de Pascal assez dur. Le but n'est pas de juger s'il y a une question de droits. On peut proposer des pistes de réflexions.

Pour ma part, je pense que l'idéal serait de reprendre sur une image aérienne les principaux éléments du village afin d'établir une cartographie préliminaire (de précision limitée). Dans l'idée, il existe pas mal de ressources permettant ce premier repérage (fond BING Maps* ou autre).


Ca permettrait déjà de repérer les éléments déterminants (ex : arbre, souche, rocher, etc) qui pourrait aider à la détermination des parcelles et de repérer les bâtiments principaux. Voir s'il existe des fonds OSM sur la zone aussi.

Dans un second temps, l'idée est de revenir avec un GPS avec correction RTK ou correction en post-traitement afin de relever les points d'appui utile pour un prébornage** et affiner la cartographie pour descendre au niveau de précision attendu.


La carte finale ne pourra se faire avec ce type de fond gratuit, évidemment, sauf paiement d'une licence d'utilisation. S'il est nécessaire d'avoir absolument un fond, dans certains coins, il y a par exemple des images Pleiade pas trop chères avec une précision plutôt sympa (50cm).

Bref, pas facile de vous aider sans en savoir un peu peu plus.

* document de travail = pas de souci à ce stade vu que ce n'est pas un objet commercial qui est vendu.
** je pars de l'hypothèse qu'il n'y a pas de géomètre ou de règle spécifique, donc le processus est a minima avec les moyens disponibles.

Dernière modification par Robin (Fri 14 August 2015 15:53)

Hors ligne

 

#5 Fri 14 August 2015 17:44

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Créer une carte pour un village à partir d'un boitier GPS

Bonjour

Cette problématique va au delà de la technique topographique.

Comment sait on qu'une personne ou des personnes sont propriétaires d'un terrain ?
Quelle est la nature de la délimitation contradictoire ? en cas de litige qui juge ?
Comment s'établit l'opposabilité aux tiers ?

En gros est ce le juge (chef de village ou que sais je) qui établit la propriété ou les faits de possession ?
La délimitation repose t elle sur l'accord amiable des propriétaires riverains où est elle définie par le plan coté ?

Bref système français ou système allemand ?
Le droit dans ce pays est-il de tradition anglo-saxonne ou romaine ?


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#6 Fri 14 August 2015 18:49

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Créer une carte pour un village à partir d'un boitier GPS

A mon avis, pour l'instant, il n'y a rien du tout, il faut créer un état 0.

Voilà comment je vois les choses :
* Phase 1 : faire un état des lieux pour faire émerger les points de conflits s'il y a lieu > carte basique
* Phase 2 : un juge/arbitre/chef/officiel va trancher > message de Christophe
* Phase 3 : réalisation d'une cartographie précise (suite à un bornage?), soit par une autorité compétente, soit par qui peut le faire à défaut.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB