Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 04 October 2018 17:38

Nighthawk
Participant actif
Date d'inscription: 17 Sep 2014
Messages: 129

Saisie sur le terrain : tablette ou GPS ?

Bonjour,

Je viens à vous en recherche de retour d'expérience et de conseils car l'entreprise dans laquelle je travaille envisage de se doter d'équipements permettant de relever facilement des informations sur le terrain et de les compiler au bureau avec le moins de traitements possibles.
Si je suis habitué à utiliser QGIS, je dois dire que je ne m'y connaît pas du tout en tablettes et autres GPS dédiés à ces usages.

Pour vous aider  à mieux cerner mes besoins, voici en bref à quoi serait destiné ce matériel.
Je travaille pour une entreprise menant  activités en parallèle : d'une part un bureau habitat qui s'occupe pour l'essentiel d'aider des personnes dans leurs demandes de subventions (économie d'énergie,...) mais qui est également capable de réaliser des études (vacance, étude d'îlot, revitalisation de centre-urbain,...) ; d'autre part un service urbanisme qui fait essentiellement des documents d'urbanisme (PLU, PLUi,...). Ce que nous recherchons c'est un terminal qui puisse faciliter nos études de terrain qui nous permettent notamment de relever des éléments qui nous semblent importants (croix, murets, arbres remarquables, haies à protéger, éléments d'interrogation, logements vacants, bâtiments agricoles, terrains libres,...). Nous sommes également amenés à remplir des données attributaires.
D'un point de vue géométrie, nous aurions ainsi besoin de traiter les points, les lignes et les polygones.
L'idée c'est de pouvoir facilement récupérer ces données et de les envoyer sur QGIS une fois au bureau.

D'avance merci pour vos conseils et informations.
Bonne journée à vous !

Hors ligne

 

#2 Thu 04 October 2018 18:47

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Saisie sur le terrain : tablette ou GPS ?

durcie , la tablette ? (pour travailler dans le froid, sous la pluie ?? et/ou qu'elle tienne le coup en cas de chute ou de choc...)

https://georezo.net/forum/search.php
tablette* AND durci*


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Fri 05 October 2018 08:40

tevrard
Participant assidu
Date d'inscription: 23 May 2016
Messages: 319

Re: Saisie sur le terrain : tablette ou GPS ?

Avec un gps, tu ne prendras que les coordonnées, la tablette à l'avantage d'offrir la possibilité de lever les données attributaires et de prendre des photos en plus.

Lizmap, qfield, geopoppy... les pistes ne manquent pas.

Concernant la tablette durcie c'est mieux, c'est sur, mais pas indispensable si l'usage n'est pas vraiment régulier. Je conseille de regarder surtout l'anti reflets

Dernière modification par tevrard (Fri 05 October 2018 08:40)

Hors ligne

 

#4 Fri 05 October 2018 11:04

Nighthawk
Participant actif
Date d'inscription: 17 Sep 2014
Messages: 129

Re: Saisie sur le terrain : tablette ou GPS ?

Bonjour et merci pour vos réponses.

Effectivement, je n'avais pas vu les choses sous cet angle. Le GPS semble en effet un peu trop limité pour l'usage que l'on souhaite avoir de ce matériel et la tablette semble de plus en plus se présenter comme la solution idéale. Durcie ou non, ça reste à définir, mais il est vrai que l'on ne va pas non plus sur le terrain tous les 4 matins...
Mais du coup, est-ce que les tablettes (à moins que ça ne passe par les applications utilisées dessus?) proposent des fonctions d'enregistrement de trace gps ou de point gps?

Concernant ces applications (Lizmap, qfiled,...), j'ai cru lire qu'il est possible d'utiliser des formulaires de remplissage de données créés sous QGIS ? Parce que j'avoue que ça m'intéresse beaucoup comme fonctionnalité.

Encore merci pour toutes ces informations qui me permettent déjà d'y voir un peu plus clair !

Hors ligne

 

#5 Fri 05 October 2018 11:23

BOYER.M
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2012
Messages: 147

Re: Saisie sur le terrain : tablette ou GPS ?

Bonjour,

Vous pouvez vous renseigner sur la solution ArpentGIS.
https://www.d3e.fr/gps/gps_arpentgis.html

Hors ligne

 

#6 Fri 05 October 2018 11:35

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Saisie sur le terrain : tablette ou GPS ?

Nighthawk a écrit:

est-ce que les tablettes (à moins que ça ne passe par les applications utilisées dessus?) proposent des fonctions d'enregistrement de trace gps ou de point gps ?


Des volontaires pour écrire une fiche Wiki Georezo à ce sujet,
pour ne pas avoir à réinventer la roue sisyphique du monde de la géomatique à chaque fois,
en devant aller recompiler les archives de discussions ayant déjà parlé de ceci ??


Erratum :

s / sisyphique / sisyphien

Variante du mot : sisyphéen
https://fr.wiktionary.org/wiki/sisyphéen#Variantes

Dernière modification par Pascal Boulerie (Fri 05 October 2018 11:38)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#7 Fri 05 October 2018 11:58

tevrard
Participant assidu
Date d'inscription: 23 May 2016
Messages: 319

Re: Saisie sur le terrain : tablette ou GPS ?

Pascal Boulerie a écrit:
Nighthawk a écrit:

est-ce que les tablettes (à moins que ça ne passe par les applications utilisées dessus?) proposent des fonctions d'enregistrement de trace gps ou de point gps ?


Des volontaires pour écrire une fiche Wiki Georezo à ce sujet,
pour ne pas avoir à réinventer la roue sisyphique du monde de la géomatique à chaque fois,
en devant aller recompiler les archives de discussions ayant déjà parlé de ceci ??


Erratum :

s / sisyphique / sisyphien

Variante du mot : sisyphéen
https://fr.wiktionary.org/wiki/sisyphéen#Variantes


Il est vrai que c'est une discussion qui revient très souvent.
Il est vrai que la plupart des infos sont déja écrites plusieurs fois sur le forum.

Mais il faut admettre que, dès qu'on touche au matériel, il faut prendre en compte l'évolution, ce qui n'est pas évident sur une page wiki. Et que le travail de "compilation", c'est mieux si c'est le principal concerné qui le fait, au moins il est capable de se justifier derrière.

Et je pense que surtout que les gens cherche le dialogue, plus que l'info en elle même. C'est plus rassurant ...

Hors ligne

 

#8 Fri 05 October 2018 12:00

Nighthawk
Participant actif
Date d'inscription: 17 Sep 2014
Messages: 129

Re: Saisie sur le terrain : tablette ou GPS ?

Pascal Boulerie a écrit:

Des volontaires pour écrire une fiche Wiki Georezo à ce sujet,
pour ne pas avoir à réinventer la roue sisyphique du monde de la géomatique à chaque fois,
en devant aller recompiler les archives de discussions ayant déjà parlé de ceci ??


Alors j'avoue que je pose la question parce que les différentes discussion que j'ai pu trouver avec l'outil de recherche (peut être n'ai-je pas utilisé les bons mots-clefs non plus) ne m'ont pas spécialement aidé à y voir plus clair... J'ai même cru comprendre que, selon les solutions adoptées, ce n'était pas si simple d'avoir des traces GPS (je pense notamment à GeoPoppy qui propose un enregistrement de la position toutes les 10 secondes qui permet ensuite de recréer un chemin...), alors qu'avec d'autres ce sont des solutions tout à fait intégrées.
Dans tous les cas, le fond de la question c'est surtout la simplicité de mise en oeuvre de ces relevés. Je ne suis pas expert en géomatique (juste urbaniste cherchant des outils), et mes collègues non plus, donc si c'est simple et que ça fait ce que l'on veut c'est parfait.

Encore merci pour vos réponses.

Hors ligne

 

#9 Fri 05 October 2018 12:02

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Saisie sur le terrain : tablette ou GPS ?

tevrard a écrit:

il faut prendre en compte l'évolution, ce qui n'est pas évident sur une page wiki.


Un wiki est justement prévu pour être évolutif (il est éditable).


> les gens cherche[nt] le dialogue, plus que l'info en elle même.
Ce n'est pas parce qu'un système de wiki Georezo existe (déjà) que le forum en pâtit ou en pâtirait, bien au contraire.


Faut juste trouver des gens qui peuvent se dégager du temps pour compiler et écrire les CR de synthèse.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB